Modifié

Moins de malades en soins intensifs en Italie - La situation dans le monde

Dans un hôpital en Italie. [Keystone - EPA/Andrea Fasani]
Dans un hôpital en Italie. - [Keystone - EPA/Andrea Fasani]
Le nombre d'hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois en Italie depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d'un mois, a annoncé samedi la protection civile, repassant sous la barre des 4000 (3994 contre 4068 la veille).

Avec plus de 44'000 morts (pour 574'525 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h00. Avec respectivement 14'681 et 11'744 décès, l'Italie et l'Espagne sont les pays du monde les plus atteints.

Depuis son apparition en décembre en Chine, la maladie Covid-19 a fait plus de 63'000 morts dans le monde, et dépassé le million de contaminés.

Sur le plan économique, le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno, affirme qu'"une ligne de crédit pouvant aller jusqu'à 240 milliards d'euros va être activée et ouverte à tous les pays" par le biais du Mécanisme européen de stabilité (MES), dans une interview à plusieurs journaux européens publiée samedi.

ITALIE - Moins de personnes en soins intensifs

Le nombre d'hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois en Italie depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d'un mois, a annoncé samedi la protection civile. Le nombre de malades du Covid-19 en soins intensifs dans les hôpitaux italiens, est repassé sous la barre des 4000 (3994 contre 4068 la veille).

"C'est une nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C'est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous avons la gestion de cette urgence", s'est félicité le patron de la protection civile Angelo Borrelli.

Cette baisse est notamment observée en Lombardie (nord), la région la plus touchée, où les hôpitaux sont débordés, avec 1326 personnes en soins intensifs soit une cinquantaine de moins que la veille.

Selon le bilan quotidien, 681 personnes ont perdu la vie lors des dernières 24 heures, un chiffre toujours impressionnant mais en baisse de plus de 10% par rapport à la veille (766).

ROYAUME-UNI - Plus de 700 morts en 24 heures

Le Royaume-Uni a enregistré 708 morts supplémentaires de patients atteints par le nouveau coronavirus en une journée, un nouveau record confirmant l'accélération de l'épidémie qui a fait 4313 morts dans le pays, ont indiqué samedi les autorités sanitaires.

Quarante d'entre eux (âgés de 48 à 93 ans) n'avaient pas d'autre problème de santé connu. Le décès d'un jeune enfant de 5 ans a cependant été constaté samedi, alors que ce type de cas reste très exceptionnel.

Vendredi, 684 décès supplémentaires avaient été dénombrés, après une hausse de 569 jeudi. Au total, 41'903 cas positifs ont désormais été officiellement recensés.

FRANCE - Départs en vacances scrutés de près

En France, 160'000 policiers et gendarmes ont été déployés pour empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement décrété par Paris. "Le combat est encore devant nous, ces contrôles se poursuivront la nuit, samedi et dimanche, dans les gares, sur les routes et dans les lieux de vacances", a prévenu vendredi le ministre de l'intérieur Christophe Castaner.

Depuis vendredi, début des vacances scolaires dans certaines régions, certains départements et préfectures ont pris des mesures pour éviter l'afflux touristique.

Par ailleurs, les élèves qui passent leur baccalauréat cette année seront évalués uniquement via le contrôle continu, a déclaré vendredi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Quelque 730'000 élèves sont concernés par ces examens, dont les épreuves finales se tiennent traditionnellement au mois de juin.

La France recense 7560 personnes mortes à cause du COVID-19 depuis le début de l'épidémie, a annoncé samedi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, dont 5532 à l'hôpital et 2028 dans les maisons de retraite et autres établissements médicaux-sociaux.

Essai clinique sur le sang d'un ver marin

Un essai clinique consistant à administrer à dix malades du Covid-19 une solution issue du sang d'un ver marin aux propriétés oxygénantes a été autorisée en France, ont annoncé samedi les porteurs de l'étude. L'accord du Comité de protection des personnes (CPP) a été obtenu dans la nuit de vendredi à samedi.

La solution est produite à partir de l'hémoglobine de l'arénicole. Ce petit ver mesurant entre 10 et 15 cm est surtout connu pour ses petits tortillons visibles sur les plages. Mais son hémoglobine extracellulaire est capable d'acheminer 40 fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine.

L'essai concernera dix patients et doit avoir lieu dans l'un des deux hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il n'existe actuellement aucun traitement avéré contre le Covid-19.

ESPAGNE - Second recul quotidien consécutif

L'Espagne a enregistré en 24 heures 809 décès dus à l'épidémie de Covid-19, soit un chiffre en baisse pour le deuxième jour consécutif après avoir atteint un record jeudi, selon le bilan publié samedi par les autorités.

Le nombre total de décès recensés atteint 11'744 dans le deuxième pays le plus endeuillé au monde après l'Italie. Le nombre de nouveaux cas officiellement confirmés a également ralenti, à 7'026, portant le total à 124'736.

L'Espagne va par ailleurs prolonger le confinement de deux semaines, jusqu'au 25 avril, a annoncé le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

ETATS-UNIS - 300'000 personnes contaminées

Les Etats-Unis ont dépassé samedi la barre des 300'000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins.

La pandémie a fait au moins 8162 morts dans le pays, selon le tableau de bord en ligne de l'université.

Le cap des 200'000 cas recensés dans le pays avait été franchi seulement mercredi, une accélération rendue visible par la plus grande disponibilité des tests de dépistage aux Etats-Unis.

Le foyer principal de l'épidémie américaine est l'Etat de New York, et en particulier la ville de New York, qui a enregistré 1905 décès à elle seule.

Couvrir son visage dans la rue

Donald Trump a également annoncé vendredi que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu'ils sortent de chez eux.

>> Lire aussi : De plus en plus d'Etats conseillent le port du masque à leur population

Cette décision des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), autorité de santé nationale, est "seulement une recommandation", a souligné le président américain. "J'ai choisi de ne pas le faire", a-t-il ajouté.

>> Revoir le reportage du 12h45 :

Les autorités américaines recommandent désormais le port du masque, Trump, lui, n'en portera pas.
Les autorités américaines recommandent désormais le port du masque, Trump, lui, n'en portera pas. / 12h45 / 1 min. / le 4 avril 2020

CHINE - Journée de deuil

Recueillement solennel, drapeaux en berne, distractions annulées: la Chine observe samedi une journée de deuil national en hommage aux plus de 3300 personnes mortes du Covid-19 (selon les bilans officiels) dans le pays le plus peuplé du monde.

A 10H00 locales (3h00 du matin en Suisse), les sirènes ont résonné sur tout le territoire pendant trois minutes, tandis que voitures, trains et bateaux ont fait retentir leurs klaxons en signe de respect.

En Chine, 3 minutes de silence ont été respectées en hommage aux milliers de victimes du Covid-19.
En Chine, 3 minutes de silence ont été respectées en hommage aux milliers de victimes du Covid-19. / 12h45 / 24 sec. / le 4 avril 2020

IRAN - quatrième baisse consécutive des contaminations

Le nombre de contaminations quotidiennes par le nouveau coronavirus a baissé pour le quatrième jour de suite en Iran, selon les chiffres officiels publiés samedi par les autorités, tandis que le pays sort de 15 jours de congés.

La maladie Covid-19 a fait 158 morts ces dernières 24 heures, ce qui porte à 3452 décès le bilan officiel de l'épidémie en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors d'un point presse télévisé.

AFRIQUE - Le spectre d'une pénurie alimentaire

Le continent africain dénombrait vendredi soir officiellement 323 décès pour 7592 cas de contamination. Mais la pandémie fait planer la menace de pénuries alimentaires sur des millions de personnes, qui dépendent des importations de denrées alimentaires, et des exportations pour les payer, a prévenu l'ONU.

La pandémie de coronavirus renforce la nécessité d'un "plan Marshall pour l'Afrique", estime le président du Niger, un des pays les plus pauvres au monde, dans une interview diffusée vendredi. "Déjà avant la pandémie, l'Afrique avait besoin d'un plan Marshall pour son développement, pour lutter contre la pauvreté. Cette pandémie est un argument de plus".

L'ONU a averti vendredi que le système de santé risquait d'être submergé en Libye, pays en conflit où un premier décès dû au nouveau coronavirus a été enregistré.

Vendredi, le président français Emmanuel Macron et dix dirigeants africains ont tenus une conférence téléphonique pour discuter de la réponse sanitaire et économique à apporter à l'épidémie de coronavirus en Afrique.

PÉROU - Mesures insolites et abus de confiance

Le Pérou a renforcé en fin de semaine les restrictions des déplacements dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Mais de manière originale: il a interdit que les hommes et les femmes sortent ensemble dans les rues et imposé des sorties alternées.

Cette mesure insolite, annoncée par le président péruvien Martin Vizcarra, impose aux hommes de ne sortir que le lundi, le mercredi et le vendredi, tandis que les femmes n'y sont autorisées que le mardi, le jeudi et le samedi. Le dimanche, personne n'aura le droit de sortir.

Le Pérou comptait jeudi 1414 cas confirmés de Covid-19 et 55 morts. Une mesure identique est appliquée au Panama, où l'on compte 32 morts et 1317 cas de contamination, selon les derniers chiffres officiels.

Par ailleurs, au moins 16 personnes sont mortes dans une région reculée du Pérou après avoir consommé une liqueur frelatée censée "prévenir" contre le Covid-19 et vendue dans des "établissements douteux", selon les autorités.

>> Le reste de la situation dans le monde vendredi : Plus de 40'000 personnes décédées du Covid-19 en Europe - La situation dans le monde

agences/sims/jop/ther

Publié Modifié