Modifié

Un an après l'incendie de Notre-Dame, l'enquête piétine et les plaies ne cicatrisent pas

Un an après l'incendie, la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris est paralysée.
Un an après l'incendie, la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris est paralysée. / 19h30 / 2 min. / le 15 avril 2020
Le 15 avril 2019, la flèche, la charpente et une partie des toitures de la cathédrale Notre-Dame de Paris étaient détruites par un incendie dont les causes n'ont pas encore été élucidées. Un an après, les cloches ont sonné, mais le chantier de reconstruction est à l'arrêt à cause du Covid-19.

Un chantier d’une immense complexité est suspendu pour cause de coronavirus: celui de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, dont l'incendie remonte à un an jour pour jour. Après la pollution au plomb et les intempéries, c'est un nouveau coup dur qui ralentit la renaissance du symbole parisien.

Voilà déjà 12 mois que près de 130 ouvriers s'affairent à sauver et consolider l'édifice, et le chantier a déjà pris du retard. Mais le président français Emmanuel Macron a réaffirmé mercredi sa promesse de voir le chantier aboutir dans un délai de 5 ans.

Emiettement des responsabilités

L'enquête sur les causes du drame, elle, patine, et les responsabilités doivent toujours être établies. Les enquêteurs devaient débuter une nouvelle phase dans leurs investigations, mais la crise sanitaire a tout suspendu. Le temps passant, la récolte d’indices va se compliquer.

Pour Laurent Valdiguié, auteur du "Brasier des vanités", un livre consacré à la catastrophe, la cathédrale a été victime des défaillances administratives françaises. Il déplore l'émiettement des responsabilités dans ce drame, aggravé notamment par la sous-traitance du dispositif anti-incendie à une entreprise plutôt que directement aux pompiers, ou encore par l'installation d'aménagements électriques dans la charpente, qui n'aurait pas dû en comporter.

Revoir l'émission spéciale de la RTS consacrée à l'incendie:

FLASH 1504 20H46 INCENDIE ND PARIS
Incendie à Notre-Dame de Paris: l'émission spéciale / L'actu en vidéo / 10 min. / le 16 avril 2019

La reconstruction du symbole prendra du temps

Un an après, le poids du symbole pèse toujours sur la France: "C'est le point zéro de toutes nos routes nationales, c'est l'endroit où l'orgue joue à la fin des guerres, où l'on a joué la Marseillaise après les attentats de Paris", raconte Laurent Valdiguié. "C'est la raison pour laquelle la sidération, il y a un an, a été si forte".

Malgré les lenteurs des travaux de reconstruction, l'objectif d'une réouverture lors des Jeux olympiques de Paris en 2024 reste affiché. De l'avis de nombreux spécialistes, ce délai de cinq ans fixé pour la reconstruction sera cependant très difficile à tenir.

Alexandre Habay/vic

Publié Modifié

La plus grosse cloche de la cathédrale a sonné mercredi

Le grand bourdon de la Tour sud de Notre-Dame de Paris acrésonné mercredi à 20 heures pour commémorer le début de l'incendie de la cathédrale. En raison de l'épidémie de Covid-19, il s'agit du seul événement prévu pour l'occasion.

Le président de l'Etablissement public chargé de la restauration du joyau gothique de la capitale française "a pris la décision de faire sonner cette cloche en union avec les Français qui applaudissent au même moment les soignants engagés contre le coronavirus", a indiqué son porte-parole. L'édifice est encore en phase d'"urgence absolue" un an après l'incendie, et la restauration proprement dite n'a pas commencé.

Notre-Dame possède deux bourdons, de très grosses cloches qui sont installées dans la Tour Sud: "Emmanuel" (1686) et "Marie" (2013). "Emmanuel" pèse 13 tonnes et son battant 500 kg. C'est la deuxième plus grosse cloche de France après celle de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Elle sonne pour les grandes fêtes (Pâques, Pentecôte), pour les grandes occasions comme les victoires de 1918 et 1945, ou encore l'élection et la mort des papes.

afp/vic