Contrôle aux frontières et écoles fermées, l'Europe combat le Covid-19

Rappel des mesures prises à l'étranger et en Suisse.
Rappel des mesures prises à l'étranger et en Suisse. / 19h30 / 1 min. / le 10 mars 2020
Contrôles aux frontières, interdictions d'événements rassemblant trop de monde et fermeture des écoles, les mesures se succèdent en Europe pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. L'Autriche a ainsi restreint les entrées de voyageurs venant d'Italie.

Dans le monde, plus de 117'339 cas d'infection ont été recensés depuis décembre dans 107 pays et territoires, ainsi que 4251 décès, selon un dernier bilan. Plus de 15'000 cas ont été comptabilisés en Europe.

>> Lire aussi : Ce que l'on sait du coronavirus aujourd'hui. Le point en neuf questions

Italie

En Italie, le bilan a encore fortement grimpé mardi avec 168 morts sur les 24 dernières heures, pour un total de 631. Le pays annonce désormais 10'149 cas, plus de 1000 de plus.

Quelque 60 millions d'Italiens ont été priés de rester chez eux à compter de mardi, conformément à un décret adopté par le Premier ministre. Dans tout le pays, seuls doivent être maintenus les déplacements pour aller travailler, pour se ravitailler et pour des soins médicaux.

Dès lundi soir, de Rome à Naples, des supermarchés ont été pris d'assaut, en particulier pour les produits essentiels, "comme en temps de guerre" selon un vendeur. Mais dans les principales villes, nombre de commerces sont restés fermés et les rues sont beaucoup plus désertes que d'habitude. Nombre de restaurants sont aussi peu fréquentés et doivent fermer à 18h. Ils ont aussi été obligés de retirer des tables pour maintenir des distances entre les clients.

La majorité des transports publics continue toutefois de fonctionner, les autorités ayant décidé de garantir la continuité de l'activité économique et de permettre aux gens d'aller travailler. Dans de nombreuses gares, des policiers vérifient les déclarations sur l'honneur des voyageurs, car ceux-ci doivent expliquer s'ils ont des raisons valables pour se déplacer.

De nombreuses compagnies aériennes européennes ont réduit drastiquement leur desserte de l'Italie ou cessé les liaisons, à l'image de British Airways et Ryanair ou d'Air France dès le 14 mars.

>> Les précisions d'Eric Joszsef dans Forum :

Les fameuses bijouteries du Ponte Vecchio à Florence ont gardé portes closes. [Keystone - ennifer Lorenzini/LaPresse via AP]Keystone - ennifer Lorenzini/LaPresse via AP
L’Italie étend la quarantaine à tout le pays / Forum / 3 min. / le 10 mars 2020

>> Lire aussi : Avec plus de 460 morts, l'Italie étend la quarantaine à tout le pays

Slovénie

La Slovénie a annoncé qu'elle allait fermer sa frontière terrestre avec l'Italie. Les deux pays partagent 232 kilomètres de frontière.

Autriche

L'Autriche, qui compte 175 cas, filtre désormais l'entrée sur son territoire des voyageurs venant d'Italie et va exiger la présentation d'un certificat médical attestant qu'ils ne sont pas infectés. Le rapatriement des Autrichiens séjournant en Italie sera organisé et une période de quarantaine leur sera imposée.

Le transport routier commercial, très dense entre les deux pays, n'est pas concerné par ces restrictions, mais les contrôles sanitaires vont être intensifiés.

Le gouvernement autrichien a également annoncé d'autres mesures entrant en vigueur lundi prochain: annulation des manifestations rassemblant plus de 100 personnes en milieu fermé et plus de 500 personnes en extérieur ainsi que la suspension des cours d'université.

Les compagnies de transports aérien et ferroviaire desservant l'Italie au départ de l'Autriche avaient déjà considérablement réduit leurs liaisons ces derniers jours.

France

"Nous sommes au tout début de cette épidémie du coronavirus en France (...) Il faut être clair, lucide", a averti le président français Emmanuel Macron, après une visite surprise au centre d'appel du Samu d'un hôpital parisien.

L'un des plus proches collaborateurs, son directeur de cabinet Patrick Strzoda, qui a été au contact d'un cas positif, a par ailleurs été prié de télétravailler chez lui. Le ministre de la Culture Franck Riester a aussi été testé positif.

Trente-trois personnes sont décédées, soit huit de plus que lundi, et 1784 au total ont été contaminées en France, selon un nouveau bilan publié mardi en fin d'après-midi par le ministère de la Santé.

Allemagne

La ville de Berlin a annoncé mardi l'annulation de toutes les manifestations culturelles dans les grandes salles de la capitale allemande jusqu'au 19 avril.

L'Allemagne compte actuellement 1139 cas de personnes infectées, dont 48 à Berlin, pour deux morts.

Royaume-Uni

Le nombre de morts au Royaume-Uni est passé à six, ont annoncé mardi les autorités sanitaires du pays. Le nombre de cas confirmés est désormais de 373, contre 319 auparavant, selon le ministère de la Santé.

Grèce

La Grèce a annoncé la fermeture de toutes les écoles, crèches et universités pour deux semaines afin de "ralentir la propagation" du coronavirus, qui a contaminé à ce jour 89 personnes dans plusieurs régions grecques.

République tchèque

La République tchèque a annoncé la fermeture des établissements scolaires afin d'endiguer la propagation du virus. "Il vaut mieux être proactif, plutôt que de se mettre à traiter le problème plus tard, ou même trop tard comme c'est le cas en Italie", a déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babis. Alors que 40 cas de coronavirus ont été enregistrés, il a aussi imposé une interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes.

Pologne

La Pologne, qui compte 18 cas d'infection, a interdit les rassemblements de masse et étendu les contrôles sanitaires déjà en place aux frontières allemandes et tchèques.

Slovaquie

Avec sept cas confirmés, la Slovaquie a interdit les rassemblements de masse pendant deux semaines et ordonné à tous les Slovaques revenant de Chine, Corée du Sud, Iran et Italie d'observer une quarantaine à domicile pendant 14 jours. Toutes les écoles, universités et jardins d'enfants restent fermés cette semaine dans la capitale Bratislava.

Danemark

Le Danemark va suspendre les liaisons aériennes avec les zones les plus touchées par le nouveau coronavirus et a recommandé mardi d'éviter les transports en commun aux heures de pointe pour contrer la progression du virus.

Chine

En Chine, l'heure est à l'assouplissement des mesures de confinement. Le nombre de nouvelles contaminations s'est établi mardi à seulement 19, une chute spectaculaire par rapport aux centaines annoncées quotidiennement par Pékin en février

Le président Xi Jinping s'est rendu pour la première fois à Wuhan, la capitale de la province du Hubei d'où est parti le Covid-19. Il a jugé que "la propagation de l'épidémie est pratiquement jugulée".

>> Le sujet du 12h45 sur la visite de Xi Jinping :

La Chine est en passe de maîtriser la propagation du Coronavirus à Wuhan.
La Chine est en passe de maîtriser la propagation du Coronavirus à Wuhan. / 12h45 / 1 min. / le 10 mars 2020

>> Lire aussi : En visite à Wuhan, Xi Jinping assure que l'épidémie est "pratiquement jugulée" et Trois morts et près de 500 cas de coronavirus en Suisse

>> Pour la situation en Suisse: Trois morts et près de 500 cas de coronavirus en Suisse

boi avec afp

Publié Modifié