L'interdiction doit entrer en vigueur vendredi à minuit (05h00 en Suisse). Les Américains qui ont subi des tests appropriés pourront toujours voyager, a précisé Donald Trump dans ce discours à la nation qu'il a prononcé depuis le Bureau ovale. La mesure ne s'applique pas non plus aux voyageurs en provenance de Grande-Bretagne.
Donald Trump a expliqué que l'Union européenne n'avait pas pris les mêmes mesures de protection que les États-Unis et n'avait pas arrêté assez tôt les voyages de la Chine vers l'Europe.
Réduction des taxes
Le président américain a aussi appelé le Congrès à adopter rapidement une réduction des taxes sur les salaires pour aider les ménages américains à surmonter l'impact économique de l'épidémie de coronavirus et a annoncé plusieurs mesures d'aides aux entreprises mises en difficultés.
"J'appelle le Congrès à rapidement offrir aux Américains une baisse des taxes sur les salaires", a lancé le président lors d'une allocution solennelle dans le Bureau ovale. Cette proposition faite par son administration en début de semaine n'a pas eu un écho très favorable auprès des élus, y compris de son propre parti.
Chute des Bourses
Donald Trump a aussi annoncé le report de la date butoir de paiement des impôts pour certains individus et entreprises et ainsi réinjecter "200 milliards de dollars de liquidités supplémentaires dans l'économie".
Après ce discours, la Bourse de Tokyo tombait jeudi encore davantage dans le rouge. Vers 02h20, l'indice Nikkei chutait de 3,22% à 18'791,18 points, pendant que l'indice élargi Topix lâchait 3,22% également à 1340,48 points. La Bourse de Hong Kong ouvrait elle en baisse de près de 3%. Le pétrole chutait de son côté de plus de 2%.
ats/gma
Eviter tout voyage à l'étranger
Les Etats-Unis ont publié mercredi soir un avertissement aux voyageurs sans précédent, exhortant les Américains à éviter tout voyage à l'étranger en raison du nouveau coronavirus.
"Le département d'Etat recommande aux ressortissants américains d'éviter de voyager à l'étranger en raison de l'impact mondial du Covid-19", écrit-il dans un communiqué, étendant le niveau de mise en garde déjà adopté pour l'Italie ou la Corée du Sud à l'ensemble de la planète.