"Après avoir constaté des légers symptômes hier (jeudi), le Premier ministre a été testé au coronavirus" et "le résultat est positif", a indiqué un porte-parole dans un communiqué.
"Au cours de ces dernières 24 heures, j'ai développé des symptômes bénins et j'ai été testé positif au coronavirus", a déclaré de son côté le chef du gouvernement britannique dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter.
"Je me suis placé en isolement maintenant mais je continuerai de diriger la réponse du gouvernement via vidéoconférence à l'heure où nous luttons contre ce virus."
Si Boris Johnson n'est pas en mesure de travailler, ce sera le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui assumera de manière temporaire le rôle de Premier ministre, avait indiqué cette semaine le gouvernement.
Le ministre de la Santé Matt Hancock a déclaré dans la foulée avoir été lui aussi testé positif, affirmant présenter des "symptômes légers".
Après le prince Charles
Ces annoncent choc interviennent après un diagnostic positif touchant le prince Charles, 71 ans, qui "reste en bonne santé" selon ses services. L'héritier du trône est apparu, pour la première fois depuis l'annonce de ce diagnostic mercredi, dans une vidéo diffusée par ses services, se joignant à ses compatriotes pour applaudir le personnel soignant à 21h00 (heure suisse) jeudi soir.
La reine Elizabeth II, 93 ans, se trouve, elle, depuis le 19 mars au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres. La souveraine est en "bonne santé", a assuré le palais de Buckingham Palace. Elle a rencontré le Premier ministre pour la dernière fois le 11 mars, leurs deux derniers entretiens téléphoniques hebdomadaires ayant eu lieu par téléphone.
Avant le dirigeant conservateur de 55 ans, seul le prince Albert II de Monaco avait été officiellement contaminé par le Covid-19 parmi les chefs d'Etat et de gouvernement, tandis que la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre canadien Justin Trudeau se sont placés en isolement après avoir été en contact avec des personnes testées positives.
Hôpitaux londoniens débordés
Le Royaume-Uni a pour la première fois dépassé jeudi la barre des cent morts (115) en une journée liées au Covid-19, maladie qui frappe en particulier Londres, confrontée à un "tsunami" de malades gravement atteints dans ses hôpitaux.
La propagation du nouveau coronavirus s'est accélérée ces derniers jours, les autorités recensant 115 décès en 24 heures. Le bilan total était de 578 morts et de 11'658 cas de contamination officiellement recensés jeudi soir.
agences/oang