Publié

Benny Gantz sera nommé pour tenter de former le gouvernement israélien

Benny Gantz. [AP/Keystone - Oded Balilty]
Benny Gantz sera nommé pour tenter de former le gouvernement israélien / Le Journal horaire / 28 sec. / le 15 mars 2020
Le président israélien Reuven Rivlin a annoncé son intention de charger lundi Benny Gantz de former un gouvernement mais seulement après une discussion trilatérale "d'urgence" impliquant le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu à propos d'un cabinet d'union.

Pour Reuven Rivlin, il est surtout nécessaire de former un gouvernement "le plus tôt possible" afin de tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus en Israël où 213 cas de personnes contaminées ont été recensés jusqu'ici et des dizaines de milliers d'Israéliens sont confinés chez eux.

Les législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d'un an dans un pays plongé dans la crise politique, n'ont pas réussi à départager Benjamin Netanyahu, chef du parti de droite Likoud, et Benny Gantz, ex-chef d'état-major et dirigeant du parti centriste "Bleu-Blanc".

61 soutiens du Parlement nécessaires

Dimanche, Reuven Rivlin a reçu les représentants des partis élus au Parlement pour qu'ils lui fassent part de leur candidat favori pour former une nouvelle équipe ministérielle.

Au terme de ces consultations, "61 députés ont recommandé Benny Gantz, contre 58 députés pour (...) Benjamin Netanyahu", a indiqué le bureau du président dans un communiqué.

"Lundi autour de midi, le président confiera à Benny Gantz la tâche de former un gouvernement", selon la même source.

En Israël, il est nécessaire d'être soutenu par 61 des 120 membres du Parlement pour constituer un cabinet. A l'issue des précédentes élections d'avril et septembre 2019, aucun bloc n'était parvenu à atteindre ce seuil.

Ancien chef d'état-major, Benny Gantz a obtenu le soutien de la "Liste unie" des partis de la minorité arabe israélienne (15 sièges), qui l'ont recommandé auprès de Reuven Rivlin, ainsi que celui du parti de droite nationaliste laïque Israël Beiteinou d'Avigdor Lieberman.

afp/ther

Publié