Modifié

La Chine interdit l’exportation de produits médicaux non homologués

La Chine interdit l’exportation de produits médicaux non homologués. [Keystone/EPA - Xu Congjun]
La Chine interdit l’exportation de produits médicaux non homologués. - [Keystone/EPA - Xu Congjun]
Pékin serre la vis des exportateurs de produits médicaux. Le gouvernement central a annoncé mercredi l’interdiction d’exporter du matériel n’ayant pas été préalablement homologué par les agences de certifications nationales chinoises.

Cette mesure fait suite à de nombreux incidents survenus ces derniers jours. Plusieurs pays se sont plaints de la piètre qualité de produits médicaux commandés en Chine. Les Pays-Bas ont été contraints de rappeler 600'000 masques distribués dans différents hôpitaux à cause de filtres défaillants et de tailles jugées non-conformes.

>> Lire également : Certains produits médicaux importés de Chine sont de très mauvaise qualité

Parallèlement, l’Espagne, la République Tchèque, la Turquie ou les Philippines ont fait état de tests de dépistage du Covid-19 non-satisfaisants. Madrid a renvoyé un lot de tests dont le taux de fiabilité était de 30% seulement. Ce matériel provenait d’une entreprise privée, basée à Shenzhen, qui, si elle n’avait pas fait homologuer son produit en Chine, était au bénéfice d’un certificat de conformité européenne.

Capacité de production augmentée

Face à la forte demande due à la crise sanitaire globale, les entreprises chinoises spécialisées dans le domaine médical ont drastiquement accru leur capacité de production. D’autres, parfois novices dans ce secteur, se sont converties à la fabrication de ce type de matériel, de quoi submerger les régulateurs.

Nombre d’entreprises avaient en outre renoncé à faire licencier leurs produits en Chine en raison des procédures longues et fastidieuses, préférant se focaliser sur l’Europe – le nouveau foyer de l’épidémie de coronavirus. Selon le quotidien hongkongais de référence South China Morning Post, plus d’une centaine d’entre elles avaient obtenu un certificat européen de conformité sans forcément que les produits exportés n’aient été reconnus par le législateur chinois.

Limiter le dégât d'image

Les nombreuses plaintes relatives à la qualité de certaines livraisons menaçaient de plomber une vaste opération de communication mise en place par Pékin. Les autorités chinoises sont actuellement engagées dans une stratégie diplomatique dite du "masque" consistant à approvisionner nombre de pays en produits médicaux en rupture de stock. Des dons, des ventes salutaires destinés aussi à faire oublier la gestion initiale de la crise par les autorités du pays. Ces dernières sont en effet accusées d’avoir tardé à agir, faisant taire les lanceurs d’alerte, favorisant la propagation du virus.

En obligeant toutes les entreprises exportatrices à faire valider préalablement leurs produits en Chine, les autorités espèrent donc limiter le dégât d’image tout en renforçant leurs efforts dans le domaine de la coopération internationale.

Michael Peuker

Publié Modifié