Modifié

L'Union européenne veut coordonner le déconfinement progressif - Notre suivi du Covid-19 dans le monde

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé à une coordination des pays de l'UE mercredi 15 avril. [AFP - John Thys]
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé à une coordination des pays de l'UE mercredi 15 avril. - [AFP - John Thys]
Alors que la barre du million de cas officiellement enregistrés de Covid-19 a été dépassée en Europe, l'Union européenne a défendu mercredi une approche coordonnée de ses pays-membres pour sortir du confinement.

Plus d'un million de cas de contaminations par le nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, soit un peu plus de la moitié du total mondial, selon un comptage réalisé par l'AFP mercredi à 10h30.

Avec au moins 1'003'284 cas, dont 84'465 décès, l'Europe reste le continent le plus touché par la pandémie de Covid-19. Au total dans le monde, 2'001'200 cas et 126'898 morts ont été recensés, selon un dernier bilan. Parmi ces cas, qui touchent 193 pays, au moins 428'100 personnes infectées sont considérées comme guéries.

Tentative de coordonner un déconfinement progressif

L'UE a défendu mercredi une approche coordonnée pour sortir du confinement, "indispensable" pour relancer l'économie sans mettre en péril la santé des citoyens. Dans cette optique, elle ne fournit pas de calendrier précis, mais des "recommandations" à l'adresse des capitales européennes.

Inspirées "par le bon sens et les données scientifiques", selon le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, ces lignes directrices doivent permettre une sortie de confinement ordonnée des pays de l'Union, "pas de manière identique, mais de manière similaire".

Le début de l'épidémie avait donné lieu à des mesures nationales en ordre dispersé avant qu'une solidarité ne se mette finalement en place.

Conférence des donateurs pour un vaccin

Par ailleurs, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va organiser une conférence des donateurs en ligne le 4 mai afin de lever des fonds pour la recherche d'un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus, a-t-elle annoncé mercredi.

Un vaccin est "notre meilleure chance collective de vaincre le virus", a expliqué Ursula von der Leyen lors d'un point presse. La conférence "permettra d'aborder la question des déficits de financement immédiats et de trouver des solutions innovantes et équitables", a-t-elle ajouté.

DANEMARK - Réouverture progressive des écoles

Les écoles ont timidement rouvert mercredi au Danemark après un mois de fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus. Le royaume est le premier pays européen à rouvrir ses crèches, écoles maternelles et primaires après l'instauration de restrictions le 12 mars dernier.

Les cours ont toutefois repris dans seulement la moitié des communes danoises et dans 35% des établissements à Copenhague, les autres ayant demandé plus de temps pour s'adapter aux règles de sécurité sanitaire encore en vigueur. Tous les établissements devraient être ouverts d'ici le 20 avril.

>> Le sujet du 12h45 :

Le Danemark est le premier pays européen à rouvrir les crèches et écoles primaires.
Le Danemark est le premier pays européen à rouvrir les crèches et écoles primaires. / 12h45 / 1 min. / le 15 avril 2020

La réouverture des établissements scolaires avait été annoncée début avril par le gouvernement "à condition que chacun garde ses distances et se lave les mains". Entre autres, les écoles devront assurer une distance de deux mètres entre les tables dans les classes et organiser des récréations par petits groupes.

Comment les pays se positionnent sur la réouverture des écoles, revoir le sujet de La Matinale:

16 mars: des écoles sans élèves et des écoles à la maison deviennent la norme. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Comment les pays se positionnent par rapport à la réouverture des écoles / La Matinale / 1 min. / le 15 avril 2020

ÉTATS-UNIS - Financement à l'OMS suspendu

Le nombre de décès liés au coronavirus a dépassé mercredi le cap des 30'000 aux Etats-Unis. Suite à un nouveau record enregistré en 24h mardi, le nombre de morts supplémentaires atteignait mercredi soir plus de 1500, alors que tous les Etats n'avaient pas encore communiqué leurs chiffres.

Le président Donald Trump a affirmé mercredi soir que les Etats-Unis avaient "probablement passé le pic" de l'épidémie. Il dévoilera jeudi des "directives" pour "rouvrir" l'économie américaine.

La pandémie de coronavirus tue toujours quotidiennement des milliers de personnes, mais Donald Trump a mis à exécution sa menace en suspendant la contribution américaine à l'OMS.

>> Lire également : Donald Trump suspend la contribution américaine à l'OMS

Les Etats-Unis, premier bailleur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avec plus de 400 millions de dollars par an, vont arrêter de la financer le temps d'évaluer son rôle "dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi le président américain.

>> Réécouter l'intervention de Raphaël Grand dans La Matinale :

Le président américain Donald Trump a décidé de couper les vivres à l'OMS le temps d'évaluer son rôle dans la mauvaise gestion de la propagation du coronavirus. [Leah Millis]Leah Millis
Donald Trump suspend la contribution américaine à l'OMS / La Matinale / 1 min. / le 15 avril 2020

Donald Trump a également déclaré mardi qu'il était sur le point d'achever un plan de sortie du confinement pour permettre à l'économie américaine de repartir, certaines régions du pays étant susceptibles de redémarrer avant le 1er mai. Des voix se font également de plus en plus pressantes pour une réouverture de l'économie.

ROYAUME-UNI - Léger recul des décès, mais des doutes subsistent

Le Royaume-Uni a dénombré mercredi 761 morts supplémentaires de patients hospitalisés atteints par le nouveau coronavirus, portant au total à 12'868 le nombre de victimes du Covid-19 dans le pays. Ce chiffre marque un très léger ralentissement par rapport à la veille (+778 morts).

Le nombre de personnes testées positives a atteint au total 98'476, soit 4605 de plus que la veille. Les chiffres publiés quotidiennement par les autorités sanitaires britanniques ne comprennent que les décès à l'hôpital de patients testés positifs, une méthodologie critiquée car elle ne comprend notamment pas les décès dans les maisons de retraite, et atténue ainsi le réel impact de la pandémie.

ALLEMAGNE - Le nombre de nouveaux cas en hausse

L'Allemagne a fait état mercredi de 2486 cas supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus, ce qui porte le bilan à 127'584, selon les données de l'Institut Robert Koch (RKI).

Le nombre de morts est en hausse de 285 pour un total de 3254 depuis le début de la pandémie.

Au niveau économique, c'est environ 725'000 entreprises allemandes qui ont demandé à bénéficier de mesures de chômage partiel en raison de l'épidémie, a annoncé mercredi l'Office du travail.

FRANCE - Lourd bilan mercredi dû à un retard dans la saisie

Les autorités sanitaires françaises ont enregistré 1438 décès supplémentaires ces dernières 24 heures pour un bilan total de 17'617 décès, hôpitaux et Ephad confondus.  Ce nombre inhabituellement élevé des décès s'explique par le retard pris dans la saisie et des mises à jour des données au cours du week-end pascal, expliquent les autorités sanitaires.

Le nombre de personnes traitées dans des unités de soins intensifs en France a cependant baissé pour une septième journée consécutive, de 263 patients, à 6467.

La récession liée à la pandémie de Covid-19 va provoquer une baisse des recettes fiscales de 42,7 milliards d'euros cette année en France , selon le texte du deuxième projet de loi de finances rectificative.

Sur le plan sportif, le Tour de France se courra du 29 août au 20 septembre. Initialement prévue du 27 juin au 19 juillet, la Grande Boucle se voit donc décalée de deux mois.

ESPAGNE - Ralentissement du nombre de décès quotidien

L'Espagne a recensé mercredi 523 morts dus à la pandémie de Covid-19 en 24 heures, un chiffre en baisse après le rebond enregistré mardi, a annoncé le ministère de la Santé.

Le gouvernement commence ainsi à évoquer la levée progressive de l'un des confinements les plus stricts d'Europe, alors que près de 3,9 millions d'Espagnols sont actuellement au chômage partiel en raison de l'impact de la pandémie, a annoncé mercredi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Au total, 18'579 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, le troisième plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l'Italie. Le nombre de nouveaux cas confirmés en 24 heures a en revanche connu un rebond à plus de 5000 après six jours consécutifs de baisse, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à plus de 177'000.

CHINE - Vers la première contraction trimestrielle de son histoire

La Chine devrait annoncer vendredi le premier recul trimestriel du PIB de son histoire alors que la pandémie de Covid-19 a paralysé le pays en février et que l'activité peine à redémarrer.

Un groupe de 14 experts interrogés par l'AFP table en moyenne sur une chute de 8,2% du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale sur la période janvier-mars. Il s'agirait alors de la plus mauvaise performance depuis le début des publications trimestrielles du PIB au début des années 90.

Au dernier trimestre 2019, la croissance s'était inscrite à 6% sur un an. Signe de l'incertitude autour des conséquences économiques du virus, les prévisions d'experts sont très disparates: d'une contraction de -5,5% au 1er trimestre pour la plus optimiste à -15% pour la plus pessimiste.

La Chine a par ailleurs fait état mercredi d'un déclin du nombre de cas confirmés de coronavirus mais reste préoccupée par le nombre croissant de contaminations dans sa région frontalière avec la Russie.

CORÉE DU SUD - Elections législatives sous haute protection

Prise de température générale, isoloirs spéciaux pour les électeurs fiévreux, bureaux de vote dédiés aux personnes en quarantaine: les Sud-Coréens ont commencé mercredi à voter pour les législatives. Une forte participation est attendue malgré le coronavirus.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06h00 (23h00 mardi en Suisse) pour des élections auxquelles 43,9 millions de personnes sont appelées à participer. Des mesures drastiques ont été prises pour permettre la tenue du scrutin, mais aussi de la campagne qui l'a précédé, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.

agences/ther

Publié Modifié