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Aux États-Unis, une campagne confinée bat son plein sur internet

Joe Biden depuis son studio de télévision à domicile. [Biden for President via AP]
La campagne électorale américaine est devenue virtuelle et souterraine / Tout un monde / 6 min. / le 2 avril 2020
Le 3 novembre prochain, les États-Unis devraient théoriquement élire leur président. Mais la campagne, qui devrait tourner à plein régime, se voit contrainte de s’adapter aux mesures de confinement liées au coronavirus. Elle a donc pris un nouveau tournant "100% numérique".

Face à cette situation inédite, impossible de poursuivre les débats publics ou les meetings dantesques dans des stades combles. Les candidats à la primaire démocrate doivent donc s'adapter. D'autant que la majeure partie des candidats sont suffisamment âgés pour faire partie de la population à risque.

Favori dans les sondages à l'investiture démocrate, Joe Biden s'est fait construire un studio personnel dans le sous-sol de sa maison, qu'il utilise pour diffuser des vidéos sur internet et pour faire des apparitions télévisées.

Si la forme a changé, le ton et le fond également. Finies les confrontations directes sous forme de joutes oratoires, désormais l'ex-vice-président de Barack Obama arbore une stature "présidentielle de l'ombre", et aborde des thèmes de fond, comme la santé ou l'économie.

Un avantage pour Sanders?

Sur le terrain numérique, d'aucuns pourraient estimer que Bernie Sanders possède un avantage non négligeable. Crédité d'un électorat jeune, il possède une communauté de militants très actifs sur Twitter, Facebook ou YouTube, mais aussi sur… Tik Tok.

Le réseau particulièrement prisé des "millenials", avec ses formats de vidéos très courtes à tendance virale, s'est clairement politisé ces derniers temps. Et le candidat l'a d'ores et déjà investi, et y possède une audience de quelque 450'000 followers. Il faut toutefois noter que beaucoup des utilisateurs de Tik Tok sont mineurs, et ne pourront donc pas voter.

Par ailleurs, la crise actuelle permet à Sanders de marteler l'un de ses principaux axes de campagne, la bataille pour une assurance santé universelle, couverture sociale qui manque cruellement aux États-Unis par les temps qui courent.

Donald Trump fait campagne à sa manière

Quant à Donald Trump, il s'est également adapté au contexte pour mener sa campagne. Désormais, le président républicain utilise le point presse quotidien de la "Task force" sur le coronavirus, regardée en direct par des dizaines de millions d'Américains, pour mener sa campagne.

Mais certains médias ont décidé d'arrêter de retransmettre ces briefings en direct. La radio publique de Seattle s'est notamment dite incapable de vérifier en temps réel toutes les affirmations, parfois contradictoires, du président. Les chaînes de télévisions CNN et MSNBC ont également diminué leur couverture de ces séances, devenues "trop politiques".

L'option du vote par correspondance ?

Si un report de la présidentielle n'est pour l'heure pas envisagé, les démocrates pourraient se voir contraints de mettre en place un vote par correspondance pour la primaire. Joe Biden a déclaré qu'il fallait "commencer à y réfléchir". Mais il s'agit d'une organisation compliquée.

La pandémie de coronavirus a tué un nombre record de 884 personnes aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, pour un total de 5000 morts. Avec 215'000 personnes infectées dans le pays, les Etats-Unis sont, de loin, le pays du monde comptant le plus grand nombre de cas.

>> Covid-19, le suivi dans le monde : Les Etats-Unis enregistrent leur plus grand nombre de décès en 24 heures

Raphaël Grand/jop

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