Les fonds doivent permettre de couvrir les besoins immédiats en matériel et équipement sanitaires tels que des ventilateurs, des kits de laboratoire, des masques, des lunettes de protection, des blouses et des combinaisons de sécurité des six pays des Balkans occidentaux: Albanie (4 millions d'euros), Macédoine du Nord (4 millions), Bosnie-Herzégovine (7 millions), Monténégro (3 millions), Kosovo (5 millions) et Serbie (15 millions), a précisé une porte-parole.
Ces pays aspirent à adhérer à l'Union. Des pourparlers sont engagés avec la Serbie et le Monténégro et devraient l'être prochainement avec l'Albanie et la Macédoine du Nord.
Les pays des Balkans occidentaux seront désormais autorisés à participer à un programme commun de passation de marchés de l'UE pour l'achat d'équipements médicaux de protection, tels que des masques pour le personnel hospitalier.
Redressement socio-économique
L'exécutif bruxellois a par ailleurs réaffecté 374 millions d'euros provenant de l'instrument d'aide de pré-adhésion pour contribuer au redressement socio-économique de la région, a ajouté la porte-parole.
"L'Europe est confrontée à une crise de santé publique sans précédent, mais même en ces temps difficiles, nous serons toujours là pour nos partenaires des Balkans occidentaux, qui appartiennent à l'UE", a assuré le commissaire chargé de la politique du voisinage et de l'élargissement, Oliver Varhelyi, dans un communiqué.
"Nous aiderons nos partenaires à couvrir leurs besoins immédiats pour leurs systèmes de santé, ainsi qu'à promouvoir des mesures à plus long terme pour atténuer l'impact socio-économique de la crise du coronavirus et soutenir les petites et moyennes entreprises de la région", a-t-il ajouté.
Des fonds aussi pour les "partenaires orientaux"
Une enveloppe de 140 millions d'euros a par ailleurs été accordée aux "partenaires orientaux" de l'Union européenne: Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie et Ukraine.
Ces mesures veulent témoigner de la solidarité de l'UE envers cette région alors que la Chine et la Russie multiplient les initiatives de soutien aux pays touchés par le Covid-19.
Le président serbe Aleksandar Vucic a fait l'éloge de la solidarité européenne, mais il a également fait celui de la Chine. Les Chinois sont "les seuls qui peuvent nous aider", a-t-il déclaré après l'arrivée médiatisée d'aide et d'équipements chinois.
En réponse, les responsables de l'UE ont mis en avant les montants de leurs investissements dans le secteur de la santé en Serbie: plus de 450 millions d'euros d'aide et de prêts au cours des vingt dernières années.
afp/sjaq