Plus de 600'000 cas de nouveau coronavirus et près de 30'000 décès ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, dans 183 pays et territoires, notamment aux Etats-Unis, en Italie, pays le plus durement touché en nombre de morts (plus de 10'000), et en Chine, foyer initial de la contagion.
Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
ITALIE - Cap des 10'000 morts atteint, distribution de bons alimentaires
L'Italie a franchi samedi en début de soirée le cap des 10'000 décès dus au coronavirus, avec 889 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24h, dont 542 en Lombardie. Le nombre de personnes contaminées atteint désormais 92'472. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé samedi soir que des bons alimentaires allaient être distribués aux plus démunis, particulièrement touchés par l'arrêt de l'économie italienne. Le gouvernement a débloqué des fonds d'un montant de 400 millions d'euros "destinés aux communes qui devront les consacrer aux personnes qui n'ont plus d'argent pour acheter à manger", a expliqué le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Rome.
En Sicile, des clients avaient tenté jeudi de sortir en groupe d'un supermarché sans payer la nourriture qu'ils y avaient prise, expliquant ne plus avoir d'argent pour en acheter. Le travail au noir fait vivre une grande partie de la population de l'île, et les travailleurs concernés ne peuvent pas prétendre aux aides prévues par le gouvernement pour ceux qui souffrent d'une perte de revenus en raison du ralentissement de l'économie.
Vendredi, le pape François a célébré une prière seul au balcon d'une place Saint-Pierre déserte, une première historique.
ETATS-UNIS - Près de 120'000 cas positifs
Après avoir dépassé l'Italie et la Chine pour devenir le pays comptant le plus grand nombre de cas recensés, les Etats-Unis ont franchi la barre des 100'000 personnes contaminées samedi matin. Le nouveau coronavirus y a fait à ce jour quelque 1988 morts et près de 120'000 contaminés samedi en fin de soirée.
Cette détérioration alarmante a conduit le président américain Donald Trump, après avoir promulgué un gigantesque plan de relance économique de plus de 2000 milliards de dollars, à contraindre par décret le constructeur automobile General Motors à produire des respirateurs artificiels.
Donald Trump a également évoqué samedi l'éventualité de placer l'Etat de New York en quarantaine "pour une courte période", sans préciser les détails de cette éventuelle mesure. Cet Etat est de loin le plus touché par le coronavirus aux Etats-Unis, avec 52'318 cas et 728 décès.
Cas très rare, car le virus épargne le plus souvent les plus jeunes, un bébé de moins d'un an est décédé dans l'Illinois, ont annoncé samedi en fin de soirée les autorités de cet Etat.
CHINE - Réouverture de Wuhan
En Chine, la ville de Wuhan, où l'épidémie s'est déclarée en décembre, se rouvrait progressivement samedi après plus de deux mois d'isolement quasi total, avec l'arrivée du premier train de voyageurs autorisé depuis le confinement.
"Elle s'est précipitée vers son père, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer", a raconté à l'AFP une passagère de 36 ans, une habitante de Wuhan, qui avec sa fille a retrouvé son mari, dont elles étaient séparées depuis dix semaines.
FRANCE - Un milliard de masques commandés
En France, cinquième pays le plus touché en nombre de morts (2314 samedi soir, +319 en 24 heures), le gouvernement a prolongé de deux semaines le confinement, soit jusqu'au 15 avril. "Il va falloir tenir", a prévenu le Premier ministre Edouard Philippe, mettant en garde contre "la vague extrêmement élevée" de la maladie qui "déferle sur la France", et annonçant que "les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s'écouler"
Le ministre de la Santé Olivier Véran, lui, a annoncé samedi soir l'objectif d'atteindre 14'000 lits de réanimation. La France en comptait 5000 avant la crise, un total déjà porté à 10'000 environ aujourd'hui. Un milliard de masques ont également été commandés.
L'armée française, de son côté, a évacué samedi par hélicoptère ses premiers patients depuis Metz (nord-est de la France) à destination d'hôpitaux en Allemagne.
ESPAGNE - Mise à l'arrêt des entreprises non essentielles
L'Espagne, deuxième pays comptant le plus de morts du Covid-19 dans le monde, va mettre à l'arrêt toute ses activités économiques "non essentielles" durant deux semaines afin de lutter contre le coronavirus, a annoncé samedi le chef du gouvernement Pedro Sanchez. Il suit l'exemple de l'Italie, pays le plus touché dans le monde par la pandémie.
Le nombre de morts dus à la pandémie de Covid-19 a atteint les 5812 samedi soir en Espagne. 72'248 sont contaminées (+6529 en 24 heures).
ALLEMAGNE - Des efforts payants et salués par la chancelière
La chancelière allemande Angela Merkel a remercié samedi les Allemands pour la "discipline" dont ils font preuve face aux mesures destinées à enrayer la propagation du coronavirus. L'Allemagne connaît proportionnellement un nombre de morts du coronavirus nettement moindre que d'autres pays européens notamment l'Italie, l'Espagne et la France.
Samedi, l'institut Robert-Koch a fait état de 6294 nouvelles contaminations (48'582 cas au total) et de 55 morts (325 au total). La chancellerie allemande a annoncé qu'elle n'assouplira pas avant le 20 avril au plus tôt ses mesures pour lutter contre la propagation de l'épidémie.
GRANDE-BRETAGNE - Le pays s'attend à 20'000 décès
Le nombre de morts dus au coronavirus a franchi la barre des 1000 en Grande-Bretagne avec 260 décès supplémentaires en 24 heures pour un total de 1019, ont annoncé samedi les autorités britanniques. Le Royaume-Uni s'en sortira bien s'il parvient à limiter le nombre de décès dus au coronavirus à moins de 20'000, a déclaré samedi soir Stephen Powis, directeur médical de la branche anglaise du National Health Service, lors d'une conférence de presse à Downing Street.
Boris Johnson a été testé positif au nouveau coronavirus après avoir présenté "de légers symptômes", a par ailleurs annoncé vendredi Downing Street. Le Premier ministre britannique a été placé en isolement mais continue à travailler. Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a par ailleurs lui aussi été testé positif au Covid-19.
>> Lire : Le Premier ministre britannique testé positif au nouveau coronavirus
RUSSIE - Fermeture des restaurants
La Russie, dernier grand pays à n'avoir encore pris aucune mesure de confinement généralisé, a fermé à partir de samedi ses restaurants et la plupart de ses commerces avant une semaine chômée.
La Russie a par ailleurs annoncé qu'elle va fermer ses frontières lundi pour tenter de stopper la propagation du coronavirus, selon un décret gouvernemental publié samedi.
Cette mesure s'appliquera à tous les véhicules, aux trains et aux piétons et sera aussi mise en oeuvre aux frontières maritimes du pays. Les diplomates russes et les camions de transport de marchandises pourront en revanche continuer à circuler.
IRAN - Bilan le plus lourd hors de l'Europe
Les autorités iraniennes ont annoncé samedi 139 nouveaux décès au nouveau coronavirus, ce qui porte à 2'517 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran. Il s'agit troisième du bilan le plus meurtrier au monde, derrière l'Italie (9134) et l'Espagne (5690). Au total, 35'408 cas ont été déclarés officiellement en Iran (+3076 en 24h).
TURQUIE - Seize décès en 24 heures
Plus de cent personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont décédées en Turquie, a annoncé samedi le ministre de la Santé Fahrettin Koca, qui a fait état de 7'402 cas officiellement enregistrés. La Turquie devient le 16ème pays du monde dans lequel plus de 100 morts ont été enregistrés.
Pour tenter de limiter la propagation du virus, les plus de 65 ans ont été totalement confinés, les écoles fermées jusqu'à fin avril ou encore la quasi-totalité des liaisons aériennes annulées.
BRÉSIL - Les églises aussi fermées
Au Brésil, la justice a annulé vendredi un décret du président Jair Bolsonaro qui exemptait les églises, les temples religieux et bureaux de loterie des mesures de quarantaine imposées dans certains États, considérant ces services comme essentiels, au même titre que ceux des pharmacies ou des supermarchés.
"L'accès aux églises, aux temples religieux et aux loteries encourage les attroupements et la circulation des personnes", a fait valoir le juge.
>> La situation en Suisse : Le Covid-19 a désormais coûté la vie à plus de 230 personnes en Suisse
>> Voir également: Le coronavirus en chiffres et en cartes