Fort de son spectaculaire rebond il y a une semaine et de sondages flatteurs, Joe Biden, 77 ans, ancien vice-président de Barack Obama, espère creuser son avance face au sénateur du Vermont, âgé lui de 78 ans.
>> Lire : Biden se hisse en tête des primaires à l'issue d'un "Super Tuesday" serré
Si son élan se concrétise, les primaires démocrates, largement éclipsées par l'épidémie du coronavirus, pourraient se décanter très rapidement.
Les électeurs de l'Idaho (20 délégués), du Mississippi (36 délégués), du Missouri (68 délégués), du Dakota du Nord (14 délégués) et de l'Etat de Washington (89 délégués) sont aussi appelés aux urnes, mais tous les yeux sont rivés vers le Michigan où Bernie Sanders avait créé la surprise face à Hillary Clinton lors des primaires de 2016.
Au-delà des 125 délégués en jeu, le résultat dans cet Etat industriel de la région des Grands Lacs aura une forte dimension symbolique.
Peut-être la dernière chance pour Bernie Sanders
Si Bernie Sanders, qui prône une "révolution politique", parvient à renouveler l'exploit, il peut espérer se relancer. Mais si, comme le prédisent les sondages (lire encadré), il est vaincu dans cet Etat, il pourrait devoir dire adieu à ses rêves de Maison Blanche.
A l'exception d'Elizabeth Warren qui n'a pas fait connaître sa préférence, les anciens grands candidats - Michael Bloomberg, Pete Buttigieg, Amy Klobuchar, Kamala Harris et Cory Booker - se sont en effet ralliés à Joe Biden. Tous jugent qu'il est le plus à même de battre Donald Trump et appellent les démocrates au "rassemblement" pour éviter que le milliardaire républicain n'emporte un second mandat de quatre ans.
A la veille du scrutin, "Bernie" et "Joe" ont sillonné le Michigan, s'attachant à marquer leurs différences mais se gardant d'attaques trop frontales. L'un et l'autre se sont engagés à soutenir le vainqueur de la compétition contre Donald Trump, cible de leurs principales piques.
agences/oang
Joe Biden porté par les sondages
Quelque 52% des électeurs démocrates souhaitent que ce vétéran de la politique au message modéré porte les couleurs du parti contre 36% pour Bernie Sanders, 78 ans, qui prône une "révolution politique", selon un sondage CNN publié lundi.
Avec 51% et 27% des intentions de vote respectivement, d'après une enquête du Detroit Free Press, l'écart est encore plus important pour le seul Michigan, le plus peuplé des six Etats où des scrutins sont prévus mardi.
Soutien des jeunes à Bernie Sanders
Même si le vent semble avoir tourné depuis une semaine, le sénateur du Vermont dispose toujours d'un soutien très fort dans certains segments de la population, notamment chez les jeunes et les Hispaniques, et de militants déterminés sur le terrain.
Bernie Sanders a également été adoubé dimanche par le révérend Jesse Jackson, figure du combat pour les droits civiques.