Publié

Plus de peine de mort pour l'assassinat du journaliste Daniel Pearl

Le journaliste Daniel Pearl en 2002. [afp - Wall Street Journal]
Plus de peine de mort pour l'assassinat du journaliste Daniel Pearl / La Matinale / 25 sec. / le 2 avril 2020
Le principal accusé dans l'enquête sur l'assassinat du journaliste américain Daniel Pearl en 2002 au Pakistan a vu sa condamnation à mort commuée en appel en une peine de sept ans de prison, un délai couvert par ses 18 années passées en détention, a annoncé son avocat.

Daniel Pearl, 38 ans, correspondant du quotidien américain The Wall Street Journal, avait disparu le 23 janvier 2002 à Karachi. Une vidéo montrant sa décapitation avait été remise un mois plus tard au consulat des Etats-Unis de cette métropole du sud du Pakistan.

Une enquête indépendante menée pendant trois ans dans le cadre du"Pearl Project" avait toutefois déterminé en 2011 que la justice pakistanaise s'était fourvoyée, les quatre hommes condamnés pour l'assassinat de Daniel Pearl n'étant même pas présents lors de son exécution.

"KSM" a confessé l'assassinat

Selon Asra Nomani, une ancienne collègue et une amie du journaliste du Wall Street Journal, qui avait dirigé cette enquête, c'est bien Khaled Cheikh Mohammed (KSM selon ses initiales en anglais), le cerveau auto-revendiqué des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui l'avait exécuté.

"KSM", arrêté en 2003, est emprisonné dans la prison américaine de Guantanamo, située à Cuba. Un psychologue qui l'avait interrogé a affirmé que le détenu lui avait confessé avoir décapité Daniel Pearl.

afp/boi

Publié