L'agence européenne de contrôle des frontières Frontex a annoncé dimanche avoir repéré quatre bateaux pneumatiques. "L'un d'entre eux a chaviré et nous présumons qu'il a coulé avec des personnes à bord", a twitté l'association Sea-Watch International. "L'Europe les a abandonnés: pour mourir à Pâques. Encore", a écrit l'ONG, qui s'était inquiétée dès samedi du sort de 250 migrants embarqués sur quatre bateaux.
Dans un communiqué, l'ONG allemande United4Rescue a assuré pour sa part que l'embarcation "désormais introuvable", "avait appelé à l'aide par téléphone". "Nous devons compter avec des dizaines de morts", a redouté son porte-parole Joachim Lenz.
Pas de confirmation possible en l'état
Interrogés par l'AFP, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et l'Office international pour les migrations (OIM) ont indiqué ne pas être en mesure de confirmer ou d'infirmer le naufrage.
"Nous sommes très inquiets. Il semble qu'au moins une embarcation se soit retournée et il n'y a plus de contacts avec une autre. Mais nous n'avons pas de confirmation de la part des autorités", a dit Carlotta Sami, porte-parole en Italie du HCR. Selon elle, "la crise actuelle" du coronavirus "ne peut pas rendre moins impératif le secours aux naufragés".
De son côté, un porte-parole de l'OIM, Flavio Di Giacomo, a expliqué qu'"en l'absence d'embarcations présentes sur zone, il est très difficile pour le moment de confirmer qu'il y a bien eu naufrage et le nombre de victimes".
Silence à Rome et à Malte
Frontex n'a pas commenté ces informations, et ni les autorités maltaises ni les garde-côtes italiens n'ont réagi. Les deux pays ont fermé leurs ports aux migrants, en pleine crise du coronavirus. Cette décision a été dénoncée par les associations.
Les autorités maltaises ont toutefois secouru vendredi un bateau avec 67 migrants, placés en quarantaine. Dimanche, une centaine de migrants ont débarqué à Pozzallo, à la pointe sud de la Sicile, selon les médias italiens.
afp/oang