Modifié

Boris Johnson hospitalisé, la reine Elisabeth II s'adresse aux Britanniques

Boris Johnson assure continuer de travailler à l'isolment. [EPA/Keystone - Will Oliver]
Boris Johnson assure continuer de travailler à l'isolment. - [EPA/Keystone - Will Oliver]
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été admis dimanche à l'hôpital pour des examens décrits par Downing Street comme une "mesure de précaution" dix jours après qu'il a été testé positif au coronavirus. De son côté, la reine d'Angleterre a prononcé un discours de crise, une intervention rare.

A ce jour, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 68'125 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un dernier bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Plus de 1'244'740 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 191 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière

Parmi ces cas, au moins 238'800 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

L'Europe reste, dimanche, le continent le plus touché, avec plus de 49'000 décès. Avec 15'362 morts, l'Italie est toujours le pays qui compte le plus grand nombre de décès, suivie de l'Espagne (12'418), des Etats-Unis (9180), de la France (8078) et du Royaume-Uni (4934).

Les motifs d'inquiétude restent très nombreux, pour les populations particulièrement à risque dans les pays pauvres ou en crise, qui ont vu leurs systèmes de santé et leurs services publics s'effriter ces dernières années.

Grande-Bretagne - Boris Johnson hospitalisé, la reine s'exprime

"Sur les conseils de son médecin, le Premier ministre a été admis ce soir à l'hôpital pour des tests", a dit Downing Street. "Il s'agit d'une mesure de précaution, le Premier ministre continuant d'avoir des symptômes persistants de coronavirus dix jours après avoir été testé positif."

Fiévreux, Boris Johnson a passé la nuit à l'hôpital et il a subi des examens, mais il continue de conduire les affaires du pays, a précisé la même source.

Nous vaincrons" le coronavirus, a lancé de son côté à Londres la reine Elisabeth II dans une très rare allocution télévisée adressée aux Britanniques et aux pays du Commonwealth en pleine pandémie.

"Je veux remercier tous ceux qui sont en première ligne" dans les soins de santé du système public NHS "et tous les autres soignants", a souligné la reine, ainsi que "tous ceux d'entre vous qui restent à la maison, aidant ainsi à protéger les plus vulnérables", a ajouté la souveraine.

>> Lire : Le coronavirus sera vaincu, estime la reine Elisabeth II dans un discours

Au Royaume-Uni, le bilan officiel de l'épidémie de Covid-19 s'élève désormais à 4934 morts en milieu hospitalier. Sur les 195'524 personnes qui avaient été testées dimanche à 09h00, le nombre de cas confirmés de contamination au SARS-CoV-2 était de 47'806, contre 41'903 samedi.

GRÈCE - Deuxième camp de migrants en quarantaine

En Grèce, un deuxième camp de migrants a été placé dimanche "en confinement sanitaire total" pour 14 jours par les autorités, après qu'un test au coronavirus se soit révélé positif pour un ressortissant afghan. Selon le ministère des Migrations, l'homme âgé de 53 ans, souffrant déjà d'une maladie, s'est présenté de lui-même au dispensaire du camp de Malakasa, situé à quelque 38 km au nord-est d'Athènes, après avoir ressenti des symptômes du Covid-19. Il a été emmené dans un hôpital d'Athènes où il a été testé positif au nouveau coronavirus.

Les camps de migrants en Grèce accueillent des dizaines de milliers de demandeurs d'asile dans des conditions précaires, et 23 personnes y ont jusqu'à présent été testées positives. Un foyer d'infection avait été repéré jeudi dans celui de Ritsona, à 80 km au nord d'Athènes, où 23 personnes ont jusqu'à présent été testées positives.

Lire également: Les migrants évacués de la frontière gréco-turque et placés en quarantaine

ITALIE - Baisse des hospitalisations en soins intensifs

Une note d'espoir est toutefois venue samedi d'Italie, où le nombre d'hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois depuis que l'épidémie y a explosé il y a plus d'un mois. "C'est la première fois que ce nombre est en baisse depuis que nous avons la gestion de cette urgence", a déclaré le chef de la protection civile, Angelo Borrelli, "c'est une nouvelle importante, ça permet à nos hôpitaux de respirer".

Au Vatican, le pape François a célébré l'entrée dans la semaine sainte de Pâques dans une basilique Saint-Pierre vide de fidèles, seulement accompagné de religieux et religieuses, avec une seule personne par banc.

>> Le sujet dans le journal de 12h30 :

Des nonnes attendant le début de la messe du dimanche des Rameaux dans la basilique Saint-Pierre à Rome. [EPA/Keystone - Alberto Pizzoli]EPA/Keystone - Alberto Pizzoli
Le Pape a célébré la messe du dimanche des Rameaux à huis clos / Le 12h30 / 1 min. / le 5 avril 2020

ESPAGNE - Troisième baisse consécutive du nombre de décès

L'Espagne a quant à elle enregistré dimanche une troisième baisse consécutive des nouveaux décès sur 24 heures, avec 674 décès annoncés, ce qui constitue le bilan le moins élevé depuis dix jour. Madrid a annoncé une prolongation du confinement de deux semaines, jusqu'au 25 avril.

Ces baisses très relatives du nombre de décès ou de contaminations laissent entrevoir un léger espoir de ralentissement de la propagation du virus, après des semaines de confinement quasi généralisé auquel ont dû se résoudre les pays les plus touchés.

FRANCE - Vacances et beau temps font craindre un relâchement

Avec le début des vacances en France et un soleil radieux sur tout le pays, les autorités craignent un relâchement du confinement, alors que le bilan des morts du coronavirus explose et que les transferts de malades se poursuivent.

Le débat se poursuit également en France autour de la généralisation du port des masques, alors qu'une enquête de Mediapart a récemment révélé des lacunes dans la gestion de cet enjeu par le gouvernement français.

Le sujet dans le 12h30:

25 mars: le président français Emmanuel Macron masqué lors de sa visite de l'hôpital de campagne de Mulhouse. [Keystone - Mathieu Cugnot]Keystone - Mathieu Cugnot
Coronavirus: la France en plein débat concernant le port généralisé du masque / Le 12h30 / 1 min. / le 5 avril 2020

>> Lire également : De plus en plus d'Etats conseillent le port du masque à leur population

Selon le bilan dimanche soir de la Direction générale de la Santé (DGS), la France a enregistré 357 nouveaux décès à l'hôpital dans les dernières 24 heures, le nombre le plus faible enregistré depuis mardi, ce qui porte à 8078 le nombre total de décès en prenant en compte les données des Ehpad et autres établissements médico-sociaux. Et près de 7000 patients nécessitant des soins lourds sont en réanimation.

>> Voir également, le reportage du 12h45 sur la pénurie de travailleurs saisonniers en France :

En France, on fait appel aux volontaires pour aider l'agriculture en l'absence des saisonniers étrangers.
En France, on fait appel aux volontaires pour aider l'agriculture en l'absence des saisonniers étrangers. / 12h45 / 2 min. / le 4 avril 2020

USA - Une "semaine horrible" en perspective

Mais la nouvelle ligne de front de la maladie se situe désormais aux Etats-Unis. Le pays a enregistré un nouveau record de décès en 24 heures, avec 1'399 victimes supplémentaires. Les Américains doivent se préparer à "l'horrible" et à "beaucoup de morts" a prévenu le président Donald Trump. "Ce sera probablement la semaine la plus dure", a-t-il estimé.

Pour autant, "nous n'allons pas détruire le pays en paralysant l'activité économique", a prévenu le milliardaire. "Je le dis depuis le début, le remède ne doit pas être pire que la maladie (...), à un certain moment il faudra prendre des décisions difficiles".

Le nombre des cas confirmés de contamination sur le territoire américain dépasse déjà les 300'000, pour un total de 9180 morts.

L'Etat de New York reste le plus touché du pays. Près de 600 personnes y sont décédées au cours des 24 dernières heures, pour un total de 4159 morts.

>> Les précisions de La Matinale :

New Nork s'attend à une semaine pire encore que la précédente. [AP/Keystone - Mary Altaffer]AP/Keystone - Mary Altaffer
Les Etats-Unis sont désormais l’épicentre de la pandémie mondiale / La Matinale / 1 min. / le 6 avril 2020

SINGAPOUR - 20'000 travailleurs migrants en quarantaine

Singapour a placé près de 20'000 travailleurs migrants en quarantaine après avoir constaté la hausse du nombre de contaminations au nouveau coronavirus, notamment au sein des résidences où dorment ces ouvriers, ont annoncé les autorités dimanche.

La cité-Etat était parvenue à garder sous contrôle la progression de l'épidémie sur son territoire grâce à la mise en place de tests et le traçage des contacts après infection, mais le nombre de cas a considérablement augmenté ces derniers jours pour atteindre 1'309 cas et 6 décès.

IRAN - Cinquième baisse consécutive

La propagation du nouveau coronavirus en Iran a ralenti pour le cinquième jour de suite, selon les chiffres officiels publiés dimanche par les autorités, qui ont aussi annoncé entrevoir une reprise progressive de certaines activités économiques à partir du 11 avril.

La maladie Covid-19 a fait 151 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 3603 morts le bilan officiel de l'épidémie en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors de son point presse quotidien.

JORDANIE - Utilisation de drones

Les autorités jordaniennes ont à leur tour annoncé qu'elles allaient utiliser des drones et caméras de surveillance pour assurer le respect du couvre-feu imposé dans tout le royaume afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Cinq personnes sont mortes de la maladie Covid-19 et 323 autres ont été contaminées dans le royaume.

AUTRES PAYS - Conséquences sociales et économiques

Si les pays occidentaux sont pour l'heure les plus touchées par la pandémie, la maladie n'en continue pas moins de se propager et de sévir partout dans le monde, parfois de façon particulièrement dramatique. Outre les enjeux sanitaires, les conséquences sociales et économiques sont également catastrophiques, et parfois inattendues.

En Thaïlande, le coronavirus a ainsi mis au chômage des dizaines de milliers de travailleuses du sexe, qui ont déserté bars, discothèques et salons de massage et doivent se prostituer dans la rue, malgré la menace du virus.

En Équateur, les autorités ont présenté leurs excuses après des images terribles diffusées sur les réseaux sociaux montrant des cadavres laissés à l'abandon dans les rues de Guayaquil, sur la côte Pacifique. En milieu de semaine, des militaires et des policiers avaient dû venir enlever 150 corps gisant dans les habitations.

>> Le reste de notre aperçu de la situation dans le monde, réalisé samedi : Moins de malades en soins intensifs en Italie - La situation dans le monde

afp/jop

Publié Modifié