Modifié

Josep Borrell: "Les Européens redécouvrent l’importance de l’Etat"

L'interview de Josep Borrell dans le 19h30
L'interview de Josep Borrell dans le 19h30 / L'actu en vidéo / 2 min. / le 4 avril 2020
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, se félicite de la prise de conscience dans toute l’Europe de l’importance de l’Etat, pour affronter la crise du coronavirus et ses conséquences économiques.

Interrogé par le 19h30, pour débuter la série intitulée "Le monde d’après", sur les bouleversements consécutifs à la crise actuelle, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères affirme que l’Europe peut sortir plus forte si "la réaction étatique est la bonne et si l’Europe arrive à toucher les Européens au cœur."

"Il faut des avions avec des petits drapeaux"

Questionné sur la rivalité avec la Chine et sur la volonté chinoise d’accroître son influence en Europe, il affirme que l’Europe doit maintenant "faire ses preuves" auprès des Européens, et être meilleure "pour le narratif". "Il faut que l’aide européenne se voie. C’est important. Il faut des avions, avec des petits drapeaux, comme d’autres l’ont fait", dit-il, faisant allusion à l’intense propagande chinoise pour faire valoir son aide en Europe.

Figure de la social-démocratie espagnole, avant de devenir un des visages de l’actuelle Commission européenne, Josep Borrell salue "la prise de conscience que l’on a besoin de l’Etat": "On attend que l’Etat réagisse. Il faut montrer que dans ce domaine l’Europe est une forteresse. Nos hôpitaux sont pleins, c’est vrai, mais au moins on en a. Ce n’est pas le cas partout dans le monde." Selon Josep Borrell, les Européens doivent en prendre conscience à la faveur de cette crise: "On dit qu’on paie des impôts à l’Etat. Mais l’Etat, c’est nous!"

L'interview intégrale de Josep Borrell
L'interview intégrale de Josep Borrell / L'actu en vidéo / 8 min. / le 4 avril 2020

DR

>> Voir l’intégrale de l’interview:

Publié Modifié