Modifié

En France, le transfert de patients s'accélère au rythme de l'épidémie

La France lourdement touchée par le COVID-19 évacue davantage de malades.
La France lourdement touchée par le COVID-19 évacue davantage de malades. / 12h45 / 1 min. / le 29 mars 2020
Le gouvernement prépare les Français à une première quinzaine d'avril "difficile" et accélère dimanche les évacuations sanitaires de malades souffrant du coronavirus, pour soulager les régions les plus touchées par l'épidémie. Plusieurs patients ont été évacués vers la Suisse et l'Allemagne.

Deux TGV médicalisés ont quitté presque simultanément les gares de Mulhouse et Nancy dimanche vers 10h45, pour évacuer un total de 36 malades vers la Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit des évacuations les plus importantes conduites depuis le début de l'épidémie en France, alors que le Grand Est est l'une des régions les plus lourdement touchées (3777 personnes hospitalisées, dont 786 en réanimation, et 757 décès).

L'armée française avait déjà effectué samedi trois transferts par hélicoptère afin de décharger les services de réanimation de la région Grand-Est, évacuant six patients gravement atteints du coronavirus vers des hôpitaux en Allemagne, en Suisse et en Auvergne, annonce dimanche l'état-major des armées.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 :

Deux TGV médicalisés sont partis de Nancy et de Mulhouse en direction de la Nouvelle Aquitaine avec 36 patients en réanimation. [AFP - Sébastien Bozon]AFP - Sébastien Bozon
Les transferts de malades par TGV sont sans précédent en France / Le 12h30 / 1 min. / le 29 mars 2020

Le gouvernement a de son côté annoncé samedi soir avoir commandé un milliard de masques et compte passer à 14'000 lits en réanimation contre 5000 initialement. Dimanche, le secrétaire d'Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a également annoncé la fermeture totale de l'un des deux aéroports parisiens, celui d'Orly (32 millions de passagers par an), au soir du mardi 31 mars et pour une durée indéterminée.

Patrick Devedjian, photographié ici en octobre 2006, lors d'un débat à l'Assemblée nationale française. [Keystone - Jacques Brinon]
Patrick Devedjian, photographié ici en octobre 2006, lors d'un débat à l'Assemblée nationale française. [Keystone - Jacques Brinon]

Par ailleurs, le chanteur Christophe a été hospitalisé pour insuffisance respiratoire, a indiqué dimanche son entourage, qui n'a pas confirmé si c'était dû au Covid-19 ou non. Le journal Le Parisien affirme toutefois que l'auteur des "Mots Bleus" et d'"Aline" a été testé positif au coronavirus.

Enfin, le coronavirus a fait une première victime dans le paysage politique national avec la mort de l'ancien ministre Patrick Devedjian (75 ans), figure familière des Français.

>> Lire : L'ancien ministre français Patrick Devedjian est décédé du coronavirus

ETATS-UNIS: pas de quarantaine pour New York

Les USA, qui comptent déjà le plus grand nombre de cas officiellement déclarés au monde, se préparent au pire. L'un des conseillers du président Donald Trump, le Dr Anthony Fauci, spécialiste reconnu des maladies infectieuses, a évoqué dimanche, sur la base des tendances actuelles, la possibilité d'un bilan final situé "entre 100'000 et 200'000" morts.

Donald Trump a déclaré samedi qu'une quarantaine à New York, principal foyer de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, ne serait pas nécessaire et qu'il avait demandé aux autorités sanitaires fédérales de diffuser à la place un avis "ferme" visant à dissuader les déplacements.

Le nombre des décès aux Etats-Unis provoqués par la pandémie due au coronavirus a dépassé les 2300 dimanche, tandis que le nombre des cas bondissait à plus de 135'000.

EUROPE: bilans et nouvelles mesures

Au niveau des bilans, l'Europe est toujours le continent le plus touché avec deux tiers des 33'000 morts recensés jusqu'à présent.

Les pays européens les plus touchés multiplient les moyens et les mesures pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent depuis un siècle.

ESPAGNE: plus de 800 morts en une journée

L'Espagne a enregistré 838 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record quotidien après les 832 de la veille, portant le bilan de la pandémie à 6528 morts, selon les chiffres publiés dimanche par le ministère de la Santé. Le nombre de cas confirmés a atteint 78'797, une progression de 9,1% en un jour.

Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé samedi soir l'arrêt de toutes les activités économiques "non essentielles" pendant les deux prochaines semaines, mesure qui doit être approuvée dimanche lors d'un conseil des ministres extraordinaire.

ITALIE: un lent ralentissement

Le bilan de l'épidémie en Italie s'est élevé à 10'779 morts, soit 756 de plus que la veille, a annoncé dimanche l'Agence de la protection civile. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive du nombre de morts quotidien après le record de 919 décès signalés vendredi, puis 889 samedi.

Le nombre de personnes contaminées s'établit désormais à 97'689 dans le pays, le plus touché d'Europe, contre 92'472 auparavant. Cela représente la plus faible progression en un jour depuis mercredi.

Les premiers effets du confinement commencent à se ressentir dans le pays, la contagion poursuit son lent ralentissement. "Dans tous les services d'urgences, on enregistre une réduction des arrivées de patients. Dans quelques-uns, elle est légère, dans d'autres plus marquée", a déclaré Giulio Gallera, responsable de la santé en Lombardie, région la plus touchée, dans le nord du pays.

ROYAUME-UNI: "Long confinement" en vue

Au Royaume-Uni, où le prince Charles, héritier de la couronne, ainsi que le Premier ministre Boris Johnson sont contaminés, l'épidémie s'accélère. Le bilan passe la barre des 1228 morts, avec 260 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, selon un bilan officiel publié dimanche.

>> Revoir le sujet du 19h30 qui revient sur le test positif de Boris Johnson :

Le premier Ministre Boris Johnson testé positif au coronavirus
Le premier Ministre Boris Johnson testé positif au coronavirus / 19h30 / 2 min. / le 27 mars 2020

Les Britanniques doivent se préparer à "une longue période" de confinement en raison du Covid-19, a prévenu dimanche le bras droit du Premier ministre Boris Johnson. Dans une lettre qui sera envoyée dès la semaine prochaine à 30 millions de foyers dans le pays, ce dernier a prévenu que "les choses vont s'aggraver avant qu'elles ne s'améliorent". Il y exhorte la population à respecter le confinement général mis en place lundi dernier pour trois semaines, mais qui pourrait se prolonger jusqu'à fin mai, estime un épidémiologiste anglais.

ALLEMAGNE: décès en hausse de 19%

En Allemagne, le nombre de cas de contamination a dépassé dimanche les 60'000, et 482 personnes ont succombé à la maladie. Quarante-neuf nouveaux décès ont été recensés au cours des dernières 24 heures.

Autre conséquence tragique, le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, s'est suicidé, a annoncé dimanche le ministre-président de ce Land du centre de l'Allemagne, Volker Bouffier. Il était "profondément inquiet" des répercussions de l'épidémie du coronavirus sur l'économie.

SLOVENIE: port du masque et des gants obligatoire pour la population

A partir de minuit dans la nuit de dimanche à lundi, les Slovènes ne seront plus autorisés à quitter leur ville de résidence et ils devront porter des gants et des masques de protection quand ils se rendront dans les magasins d'alimentation et autres espaces encore ouverts au public.

Obligation est également faite de désinfecter deux fois par jour les espaces communs des immeubles d'habitation, comme les halls et les escaliers.

Pays de deux millions d'habitants, frontalier de l'Italie et l'Autriche, la Slovénie enregistrait dimanche 730 cas de coronavirus et 11 décès.

INDE: 1,3 milliards de confinés

La moitié des personnes confinées sur la planète sont indiennes, depuis que la population de ce pays de 1,3 milliards d'habitants est assignée à domicile. Le Covid-19 semble même avoir eu raison du capharnaüm de New Delhi, soudainement beaucoup plus silencieuse.

>> Regarder le reportage du 19h30 dans sa capitale New Delhi :

La moitié des personnes confinées sur la planète sont indiennes. Parfois dans des conditions difficiles.
La moitié des personnes confinées sur la planète sont indiennes. Parfois dans des conditions difficiles. / 19h30 / 2 min. / le 29 mars 2020

JAPON: plus forte augmentation quotidienne

Tokyo a enregistré 68 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, sa plus forte augmentation quotidienne depuis l'apparition de l'épidémie au Japon, rapporte dimanche la NHK, radio-télévision du service public.

Le nombre total de cas de contamination dans l'archipel dépasse désormais les 1700, dont 55 cas mortels, a précisé la chaîne publique japonaise. Ce bilan ne prend pas en compte des patients à bord d'un bateau de croisière placés en quarantaine le mois dernier.

Le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, a enjoint aux dizaines de millions d'habitants de la capitale et de ses environs d'éviter toute sortie non essentielle jusqu'au 12 avril.

CHINE ET RUSSIE: les pays se barricadent

Pour prévenir la contamination de cas de coronavirus "importés", la Chine a fermé depuis samedi temporairement ses frontières à la plupart des étrangers et réduit drastiquement ses vols internationaux.

La Russie, dernier pays de premier plan à n'avoir encore pris aucune mesure de confinement généralisé, va elle fermer ses frontières à partir de lundi, après avoir déjà ordonné la clôture de ses restaurants et la plupart de ses commerces avant une semaine chômée. Moscou, de son côté, a décidé de confiner sa population dès lundi, mais il sera toujours possible de sortir pour travailler, se ravitailler, aller à la pharmacie ou sortir son chien.

IRAN: le bilan continue à s'alourdir

En Iran, Les autorités ont annoncé samedi 123 nouveaux décès dus au coronavirus, ce qui porte à 2640 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.

Les autorités sanitaires ont recensé 2901 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, a déclaré Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé lors de son point de presse télévisé quotidien. Au total, 38'309 cas ont été déclarés officiellement en Iran.

>> Lire : Durement frappé par le coronavirus, l'Iran tente de faire lever l'embargo

agences/ther

Publié Modifié

Le G20 promet d'injecter 5000 milliards de dollars

Face à l'autre catastrophe, économique, qui se profile, la communauté internationale tente de mobiliser des sommes astronomiques.

Outre les 2000 milliards annoncés par les Etats-Unis, les pays du G20 ont promis cette semaine d'injecter 5000 milliards de dollars pour soutenir l'économie mondiale.