Le patron de l'ONU l'avait recommandé début mars au conseil d'administration de l'Agence pour diriger l'Unrwa. Né en 1964, Philippe Lazzarini assurait depuis cinq ans la coordination du travail de l'ONU au Liban. Il apporte "plus de trente ans d'expérience dans le domaine de l'aide humanitaire", a relevé Antonio Guterres.
Succession d'un autre Suisse
Il a notamment travaillé dans plusieurs pays en conflit, en Somalie, Irak, Angola et dans les territoires palestiniens. Il a aussi occupé des fonctions au Comité international de la Croix Rouge (CICR) en Afrique, dans les Balkans et au Moyen-Orient.
Philippe Lazzarini prend la suite du Suisse Pierre Krähenbühl, poussé à la démission en novembre 2019 après des accusations de mauvaise gestion.
>> Lire : Des réactions contrastées après le départ de Pierre Krähenbühl de l'UNRWA
ats/asch
30'000 employés
Fondée en 1949, l'Unrwa gère des écoles et fournit une aide vitale à des millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les Territoires palestiniens.
Elle emploie 30'000 personnes, principalement des Palestiniens, et son mandat a été renouvelé en décembre par l'Assemblée générale de l'ONU jusqu'en 2023. Son budget annuel est de 925 millions de dollars (environ 900 millions de francs).