Modifié

Accord entre la Russie et la Turquie pour un cessez-le-feu à Idleb en Syrie

Avram Zisyadis sur la cessez-le-feu entre la Turquie et la Russie dans la province syrienne d'Idlib.
Avram Zisyadis sur la cessez-le-feu entre la Turquie et la Russie dans la province syrienne d'Idlib. / 19h30 / 1 min. / le 5 mars 2020
La Russie et la Turquie se sont entendues jeudi sur un cessez-le-feu dans la province syrienne d'Idleb. Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan l'ont annoncé à l'issue d'un entretien de plus de six heures à Moscou.

Après plus de six heures de négociations entre les murs du Kremlin, le président turc Erdogan a annoncé lors d'une conférence de presse commune avec son homologue russe que ce cessez-le-feu commencerait vendredi à partir de 00h00 (22h00 GMT), ajoutant qu'il travaillerait avec son homologue russe à ce qu'il soit "durable".

Recep Tayyip Erdogan a cependant précisé que l'armée turque se réservait le droit de riposter à toute attaque des forces syriennes, soutenues par la Russie dans leur tentative de reconquête de cette région qui est le dernier bastion de rebelles hostiles au président syrien Bachar al-Assad.

Mise en place d'un "couloir de sécurité"

Selon le texte de l'accord consulté par l'AFP, les deux pays mèneront à partir du 15 mars des patrouilles communes sur une large portion de l'autoroute M4, un axe stratégique traversant la région syrienne d'Idleb.

Moscou et Ankara ont prévu de mettre en place un "couloir de sécurité" de six kilomètres de profondeur de part et d'autre de l'autoroute, soit une zone tampon de 12 kilomètres au total. Les paramètres de cette zone seront définis par Ankara et Moscou sous sept jours, selon le texte. Selon Vladimir Poutine, il doit servir "de base solide pour mettre un terme aux combats dans la zone de désescalade d'Idleb" qui a été le théâtre d'intenses combats ces dernières semaines.

>> Voir également le sujet du 19h30 sur la détresse des civils dans le nord-ouest de la Syrie :

Dans le nord-ouest de la Syrie, 2,8 millions de civils ont aujourd'hui besoin d'aide humanitaire
Dans le nord-ouest de la Syrie, 2,8 millions de civils ont aujourd'hui besoin d'aide humanitaire / 19h30 / 1 min. / le 5 mars 2020

L'UE "impuissante" à instaurer une zone de sécurité

Présent jeudi à Zagreb pour une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a affirmé pour sa part que l'Union européenne ne pouvait pas instaurer une zone de sécurité dans la région syrienne d'Idleb. Elle n'est "pas assez puissante pour cela" et elle est divisée sur cette initiative, a-t-il reconnu.

Plusieurs Etats membres soutiennent la création d'une zone de sécurité pour assurer l'approvisionnement des populations déplacées. "L'idéal serait une résolution du Conseil de sécurité. Mais si cela n'est pas possible, il faudrait une entente entre les pays de l'UE, la Russie et la Turquie", a précisé le ministre néerlandais Stef Blok.

>> L'interview de Fabrice Balanche, maitre de conférences à l’Université de Lyon 2, dans Forum :

Poutine et Erdogan se sont rencontrés pour tenter d’apaiser les tensions en Syrie: interview de Fabrice Balanche
Poutine et Erdogan se sont rencontrés pour tenter d’apaiser les tensions en Syrie: interview de Fabrice Balanche / Forum / 4 min. / le 5 mars 2020

Agences/oang

Publié Modifié

L'ONU appelle à une cessation "durable" des hostilités

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a espéré jeudi que l'accord de cessez-le-feu conclu entre la Turquie et la Russie pour la province d'Idleb en Syrie "mènera à une cessation des hostilités immédiate et durable" au bénéfice de la population.

Indiquant dans un communiqué "prendre note" de l'accord turco-russe, Antonio Guterres souligne que la population dans le nord-ouest de la Syrie "a déjà enduré une souffrance énorme". Il appelle aussi au retour à un processus politique pour mettre fin à la guerre en Syrie.