La pandémie a fait au moins 112'510 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche soir à 21h00. Plus de 1'824'950 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Parmi ces cas, au moins 375'500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Après les Etats-Unis (21'489 décès), les pays les plus touchés sont l'Italie avec 19'899 morts, l'Espagne (16'972 morts), la France (14'393 morts) et le Royaume-Uni (10'612 morts).
Avec un total de 77'129 morts (pour 932'905 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, dont 80% en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni.
ITALIE - Nombre de décès au plus bas depuis le 19 mars
L'Italie a annoncé dimanche 431 décès du Covid-19 sur 24 heures, son bilan le plus faible depuis le 19 mars. Jamais depuis cette date (427), ce chiffre n'était passé sous la barre des 500 morts.
Ce total des décès recensés par la protection civile est presqu'un tiers moins lourd que celui annoncé samedi (619). Depuis le 21 février, l'épidémie a fait 19'899 morts en Italie.
ESPAGNE - Restrictions sur les plages y compris cet été
Le nombre de morts en 24 heures du Covid-19 a rebondi dimanche en Espagne à 619, après trois jours consécutifs de baisse, ce qui porte le bilan total à 16'972, selon les chiffres publiés par le gouvernement. Le nombre de nouveaux cas confirmés en 24 heures (environ 4100) a en revanche reculé dimanche par rapport à samedi.
Les règles de distance entre personnes pour éviter la propagation du coronavirus devront rester en vigueur cet été même à la plage, a prévenu dimanche la ministre du Tourisme.
"Nous allons devoir intérioriser ce que nous faisons actuellement, le lavage des mains, la distance sociale... Même sur les plages", a déclaré Reyes Maroto, interrogée sur une éventuelle limitation de l'accès aux plages lors de la saison estivale.
ROYAUME-UNI - La barre des 10'000 morts franchie
Le Royaume-Uni a franchi la barre des 10'000 morts, avec 737 décès de plus comptabilisés en 24 heures, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.
Au total, la pandémie, a tué 10'612 personnes à l'hôpital, selon ce bilan arrêté samedi à 18h00 et qui ne compte pas, notamment, les décès en maison de retraites. 5.88 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19, portant à 84'270 le total de personnes contaminées par la maladie au Royaume-Uni.
Le Premier ministre Boris Johnson est sorti par aillleurs dimanche de l'hôpital, a annoncé Downing Street. Il y était traité depuis une semaine après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus.
>> Lire : Le Premier ministre britannique Boris Jonhson sorti de l'hôpital
FRANCE - Prolongation du confinement en vue
Le nouveau coronavirus a fait 14'393 morts en France, selon les chiffres officiels publiés dimanche soir. 315 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux. 31'826 personnes sont actuellement hospitalisées, soit 1688 de plus que samedi soir. L'épidémie "se poursuit de façon dynamique", souligne la Direction générale de la Santé.
Le président Emmanuel Macron, qui doit s'adresser aux Français lundi soir, envisage une prolongation du confinement dans le pays jusqu'au moins après le 10 mai, selon des sources dans son entourage dimanche.
Le quotidien Journal du dimanche avait évoqué un confinement pouvant se poursuivre peut-être jusqu'à fin mai, ainsi qu'une réouverture des écoles en septembre.
CHRETIENTE - Le pape a célèbré Pâques seul dans la basilique Saint-Pierre
Le pape a proposé dimanche dans son message de Pâques "de réduire" voire "d'annuler" la dette des pays pauvres, et lancé un appel à un allègement des sanctions internationales et à la solidarité de l'Europe face à la pandémie de coronavirus.
Dans un monde "opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine", il a appelé à répondre par "la contagion de l'espérance", dans ce message Urbi et Orbi prononcé dans une basilique Saint-Pierre vide.
>> Lire aussi : Le pape célèbre Pâques seul dans la basilique Saint-Pierre du Vatican
UNION EUROPEENNE - Pas de traçage obligatoire par smartphones
Il est "hors de question" d'avoir des mesures coercitives de traçage par téléphone dans l'UE, a indiqué dimanche le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.
En vue du déconfinement, plusieurs pays planchent sur des applications mobiles qui permettraient, grâce à leurs smartphones, de repérer et prévenir les personnes ayant été en contact avec quelqu'un de contaminé.
"On ne soutiendra jamais, jamais, des mesures qui soient des mesures coercitives", a déclaré le Français dans l'émission Le Grand Jury (RTL, Le Figaro et LCI). L'utilisation doit se faire "uniquement sur la base du volontariat".
ETATS-UNIS - Le bilan continue de s'alourdir
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts qu'en nombre de cas, avec 21'489 décès pour 546'874 cas dimanche. Les Etats-Unis avaient recensé samedi soir 1920 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures,chiffre qui constituait un léger ralentissement par rapport à vendredi.
L'expert en chef du gouvernement américain, le docteur Anthony Fauc, a estimé qu'une réouverture graduelle et localisée des activités économiques aux Etats-Unis pourrait intervenir en mai, tout en restant très prudent.
CHINE - hausse des cas importés
La Chine a annoncé dimanche 97 nouveaux "cas importés" de contamination au nouveau coronavirus, c'est-à-dire dus à des personnes arrivant de l'étranger, un niveau jamais atteint depuis début mars et la publication de ce décompte.
L'épidémie est globalement endiguée dans le pays: seules deux cas locaux supplémentaires ont été recensés par le ministère de la Santé. Mais les autorités s'inquiètent d'une deuxième vague épidémique apportée par les voyageurs internationaux.
Face à ce phénomène, la Chine a fermé ses frontières fin mars à la quasi totalité des étrangers. Les nouveaux cas importés sont donc principalement le fait de Chinois rentrant chez eux.
TURQUIE - Démission du ministre de l'Intérieur
Le ministre turc de l'Intérieur Suleyman Soylu a annoncé dimanche soir sa démission, invoquant la mise en place de deux jours de couvre-feu dans les principales villes du pays, dont l'annonce vendredi a provoqué une ruée dans les magasins à même de favoriser la transmission du coronavirus.
Si sa démission est acceptée par le président Recep Tayyip Erdogan, il s'agira du deuxième membre du gouvernement à quitter son poste depuis le début de l'épidémie qui a contaminé plus de 50'000 personnes dans le pays et causé plus d'un millier de morts.
IRAN - Près de 4500 victimes
L'épidémie due au coronavirus a fait 117 morts de plus en 24 heures en Iran, ce qui porte le bilan local à 4474 décès, a annoncé dimanche un porte-parole du ministère de la Santé. La République islamique, pays le plus touché du Moyen-Orient, compte par ailleurs 71'686 cas, a-t-il ajouté.
Les autorités iraniennes ont décidé d'autoriser la reprise, à compter de samedi, des activités économiques "à faible risque" afin d'empêcher son économie de sombrer totalement.
AMERIQUE DU SUD - Le Brésil avare de chiffres
Pays d'Amérique latine le plus touché, le Brésil a officiellement dépassé la barre des 1000 morts vendredi, mais les données statistiques ne sont livrées qu'au compte-gouttes. Le dernier bilan des autorités fait état de 19'638 cas confirmés.
Le Venezuela, lui, est touché par une pénurie d'essence qui met en péril son système sanitaire et fragilise son économie déJà dévastée.Depuis près d'un mois, trouver une station ouverte à Caracas tient du parcours du combattant: lorsqu'une station a pu remplir ses cuves, il faut attendre jusqu'à dix heures avant de pouvoir faire le plein.
RTSinfo avec les agences