Le séisme, qui a frappé la Croatie en pleine lutte contre l'épidémie du coronavirus, a été ressenti à 06h00 (05h00 GMT) et de nombreux habitants de la capitale croate sont descendus dans les rues. L'épicentre de cette secousse se situait à 7 km au nord de Zagreb, selon le Centre sismologique euro-méditérranéen (CSEM). La secousse a été suivie d'un deuxième séisme de magnitude 5,0 à 07h00 (06h00 GMT).
Jeune fille dans un état critique
Dans la confusion, des médecins cités par l'agence Hina avaient dans un premier temps annoncé le décès d'un garçon de 15 ans avant de rectifier cette information et de préciser qu'il s'agissait en fait d'une jeune fille qui a été réanimée et se trouvait dans un état critique.
Le ministère croate de l'Intérieur a appelé les citoyens à rester dans les rues et à ne pas se tenir en groupe pour se protéger d'une éventuelle infection au coronavirus. "Maintenez la distance. Ne vous regroupez pas. Nous sommes confrontés à deux crises sérieuses, le séisme et l'épidémie", a déclaré Davor Bozinovic.
Vieux quartiers particulièrement touchés
Dans les vieux quartiers du centre de Zagreb, des façades de bâtiments se sont effondrées et de nombreuses parties de la ville sont restées sans électricité. Une des tours de l'emblématique cathédrale a elle aussi été endommagée. Une dizaine de mètres de la tour sud se sont effondrés, a précisé le maire de Zagreb Milan Bandic.
Le séisme a été ressenti en Autriche du sud, en Slovénie, dans le nord et l'est de la Croatie. A Belgrade, l'église orthodoxe serbe a annoncé que son église à Zagreb a été endommagée par le séisme.
Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.
afp/oang