Modifié

L'Italie envisage de placer Milan, Venise et d'autres villes en quarantaine

L'Italie envisage de placer Venise en quarantaine. [Keystone - AP Photo/Francisco Seco]
L'Italie envisage de placer Venise en quarantaine. - [Keystone - AP Photo/Francisco Seco]
L'épidémie de coronavirus s'étend encore et contraint les autorités à multiplier les précautions: selon plusieurs médias italiens, Rome envisage ainsi de placer en quarantaine "dans les prochaines heures" Milan, Venise et d'autres zones, soit plus de 10 millions de personnes.

La propagation accélérée du virus est jugée "très préoccupante" par l'Organisation mondiale de la santé: au total, 94 pays sont désormais touchés par le Covid-19, qui a fait plus de 3500 morts à travers le globe.

>> Pour la situation en Suisse, lire : Près de 20 nouveaux cas de coronavirus recensés en Suisse, 228 au total

En Italie

Pays le plus durement touché d'Europe, avec 233 morts pour 5883 cas, l'Italie va placer en quarantaine "dans les prochaines heures" toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays Milan, ainsi que la région de Venise, le nord de l'Emilie-Romagne et l'est du Piémont, ont annoncé samedi plusieurs médias italiens.

Les déplacements pour entrer et sortir de ces zones seront strictement limités durant la quarantaine, qui restera en vigueur jusqu'au 3 avril, selon le projet de décret du gouvernement cité par les médias, au nombre desquels l'agence Ansa ainsi que les quotidiens Il Corriere della Sera et La Repubblica.

Milan compte un peu moins de 1,4 million d'habitants, et la Lombardie totalise 10 millions. Le décret gouvernemental prévoit aussi une quarantaine pour une partie de la Vénétie, la région de Venise, et de l'Emilie-Romagne, notamment les villes de Parme et Rimini, soit environ 540'000 personnes dans les zones urbaines.

Tous les musées, gymnases, centres culturels, stations de ski et piscines seront fermés dans les zones visées, selon le décret, qui devrait entrer en vigueur à partir de dimanche.

Les congés seront annulés pour tous les employés travaillant dans le secteur de la santé; les mariages, les funérailles et les événements sportifs seront suspendus et le travail à domicile devrait être adopté autant que possible.

L'Italie a aussi décidé de recruter 20'000 renforts pour ses hôpitaux, à savoir 5000 médecins spécialisés, 10'000 infirmiers et 5000 aides-soignants. Le nombre de lits en soins intensifs va être porté de 5000 à 7500.

>> Le point dans le 19h30 :

En Italie, le gouvernement a envoyé 20'000 personnes en renfort dans les hôpitaux.
En Italie, le gouvernement a envoyé 20'000 personnes en renfort dans les hôpitaux. / 19h30 / 1 min. / le 7 mars 2020

Au Vatican

Au Vatican, où un premier cas a été annoncé vendredi, on ne souhaite pas que la foule se réunisse sur la place Saint-Pierre. C'est pourquoi le pape ne s'adressera pas à la foule depuis son balcon dimanche. Ses interventions seront toutefois diffusées sur internet et la prière de dimanche sera retransmise en vidéo en direct sur des écrans sur la place Saint-Pierre.

Comme il est affaibli par un état présenté comme grippal, François a annulé la semaine dernière sa participation à la retraite du Carême pour la première fois de son pontificat.

En France

Cinq personnes supplémentaires sont mortes en France après avoir été infectées par le nouveau coronavirus, ce qui porte à seize le nombre total de personnes décédées sur le territoire, a annoncé samedi le ministère de la Santé. Le nombre total de cas confirmés est de 949.

Alors que le virus circule avec beaucoup d'intensité dans certains départements, des mesures contraignantes ont été annoncées vendredi: la fermeture à partir de lundi, pendant 15 jours, des crèches et établissements scolaires dans l'Oise (nord) et le Haut-Rhin (nord-est).

Une députée atteinte du coronavirus a en outre été hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée nationale, soit deux députés et un salarié de l'Assemblée.

>> Le point sur la situation en France dans le 12h30 :

Le gouvernement français réuni ici avec Emmanuel Macron, Edouard Philippe ou encore Jean-Yves Le Drian lors d'un Conseil de défense exceptionnel concernant le coronavirus. [Reuters - Jean-Claude Coutausse]Reuters - Jean-Claude Coutausse
La France ferme ses écoles dans l'Oise et le Haut-Rhin pour faire face au Covid-19 / Le 12h30 / 1 min. / le 7 mars 2020

En Chine

La Chine a enregistré 28 nouveaux décès samedi, portant le bilan total à 3070 morts.

Le nombre de nouvelles contaminations s'est élevé à 99, avec une augmentation du nombre de nouveaux cas pour la troisième journée consécutive en dehors de la province de Hubei, épicentre de l'épidémie. Dans celle-ci, les nouvelles contaminations continuent de baisser, avec 74 nouveaux cas samedi, le nombre le plus faible depuis l'isolement de la province fin janvier.

En Corée du Sud

Le nombre de contaminations confirmées en Corée du Sud a dépassé les 7000, ce qui en fait le pays le plus touché en-dehors de Chine. Un total de 44 décès ont été enregistrés.

En Iran

Les autorités iraniennes ont fait état de 21 nouveaux décès et de 1076 cas d'infection détectés au cours des dernières 24 heures, portant à 145 le nombre de morts et à 5823 celui des personnes contaminées. Plus de 1600 cas ont été confirmés comme étant guéris.

Une députée iranienne récemment élue est décédée du virus, a indiqué l'agence semi-officielle Irna, qui avait déjà rapporté la mort de sept autres politiques ou hauts dirigeants depuis le début de l'épidémie.

Aux Etats-Unis

Les Etats-Unis commencent à prendre la mesure de l'épidémie de coronavirus. Au total, plus de 200 personnes ont été contaminées dans une vingtaine d'Etats et au moins 16 sont décédées, dont onze dans le seul Etat de Washington (nord-ouest).

Deux personnes sont par ailleurs mortes du coronavirus en Floride. Ce sont les premières victimes américaines en dehors de la côte ouest, ont annoncé les autorités sanitaires de cet Etat du sud-est des Etats-Unis. L'Etat de New York a déclaré l'état d'urgence pour lutter contre le coronavirus, qui continue à s'y répandre, avec une vingtaine de nouveaux cas.

Le virus a également été détecté sur 21 personnes à bord d'un navire de croisière maintenu au large de la Californie. Quatre Suisses se trouvent à bord.

En visite vendredi dans le centre de prévention et de contrôle des maladies d'Atlanta, Donald Trump s'est voulu rassurant. "Les gens doivent garder leur calme", a-t-il dit, affirmant que les symptômes étaient légers pour de nombreux malades. Le président a promulgué un projet de loi qui prévoit le déblocage de 8,3 milliards de dollars pour accélérer la production de tests de dépistage.

Et ailleurs

La Colombie, le Costa Rica, Malte, les Maldives et le Paraguay ont annoncé leurs premiers cas samedi.

boi avec afp

Publié Modifié