Modifié

Mille morts en un jour en Italie, un funeste bilan jusqu'ici jamais atteint

Des militaires mettent un cercueil dans un camion dans la région de Bergame, en Italie. [Keystone - EPA/Andrea Fasani]
Des militaires mettent un cercueil dans un camion dans la région de Bergame, en Italie. - [Keystone - EPA/Andrea Fasani]
L'Italie a enregistré vendredi une hausse record de près de 1000 morts du coronavirus en 24 heures, un bilan jusqu'alors inédit dans le monde. La France et la Belgique ont décrété un prolongement du confinement de deux semaines.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 26'621 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'afp à partir de sources officielles vendredi à 19h.

Plus de 572'040 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 183 pays. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 124'400 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille à la même heure, 3328 nouveaux décès et 66'457 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

>> Pour la situation en Suisse : Un bilan actualisé de 234 morts en Suisse, dont 76 au Tessin et 38 dans le canton de Vaud

ITALIE - Mille morts en un jour, une hausse record

L'Italie a annoncé vendredi une hausse record de près de 1000 morts du coronavirus en 24 heures, un bilan qu'aucun pays au monde n'avait atteint jusqu'à présent, selon des données officielles de la Protection civile.

Le nombre total de décès s'élève désormais à 9134, en hausse de 969 par rapport à jeudi. La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de 7,4% du total des cas positifs (86'498), le plus faible taux depuis le début de la pandémie en Italie il y a plus d'un mois.

L'Italie pourrait atteindre "dans les prochains jours" le pic de l'épidémie, a estimé vendredi le président de l'Institut supérieur de la santé. "Je veux être clair sur un point. Nous n'avons pas atteint le pic, nous ne l'avons pas dépassé. Nous avons des signaux de ralentissement (du nombre de cas, ndlr) ce qui nous fait croire que nous en sommes proches, nous pourrions arriver au pic ces jours-ci", a déclaré devant la presse Silvio Brusaferro.

BELGIQUE - Confinement prolongé de deux semaines

Le confinement imposé en Belgique pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus a été prolongé de deux semaines jusqu'au 19 avril. "Cette décision pourra être renouvelée de deux semaines jusqu'au 3 mai", a précisé la Première ministre Sophie Wilmès. Les déplacements limités à l'"essentiel", imposés depuis le 18 mars, étaient initialement en vigueur jusqu'au 5 avril.

Dans ce pays de 11,4 millions d'habitants, les autorités sanitaires enregistraient vendredi 289 décès pour 7284 cas confirmés de contamination par le nouveau coronavirus.

IRLANDE- Confinement à partir de minuit

L'Irlande va imposer un confinement total à sa population à partir de minuit vendredi et jusqu'au 12 avril, a indiqué son Premier ministre Leo Varadkar.

"Tout le monde doit rester chez soi, en toutes circonstances", a-t-il déclaré, précisant que des exceptions seront possibles pour aller travailler, faire des courses alimentaires, aller à un rendez-vous médical ou faire de l'exercice près de son domicile.

VATICAN - La solitude du pape

C'est une première historique: seul sur le parvis désert de la basilique Saint-Pierre, le pape François a présidé vendredi une prière face à "la tempête" de la pandémie. Il a exhorté un monde "apeuré et perdu" à revoir ses priorités et à renouer avec la foi.

"D'épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d'un silence assourdissant et d'un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage", a déclaré le souverain pontife.

Sous une pluie drue résonnant sur les pavés de la place Saint-Pierre interdite d'accès, protégé par un auvent, le pape a ainsi dressé dans une homélie un terrifiant état des lieux de "la tempête" du coronavirus, qui a mis tout le monde dans "la même barque".

CHINE - Vers la fermeture des frontières

La Chine a fait état de 55 nouveaux cas de Covid-19, dont 54 "importés" de l'étranger, au moment où le pays s'apprête à fermer temporairement ses frontières et réduire drastiquement ses vols internationaux.

Pour la première fois depuis trois jours, un cas de contamination d'origine locale a été recensé dans l'est du pays, à en croire le bilan officiel.

INDONESIE - Nombre de cas sous-estimé

En Indonésie, La pandémie sévit bien plus que les statistiques officielles ne le montrent et la stratégie du gouvernement est "en échec", s'est alarmé vendredi le syndicat des médecins du pays d'Asie du Sud-Est alors que le nombre de personnes infectées progresse rapidement.

L'Indonésie, qui compte 260 millions d'habitants soit la quatrième population la plus importante au monde, n'a détecté les premiers cas d'infection que début mars. Mais ceux-ci ont dépassé le millier vendredi alors même que les tests restent rares.

RUSSIE - Cafés et restaurants ne seront plus ouverts

La Russie fermera à partir de samedi tous les cafés et restaurants du pays pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre.

Le texte demande également aux autorités régionales de recommander aux Russes de limiter leurs voyages, y compris pour des vacances ou pour faire du tourisme.

La Russie a officiellement enregistré 840 cas de malades du nouveau coronavirus, dont deux décès.

CONTINENT AFRICAIN - "Evolution dramatique"

La directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique a alerté sur "l'évolution dramatique" de l'épidémie en Afrique, où désormais une quarantaine de pays sont touchés contre un seul il y a un mois.

AFRIQUE DU SUD - Premiers morts

L'épidémie a fait ses deux premiers morts et franchi la barre du millier de contaminations confirmées en Afrique du Sud, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Zweli Mkhize, alors que le pays est entré dans une période de confinement de trois semaines.

Face à la progression exponentielle de la maladie, le président Cyril Ramaphosa a imposé à ses 57 millions de concitoyens un confinement de trois semaines qui a débuté vendredi.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - Confinement reporté

Le "confinement total" de Kinshasa, qui devait commencer samedi pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, a été "reporté", ont indiqué vendredi l'autorité provinciale de la capitale de la République démocratique du Congo après l'avoir annoncé la veille.

Depuis l'annonce par le gouverneur de ce confinement, il y a une folle flambée des prix sur le marché des biens de première nécessité et maintenir le confinement "risquait de causer" de "l'insécurité" parmi la population, selon une porte-parole du gouverneur de Kinshasa

AMERIQUE LATINE - Plus de 10'000 cas et 181 morts

L'Amérique latine comptait vendredi 10'056 cas déclarés de Covid-19, selon un bilan réalisé par à partir des chiffres officiels fournis par les gouvernements et par l'Organisation mondiale de la santé.

Le nombre des morts s'élève à 181. Les pays les plus touchés sont le Brésil (2915 cas dont 77 décès), l'Equateur (1382 cas, 34 décès) et le Chili (1306 cas, quatre décès).

ther/boi/kkub avec agences

Publié Modifié

Le Congrès américain approuve le plan de relance à 2200 milliards

La Chambre des représentants a approuvé vendredi le plan d'aide censé permettre à l'économie américaine d'éviter de plonger dans la récession à cause de la pandémie de coronavirus, ont annoncé les médias américains. Ces mesures mobiliseront 2200 milliards de dollars.

Le texte doit maintenant être promulgué par le président Donald Trump pour qu'il entre en vigueur. Le Sénat l'avait approuvé à l'unanimité (96-0) dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le texte prévoit notamment l'envoi d'un chèque de 1200 dollars à de nombreux Américains, près de 400 milliards de dollars d'assistance aux petites entreprises, et 500 milliards d'aide aux grandes sociétés, qui seront soumises à la surveillance d'un contrôleur général. Cent milliards de dollars sont destinés aux hôpitaux et 30 milliards sont destinés à financer la recherche sur les vaccins et traitements du Covid-19.

Il alloue également 25 milliards de dollars aux compagnies aériennes, quatre milliards aux compagnies de fret aérien et trois milliards aux entrepreneurs pour payer les salaires, en plus de 25 milliards de dollars de prêts et de garanties de prêts aux compagnies aériennes et de quatre milliards de dollars au fret aérien.