Déjà entravés par les tensions commerciales et les incertitudes autour du Brexit, les échanges commerciaux devraient accuser une baisse à "deux chiffres" dans "presque toutes les régions" de la planète, selon un rapport de l'OMC.
La pandémie pourrait même entraîner "la plus profonde récession économique de notre existence", a déclaré mercredi le directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo.
La correction menace d'être particulièrement sévère pour l'Amérique du Nord et l'Asie, dont les exportations pourraient s'effondrer de plus de 40% et 36% respectivement, en retenant l'hypothèse la plus pessimiste des économistes de l'organisation. L'Europe et l'Amérique du Sud enregistreraient de leur côté des baisses également supérieures à 30%.
>> Lire aussi : Le PIB s'effondre en France et en Allemagne à cause du coronavirus
Crise "probablement supérieure à celle de 2008"
"L'objectif immédiat est de maîtriser la pandémie et d'atténuer les dommages économiques causés aux individus, aux entreprises et aux pays", a déclaré le directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo, cité dans le rapport, tout en appelant d'ores et déjà les responsables politiques à "commencer à planifier l'après-pandémie".
Au total, la crise des échanges mondiaux sera "probablement supérieure à la contraction du commerce causée par la crise financière mondiale de 2008-2009", prévient l'OMC.
Si les deux épisodes sont "similaires à certains égards", notamment en ce que les gouvernements interviennent massivement pour soutenir entreprises et ménages, ils diffèrent par la nature même de la pandémie et des mesures mises en place pour l'endiguer.
Rebond espéré en 2021
Pour 2021, l'organisation internationale basée à Genève dit tabler sur un rebond de 21% à 24% des échanges et elle explique que l'ampleur de la reprise dépendra pour une bonne part de la durée de l'épidémie et de l'efficacité des mesures mises en oeuvre pour limiter son impact économique.
agences/asch