"Le sénateur Bernie Sanders a annoncé mercredi lors d'un appel avec toute son équipe qu'il suspendait sa campagne pour devenir président", a écrit son équipe de campagne dans un communiqué. "La campagne se termine, la lutte continue", ajoute le communiqué.
Le sénateur indépendant du Vermont promet de travailler avec Joe Biden, un "homme très respectable".
L'ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, est désormais assuré d'affronter le président républicain Donald Trump (73 ans) le 3 novembre. Mais il doit encore être désigné officiellement candidat par le parti lors d'une convention, qui a été reporté au mois d'août à cause de la pandémie de coronavirus.
Nouvel échec après 2016
Bernie Sanders, qui avait poussé Hillary Clinton dans ses retranchements en 2016 au cours des primaires démocrates, était soumis à une forte pression depuis les larges victoires remportées par Joe Biden le 17 mars en Floride, en Arizona et dans l'Illinois.
Alors que le sénateur du Vermont se définit comme un socialiste aux idées le situant à l'aile gauche du Parti démocrate, l'ex-bras droit de Barack Obama est plus modéré.
>> Retrouvez le portrait des deux hommes : Joe Biden et Bernie Sanders, deux démocrates pour une investiture
Les deux hommes restaient seuls en course depuis le retrait le 19 mars de Tulsi Gabbard, élue hawaïenne de la Chambre des représentants.
>> Lire à ce sujet : Tulsi Gabbard se retire de la primaire démocrate et soutient Joe Biden
agences/asch
"Il était mieux de ne pas traîner cette année"
Pour Charles Voisin, journaliste belge et auteur d'une biographie consacrée à Bernie Sanders, l'abandon du sénateur du Vermont était inéluctable. "Son but était d'aller au bout, il voulait que tous les Etats se prononcent pour respecter le processus démocratique. Tout ce qui pouvait le sauver, c'était une défaillance de Joe Biden", a constaté ce spécialiste des Etats-Unis au micro de La Matinale de la RTS jeudi. "Ses directeurs de campagne lui ont fait passer le message qu'il était mieux de ne pas traîner comme en 2016, car cette année, une possible réélection de Trump est présente dans tous les esprits côté démocrate".
Son bon début de primaires n'aura donc pas suffi à créer un mouvement capable de l'emmener jusqu'à l'affrontement final contre Donald Trump. "Il ne suffit pas d'être très populaire parmi les jeunes. Ils ne sont pas assez nombreux. Il n'a pas eu le vote des Afro-Américains, ce que Biden a eu. C'est un vote clé côté démocrates pour remporter la partie", analyse Charles Voisin.
La politique de Sanders laissera des traces
La politique de Bernie Sanders, très à gauche pour les Etats-Unis, laissera néanmoins des traces dans le programme de campagne de Joe Biden, qui pourrait reprendre certaines des mesures de son rival. "Il y a eu des négociations en coulisses, c'est sûr. Mais Joe Biden doit faire attention à ne pas être trop à gauche pour séduire les 12% de républicains qui ont voté Hillary Clinton en 2016 parce qu'ils n'apprécient pas Trump", souligne le spécialiste.
Pour l'actuel président, la crise du Covid-19 et sa gestion pourrait être centrale en vue de sa réélection. "Contrairement à sa procédure d'impeachment, qui ne les concernait pas vraiment, l'épidémie touche de près les électeurs républicains. C'est beaucoup plus proche d'eux, ils vont peut-être connaître des gens infectés. Et ils ont vu que Trump a changé d'avis du tout ou tout sur la gravité de cette crise", remarque Charles Voisin. Pour l'heure, sa cote de popularité reste stable.
>> Ecouter son interview:
Propos recueillis par David Berger
Adaptation web: Vincent Cherpillod
Donald Trump drague les soutiens de Bernie Sanders
Donald Trump a réagi à son départ dans une série de tweets, en appelant les partisans de Bernie Sanders à rejoindre le parti républicain, plus proche d'eux sur les politiques commerciales plus protectionnistes, a-t-il semblé signaler en tweetant "COMMERCE!".
Bernie Sanders is OUT! Thank you to Elizabeth Warren. If not for her, Bernie would have won almost every state on Super Tuesday! This ended just like the Democrats & the DNC wanted, same as the Crooked Hillary fiasco. The Bernie people should come to the Republican Party, TRADE!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) April 8, 2020