Berne a convoqué il y a quelques jours l’ambassadeur d’Allemagne parce que Berlin bloquait l’exportation de masques vers la Suisse. La Belgique a opposé le même grief à l’égard de la France.
Et c’est pour éviter la répétition de ce genre de cas que la Commission européenne a décidé de créer une "réserve stratégique" d’équipements médicaux, à disposition des Etats membres faisant face à une pénurie. Le premier budget qui lui est alloué est de 50 millions d’euros.
Mettre les moyens en commun
Ce fonds fera partie de la protection civile de l’UE, qui se bâtit depuis le début des années 2000. Equipements contre les inondations, les feux de forêts… Petit à petit, l’Europe met en commun des moyens de lutte contre des catastrophes.
Mais faire passer la solidarité entre Européens avant celle que chaque pays doit à ses concitoyens prend du temps. L’UE semble avoir toujours une crise de retard, mais elle avance: des voix réclament la relocalisation en Europe de la production de médicaments de base et l’Allemagne vient d’envoyer un million de masques vers l’Italie.
Alain Franco/oang
Vers une solution entre la Suisse et l'UE
Guy Parmelin a annoncé vendredi une percée avec l'Union européenne dans la livraison de matériel de protection pour la Suisse.
Après plusieurs contacts avec le commissaire européen au commerce Phil Hogan, Bruxelles a donné pour instruction aux pays membres de l'UE de ne plus bloquer les exportations de matériel de protection vers la Suisse et les autres pays de l'Association européenne de libre échange (AELE), a écrit vendredi le ministre suisse de l'Economie sur Twitter.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait déclaré dimanche que l'UE allait bloquer l'exportation de ce matériel en raison de la pandémie.