Modifié

Un million de contaminés par le Covid-19, la moitié de l'humanité confinée

La pandémie du coronavirus poursuit sa progression au niveau mondial à une vitesse "quasi exponentielle" selon l'OMS.
La pandémie du coronavirus poursuit sa progression au niveau mondial à une vitesse "quasi exponentielle" selon l'OMS. / 12h45 / 1 min. / le 2 avril 2020
La moitié de l'humanité était appelée jeudi à se confiner pour se protéger du nouveau coronavirus. Dans la soirée, la barre du million de personnes contaminées dans le monde a été franchie, tandis que le virus a fauché 51'704 vies. Point de situation international.

Plus de 500'000 cas étaient recensés jeudi en Europe, le continent le plus touché, mais ce sont les Etats-Unis (240'000 cas) qui sont en train de devenir le nouvel épicentre de la pandémie. Faute de capacités suffisantes de dépistage, le bilan total des contaminations pourrait, en outre, être nettement en dessous de la réalité.

Les conséquences sociales sont déjà très lourdes. Aux Etats-Unis, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont enregistré un nouveau record la semaine passée, avec 6,6 millions nouvelles demandes.

>> Lire à ce sujet : L'expansion du Covid-19 aux USA fait exploser le nombre de chômeurs

"Profondément préoccupé", le secrétaire général de l'Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus n'a pu que constater, mercredi soir depuis Genève, la croissance "quasi exponentielle" du nombre de cas. Malgré des mesures de confinement qui touchent près d'un habitant de la planète sur deux, les bilans s'alourdissent: près de 14'000 morts en Italie et plus de 10'000 en Espagne, 5000 aux Etats-Unis et en France.

ETATS-UNIS - Le pire bilan journalier

Plus de 5000 personnes sont mortes aux Etats-Unis du fait de la pandémie, qui a contaminé près de de 240'000 personnes dans le pays, a annoncé jeudi l'université Johns Hopkins, dont les bilans font autorité.

>> Les Etats-Unis déplorent plus de 5000 décès dus au coronavirus :

Donald Trump, lors d'une conférence de presse le 01 avril 2020. [Keystone - AP Photo/Alex Brandon]Keystone - AP Photo/Alex Brandon
Les Etats-Unis déplorent plus de 5000 décès dus au coronavirus / Le 12h30 / 2 min. / le 2 avril 2020

Les USA sont, de loin, le pays du monde comptant le plus grand nombre de cas recensés. Donald Trump a déclaré qu'il ne voyait pas la nécessité pour le gouvernement fédéral de décider par décret d'un confinement à l'échelle nationale, une décision qui revient donc aux Etats américains. Quatre d'entre eux ont rejoint mercredi ceux ayant adopté de strictes mesures de confinement: les gouverneurs de Floride, Géorgie, Mississippi et Nevada ont appelé les habitants à rester chez eux. Au total, 85% des Américains vivent désormais confinés.

>> Le sujet du 19h30 de mercredi sur la progression du coronavirus aux Etats-Unis :

La pandémie s'aggrave aux Etats-Unis. New York se trouve être l'épicentre.
La pandémie s'aggrave aux Etats-Unis. New York se trouve être l'épicentre. / 19h30 / 2 min. / le 31 mars 2020

La convention du parti démocrate, lors de laquelle doit être désigné son candidat à la présidentielle américaine face à Donald Trump, a elle été reportée d'un mois jusqu'à la semaine du 17 août, a annoncé jeudi le parti. L'ancien vice-président américain et favori des primaires Joe Biden avait appelé à son report. Il est en lice contre le sénateur indépendant Bernie Sanders.

ESPAGNE - La barre des 10'000 morts franchie

La pandémie a fait plus de 10'000 morts à ce jour en Espagne, a annoncé jeudi le ministère espagnol de la Santé, faisant état de 950 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures.

Au total, l'Espagne compte 110'238 cas de contaminations au coronavirus, soit une hausse de 8102 cas en 24 heures, a précisé le ministère.

Un ralentissement se fait toutefois sentir. "Il semble que nous soyons déjà" au pic de la contagion, "que nous sommes en train de descendre", a estimé le directeur du Centre d'urgences sanitaires, le Dr Fernando Simon.

>> Ecouter l'interview d'Arancha Gonzalez Laya, ministre des Affaires étrangères espagnole, dans La Matinale :

Arancha Gonzalez, directrice exécutive du Centre du commerce international à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Arancha Gonzalez Laya, ministre des Affaires étrangères espagnole / L'invité-e de La Matinale / 10 min. / le 2 avril 2020

>> Lire aussi : L'Espagne entrevoit la lumière mais n'est pas encore sortie du tunnel

ITALIE - Confinement prolongé

La pandémie ralentit en Italie, où le gouvernement est sous pression pour lever les mesures de confinement et relancer une économie au ralenti. Les autorités ont malgré tout décidé de prolonger "au moins" jusque mi-avril le confinement, alors que plus de 13'000 personnes sont mortes selon les chiffres officiels.

La pauvreté progresse et le chômage de masse menace. Les experts ont averti que la troisième économie de la zone euro subirait sa pire récession depuis des décennies (-6% en 2020) si le confinement durait jusqu'en mai.

Selon les chiffres officiels, plus de 115'000 personnes ont été infectées en Italie, mais les experts pensent qu'il pourrait y avoir réellement entre 700'000 et 6 millions de cas, soit jusqu'à 10% de la population.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a par ailleurs présenté jeudi dans la presse italienne "ses excuses" et a exprimé ses regrets pour le retard de réaction de l'UE face à la pandémie de coronavirus.

>> Lire : Sur fond de crise, Ursula von der Leyen présente ses excuses à l'Italie

FRANCE - Près de 900 morts dans les EMS

La France continue de compter les morts du coronavirus. Elle dénombre jeudi soir 4503 morts dans les hôpitaux (+471 en 24 heures), auxquels s'ajoutent 884 décès dans les maisons de retraite, un chiffre communiqué aujourd'hui pour la première fois. Au total, 59'105 personnes ont été contaminées par le Covid-19 et 5387 en sont mortes, ce qui fait de la France le 4e pays le plus touché en terme de victimes.

Le pays tente de soulager ses hôpitaux engorgés, notamment en Ile-de-France (région parisienne) et dans l'Est du pays. Plus de 550 patients en réanimation auront été transférés "d'ici la fin du week-end" vers des régions où les structures hospitalières sont moins sous tension face à l'épidémie de coronavirus, a annoncé jeudi le Premier ministre français Edouard Philippe. "Une partie de la stratégie est de faire en sorte que le nombre d'admissions en réanimation ne dépasse jamais les capacités globales de chaque région".

>> Voir le sujet du 19h30 de mercredi sur l'évacuation des malades en France :

La France lourdement touchée par le COVID-19 évacue davantage de malades.
La France lourdement touchée par le COVID-19 évacue davantage de malades. / 12h45 / 1 min. / le 29 mars 2020

ROYAUME-UNI – Boris Johnson promet plus de dépistages

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis d'accroître "massivement" le dépistage du nouveau coronavirus face aux critiques de plus en plus vives contre sa stratégie face à la pandémie.

"Nous augmentons massivement les tests", a assuré le chef du gouvernement dans une vidéo postée sur Twitter depuis son appartement de Downing Street, où il est en quarantaine après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19 la semaine dernière. "C'est ainsi que nous allons débloquer le casse-tête du coronavirus et le vaincre", a martelé le dirigeant conservateur.

Cette déclaration est intervenue à la suite d'une "triste journée" mercredi, a reconnu Boris Johnson, avec l'annonce de 563 décès supplémentaires liés au Covid-19. Jeudi, le nombre de décès a bondi de 24% pour s'établir à 2921 (+569), à nouveau le chiffre le plus élevé depuis le début de l'épidémie. 33'718 personnes ont été diagnostiquées avec le coronavirus.

SUEDE - A contre-courant, elle garde écoles et magasins ouverts

La Suède persiste et signe. Pas question d’instaurer le confinement. Bars, restaurants et écoles restent ouverts. Le royaume scandinave a encore réaffirmé jeudi après-midi sa stratégie de l'immunité collective et se félicite même des résultats. Il compte sur l'auto-discipline de sa popualtion.

Un temps envisagé, notamment, par le Royaume-Uni, ce type de positionnement devient de plus en rare à travers le monde, au gré des volte-face des dirigeants confrontés à l'expansion de l'épidémie sur leur territoire. Seule la Biélorussie et son président Alexandre Loukachenko n'ont pas changé de ton. Il dénonce carrément une "psychose mondiale".

RUSSIE - Progression record

Le nombre de cas de contamination par le coronavirus officiellement confirmés en Russie s'établit à 3548 jeudi, après une progression record de 711 nouveaux cas par rapport à la veille, a annoncé le centre de gestion des crises russe.

Des cas d'infection ont été enregistrés dans 76 des plus de 80 régions russes, mais la capitale Moscou reste l'épicentre de la pandémie avec 595 cas de contamination. Selon ce bilan, le coronavirus a causé la mort de 30 personnes en Russie.

IRAN - 3000 nouveaux cas

Les autorités iraniennes ont annoncé jeudi 124 décès supplémentaires, ce qui porte à 3160 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran. Le pays a recensé 3111 nouveaux cas ces dernières 24 heures, portant le total des cas confirmés à 50'468, a ajouté Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé lors de son point de presse quotidien.

Il a en outre précisé que 16'711 personnes hospitalisées étaient guéries.

CORÉE DU NORD - Aucun cas?

La Corée du Nord ne compte aucun cas de nouveau coronavirus, a assuré à l'Agence France-Presse (AFP) un haut responsable de la Santé à Pyongyang.

Cet Etat pauvre et isolé diplomatiquement, entouré de la Chine et de la Corée du Sud, deux pays très touchés par le virus, avait rigoureusement fermé l'ensemble de ses frontières dès la fin janvier et pris des mesures drastiques de confinement.

Selon des spécialistes, la Corée du Nord est toutefois particulièrement vulnérable au virus, en raison d'un système médical notoirement défaillant. Des personnes ayant fait défection ont accusé Pyongyang de dissimuler une épidémie.

Le mois dernier, le commandant des forces américaines en Corée du Sud, Robert Abrams, s'est dit "quasi-certain" que le Nord comptait des cas confirmés de maladie Covid-19. Seuls quelques rares pays dans le monde - souvent des îles isolées ou des pays ravagés par la guerre - n'ont fait état d'aucun cas de malades.

agences/gma/vic

Publié Modifié