Les autorités espagnoles ont mis en place des restrictions strictes pour les vols à destination, en provenance et à l'intérieur de l'Espagne à partir de lundi, explique Easyjet. La compagnie volera encore normalement ces dimanche et lundi pour permettre au plus grand nombre de personnes possible de rentrer chez elles.
Les vols entre le 17 et le 29 mars seront annulés et seuls quelques vols de "sauvetage" seront assurés. Les passagers dont les vols ont été annulés recevront un courriel et un SMS leur indiquant comment réserver une place sur les vols dits de "sauvetage". Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet de la compagnie.
Easyjet est active aux aéroports de Genève, Zurich et Bâle depuis lesquels elle dessert un grand nombre de villes espagnoles. Rappelons que le Conseil fédéral conseille de renoncer à tout voyage à l’étranger qui n’est pas urgent. Il incite également à éviter les transports publics.
>> Les mesures annoncées vendredi par le gouvernement : Ecoles fermées, réunions de plus de 100 personnes interdites: la Suisse durcit ses mesures
En quarantaine
L'Espagne a été placée samedi soir en quarantaine quasi-totale afin de freiner la propagation du coronavirus. Les habitants ne pourront sortir de chez eux que pour aller travailler ou d'autres raisons de première nécessité comme acheter à manger.
Cette mesure drastique rentre dans le cadre de l'état d'alerte décrété pour quinze jours dans le pays, le deuxième plus affecté en Europe derrière l'Italie. Au total, plus de 5700 cas ont été détectés et au moins 183 personnes sont mortes.
>> Lire : L'Espagne impose une quarantaine quasi totale pour freiner l'épidémie
ats/ani
Quarantaine pour tous les étrangers arrivant à Pékin
Les autorités de Pékin ont annoncé dimanche que les personnes arrivant depuis l'étranger dans la capitale chinoise seront placées à compter de lundi dans des centres de quarantaine, a rapporté un média officiel, afin de protéger le pays des cas importés du nouveau coronavirus.
Jusqu'à présent, les voyageurs en provenance de l'étranger devaient se placer en auto-quarantaine durant deux semaines mais désormais seules les personnes faisant état de "circonstances particulières" ne seront pas envoyées dans ces structures où elles devront s'acquitter du prix de leur séjour, a rapporté dimanche le Beijing Daily, un quotidien officiel.
La Chine a fait état dimanche de 20 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, dont 16 sont des cas importés.