Modifié

La France ferme restaurants et bars face à l'épidémie de coronavirus

La France ferme restaurants et bars face à l'épidémie de coronavirus. [AFP - Mehdi Taamallah]
La France ferme restaurants et bars face à l'épidémie de coronavirus. - [AFP - Mehdi Taamallah]
La France va fermer dès minuit tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". Le Premier ministre Edouard Philippe a appelé les Français à "plus de discipline" face à la pandémie de coronavirus.

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence, a précisé le chef du gouvernement.

Le pays a recensé 4500 cas de coronavirus, dont 91 ont été mortels. Le premier tour des élections municipales aura lieu dimanche "comme prévu", a confirmé Edouard Philippe.

Plan de bataille aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, à couteaux tirés en pleine campagne présidentielle, républicains et démocrates sont finalement parvenus à s'entendre, au lendemain de la décision du président Donald Trump de déclarer l'état d'urgence au niveau national.

Alors que cette mesure va permettre à l'Etat fédéral de débloquer jusqu'à 50 milliards de dollars, le paquet adopté samedi par la Chambre des représentants signe le retour en grâce de l'Etat-providence, dans un pays qui n'a pas de système de couverture universelle pour la santé et où les congés maladies payés ne sont accessibles qu'à une minorité.

>> Le sujet du 19h30 :

Les Etats-Unis déclarent l'état d'urgence nationale. Un changement de tonalité après des semaines de gestion erratique.
Les Etats-Unis déclarent l'état d'urgence nationale. Un changement de tonalité après des semaines de gestion erratique. / 19h30 / 2 min. / le 14 mars 2020

Dépistage gratuit, accès plus aisé à l'assurance chômage et déblocage de fonds fédéraux pour financer le programme "Medicaid", couvrant la santé des Américains aux revenus les plus modestes...: les autorités sont passées à la vitesse supérieure alors que le pays dénombre plus de 2000 cas et au moins 47 morts.

>> Réécouter le sujet de Tout un monde sur les oubliés de la santé aux Etats-Unis :

Manifestations contre la Trumpcare [AFP - Mandel Ngan]AFP - Mandel Ngan
Les oubliés de la santé aux Etats-Unis (1/2): 30 millions de personnes sans couverture maladie / Tout un monde / 9 min. / le 12 mars 2020

Epidémie "stabilisée" en Chine mais en progression dans le monde

Comme un symbole, Apple a annoncé samedi la fermeture de tous ses magasins jusqu'au 27 mars... à l'exception de la Chine. Le fabricant d'ordinateurs et smartphones a tiré les leçons de mesures de confinement prises en Chine, où il vient juste de rouvrir ses boutiques.

Point de départ de l'épidémie, la Chine (3189 morts) semble l'avoir désormais stabilisée, rapportant samedi seulement onze nouvelles contaminations et treize décès supplémentaires en une journée.

>> Revoir l'interview dans Géopolitis de Sylvie Briand, directrice du centre de gestion des maladies infectieuses à l'OMS, qui évoque la réponse chinoise à l'épidémie :

Sylvie Briand: "La Chine a pris des mesures drastiques, nécessaires en début d’épidémie"
Sylvie Briand: "La Chine a pris des mesures drastiques, nécessaires en début d’épidémie" / Geopolitis / 7 min. / le 16 février 2020

Les autorités chinoises ont annoncé samedi avoir de nouveau allégé les restrictions aux déplacements dans la province du Hubei (centre), épicentre de l'épidémie de Covid-19 à ses débuts, levant les confinements de certains quartiers et villages.

La quasi-totalité du territoire provincial, où le nouveau coronavirus est apparu en décembre dans le chef-lieu Wuhan, a été bouclé fin janvier afin de contenir la propagation de la maladie.

Mais l'épidémie, qui a déjà fait plus de 5300 morts dans le monde, progresse quasiment partout ailleurs. Son pic est "impossible" à prévoir, a averti l'OMS. La pandémie a contaminé plus de 141'000 personnes dans plus de 124 pays et territoires.

Et elle risque de provoquer une récession mondiale. Toutefois, au lendemain d'un krach historique des Bourses, la journée de vendredi a été marquée par un rebond des marchés grâce aux mesures de relance annoncées par les grandes économies mondiales, notamment la France et l'Allemagne.

Frontières fermées et nouvelles mesures

La liste des Etats fermant les frontières, restreignant l'accès des étrangers ou prenant des mesures de confinements, continuait à s'allonger samedi.

Dernier pays en date, la Russie a fermé aux étrangers sa frontière terrestre avec la Pologne et la Norvège, l'OMS ayant déclaré que l'Europe était le nouvel "épicentre" de la maladie.

La République tchèque a ordonné samedi la fermeture de la plupart des magasins, restaurants et pubs. A Rio de Janeiro, les portes resteront closes pendant sept jours dans les écoles et pendant deux semaines dans les théâtres, stades et salles de concert.

L'Arabie saoudite suspendra quant à elle tous les vols internationaux dès dimanche pour deux semaines.

En Nouvelle-Zélande, l'hommage national aux victimes de l'attaque il y a un an des mosquées de Christchurch a été annulé.

Volonté de contrôles renforcés dans l'espace Schengen

Le président français Emmanuel Macron a proposé vendredi à l'Union européenne la mise en place de contrôles renforcés aux frontières autour de l'espace Schengen --26 pays européens membres ou non de l'UE-- voire de les fermer dans des zones à risques.

L'Italie, qui a enregistré 250 décès en 24 heures --un record-- pour un total de 1266 morts, reste le pays le plus touché d'Europe.

>> Revoir le sujet du 12h45 sur la situation dans les pays européens :

La situation du coronavirus dans les pays européens.
La situation du coronavirus dans les pays européens. / 12h45 / 1 min. / le 14 mars 2020

Tourisme, sport et culture très impactés

Les secteurs du tourisme, du sport et de la culture continuent de pâtir de la pandémie: suspension des croisières vers l'étranger aux Etats-Unis, contrôles des paquebots au Canada, suppression de milliers d'emplois chez Air France-KLM et absence de dividendes pour 2019 chez Lufthansa.

Hauts-lieux du tourisme mondial, à Paris, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel et le Château de Versailles sont fermés, tout comme les musées et sites archéologiques grecs.

Les championnats de football professionnel sont suspendus dans plusieurs pays européens. Le Tour d'Italie cycliste a été reporté, de même que le Marathon de Londres. Le Grand Prix d'Australie de Formule 1, prévu ce week-end à Melbourne, a été annulé, et le parcours de la flamme olympique en Grèce raccourci.

afp/ther

Publié Modifié

Plan d'aide de 4 milliards d'euros en Autriche

Le gouvernement autrichien a renoncé à son objectif de déficit zéro et a annoncé vendredi le déblocage de 4 milliards d'euros pour éviter l'insolvabilité des entreprises, favoriser le maintien des salariés dans l'emploi et soutenir les indépendants face au Covid-19.

"On a observé à peu près tout ce qui se fait en Europe avant de trancher et ce à quoi on fait face est plus grave, plus dangereux que la crise financière de 2008", a expliqué le vice-chancelier écologiste Werner Kogler, qui gouverne avec les conservateurs.

"D'autres États ne donnent pas autant d'argent à ce stade de la crise", a-t-il ajouté. L'Autriche, un pays européen de 8,9 millions d'habitants, est l'un des pays les plus prospères au monde.