"Pour être à nouveau clair au sujet du coronavirus: CureVac n'a pas reçu d'offre du gouvernement américain ou d'entités connexes avant, pendant et depuis la réunion de la Task Force à la Maison Blanche le 2 mars", a tweeté le laboratoire, basé à Tübingen (sud-ouest de l'Allemagne).
Le gouvernement d'Angela Merkel avait accusé dimanche les Etats-Unis d'avoir tenté de s'approprier un projet de vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire allemand, et prévenu qu'il ferait tout pour qu'il soit développé en Europe.
Informations de la presse allemande
Il réagissait à des informations publiées le même jour par le quotidien allemand Die Welt sur une tentative du président américain de faire main basse sur le laboratoire allemand en lui proposant une très grosse somme d'argent.
"CureVac rejette toutes les allégations de presse", a ajouté lundi le laboratoire dans son tweet.
Projet pour validation clinique
CureVac est l'un des laboratoires qui travaillent sur un vaccin contre le Covid-19, en bénéficiant de subventions du gouvernement allemand. La société affirme être "à quelques mois" de pouvoir présenter un projet pour validation clinique.
Un représentant gouvernemental américain, interrogé dimanche par l'AFP, avait estimé que cette affaire était "grandement exagérée".
Parlant sous couvert de l'anonymat, il avait indiqué que Washington avait parlé à plus de 25 laboratoires pharmaceutiques et assuré que "toute solution qui viendrait à être trouvée serait partagée avec le reste du monde".
Le PDG de la société allemande a toutefois été personnellement invité par le président américain le 2 mars à la Maison Blanche pour discuter d'"un développement rapide d'un vaccin contre le coronavirus", selon un communiqué de ce laboratoire.
Curieusement, la société CureVac a annoncé une semaine plus tard le départ surprise de ce PDG, sans donner de raison.
ats/kkub