Le Covid-19 continue d'endeuiller la planète, avec au moins 141'127 décès depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 19H00 GMT. En 24 heures, 9490 nouveaux décès et 101'787 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.
Plus de 2'135'000 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Parmi elles, au moins 465'700 sont aujourd'hui considérées comme guéries.
>> Toutes les statistiques liées au Covid-19 :
ECONOMIE MONDIALE - Le tourisme en mode décrochage
L'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) estime jeudi que la pandémie pourrait se traduire par une chute de 45% de l'activité du tourisme international cette année, voire de 70% si sa reprise était retardée à septembre.
Mais il y a encore beaucoup d'incertitudes en matière de prévisions économiques, a souligné son secrétaire général Angel Gurria à l'occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international.
"Il semble probable que la croissance mondiale sera négative au premier semestre 2020 mais il y a très peu de certitudes quant aux perspectives pour la suite", a-t-il ajouté.
EUROPE - Toujours dans "l'œil du cyclone" dit l'OMS
La pandémie a tué plus de 90'000 personnes en Europe, soit plus de 65% des décès dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 13h00. L'Italie (21'645 décès) et l'Espagne (19'130) sont les pays européens les plus atteints, suivis de la France (17'167) et du Royaume-Uni (12'868).
L'Europe reste "dans l'oeil du cyclone" face à l'épidémie avec près d'un million de cas, a prévenu jeudi le directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Bien que "ces dernières semaines, des signes encourageants aient été observés en termes de chiffres (...) en Espagne, en Italie, en Allemagne, en France et en Suisse", a noté Hans Kluge lors d'une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague, "au cours des dix derniers jours, le nombre de cas signalés en Europe a presque doublé pour atteindre près d'un million".
"Cela signifie qu'environ 50% (du nombre de cas liés) au Covid-19 se trouve dans cette région", a-t-il ajouté en avertissant: "Il n'y a pas de voie rapide pour un retour à la normale".
Plusieurs pays, constatant des courbes de bon augure comme le ralentissement des admissions en soins intensifs et des hospitalisations, ont pourtant commencé à élaborer leurs plans de déconfinement et même à assouplir quelques mesures.
BELGIQUE - Plus fort taux de décès par nombre d'habitants
Pays de 11,5 millions d'habitants, la Belgique recensait jeudi matin 4857 décès liés au coronavirus. En retenant le nombre de morts par million d'habitants (419), elle dépassait ainsi largement ses voisins britannique (190) et français (263) mais aussi pour la première fois l'Espagne (409) au classement des pays européens les plus touchés.
L'exposition du pays est désormais telle que la Première ministre Sophie Wilmès a dû s'en expliquer mercredi soir, à l'issue d'une nouvelle réunion de crise consacrée à la pandémie. La Belgique, a-t-elle dit, "a fait le choix de la plus grande transparence dans la communication des décès liés au Covid-19", quitte à intégrer "des chiffres parfois surévalués".
ESPAGNE - Confinement peut-être assoupli
Ainsi, le gouvernement espagnol commence seulement à évoquer la levée progressive d'un des confinements les plus stricts du continent, qui devrait être prolongé au-delà du 25 avril tout en étant peut-être assoupli. En Espagne, seuls les adultes peuvent sortir pour aller au supermarché, à la pharmacie ou promener un chien.
L'Espagne a enregistré 551 décès dus au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total de l'épidémie sur son territoire à 19'130 morts, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Le nombre quotidien est supérieur à celui de la veille (523) mais reste comparable à ceux des derniers jours. Le nombre total de personnes contaminées en Espagne s'élève désormais à 182'816.
Ce bilan est cependant contesté par certaines régions qui affirment que plusieurs milliers de personnes supplémentaires ont succombé en raison de la pandémie.
ROYAUME-UNI - Confinement prolongé d'au moins trois semaines
Le gouvernement britannique a prolongé jeudi d'au moins trois semaines le confinement instauré le 23 mars pour freiner la propagation du coronavirus, qui a tué près de 14'000 personnes au Royaume-Uni, mais reste avare de détails sur sa stratégie de sortie.
Malgré la pression de l'opposition et la situation économique dramatique, l'équipe dirigeante, privée de son chef Boris Johnson en convalescence, colle à son message : il faut maintenir le dispositif en place tant que le pic de la pandémie n'aura pas été franchi, avant de passer à son assouplissement, tel qu'il se dessine dans le reste de l'Europe.
ALLEMAGNE - Hausse des nouveaux cas
Le nombre de nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne était en hausse jeudi (+2866) pour le deuxième jour consécutif, portant le nombre total à 130'450 dans le pays depuis le début de l'épidémie, selon les données publiées par l'Institut Robert Koch (RKI). Le nombre de décès a augmenté de 315 en l'espace de 24 heures, pour atteindre au total 3569, a précisé RKI.
Berlin a décidé de prolonger les mesures de confinement jusqu'au 3 mai, mais à l'issue d'une réunion avec les ministres présidents des Länder, la chancelière Angela Merkel a annoncé mercredi la levée de certaines mesures de restriction.
FRANCE - Hospitalisations en baisse
L'épidémie de coronavirus a fait au moins 17'920 morts en France depuis début mars, en augmentation de 753 décès en 24 heures, a indiqué jeudi le directeur général de la santé Jérôme Salomon.
Le nombre de patients hospitalisés et de patients graves placés en réanimation sont tous deux de nouveau en baisse (-474 et -209 respectivement), indiquant que "la circulation du virus se stabilise à un niveau élevé", a précisé le numéro 2 du ministère de la Santé.
ITALIE - Comment la mafia profiterait de la crise
En Italie, pays très endeuillé par le coronavirus qui a déjà tué plus de 22'000 personnes, certaines études évoquent une récession de 10% du PIB. Et la crise économique n'est pas la seule menace: la mafia pourrait aussi profiter du chaos. C'est l'avertissement lancé par plusieurs magistrats ou encore par l'écrivain Roberto Saviano. L'auteur de Gomorra estime que la pandémie aide l'économie criminelle.
GRECE - Transferts de migrants dès dimanche
La Grèce va entamer dimanche le transfert vers sa partie continentale de centaines de demandeurs d'asile âgés ou malades vivant dans les camps surpeuplés des îles en mer Egée. Elle espère ainsi protéger ces personnes du coronavirus, a annoncé le ministère des Migrations. 2380 "personnes vulnérables" seront évacuées.
"Cette mesure supplémentaire de protection vise à réduire le risque d'une flambée" de Covid-19, a souligné le ministère.
Quelque 100'000 demandeurs d'asile sont actuellement bloqués en Grèce depuis la fermeture par les autres pays européens de leurs frontières en 2016.
POLOGNE - Tous masqués
Masques chirurgicaux, masques à filtre, masques haute couture ou foulards: étonnamment disciplinés pour une nation traditionnellement rebelle, les Polonais ont adopté les protections faciales, obligatoires depuis jeudi.
La Pologne a suivi en la matière certains pays voisins: le port du masque obligatoire a été introduit par la République Tchèque le 19 mars, puis par la Slovaquie le 24 mars. Il l'est également en Bulgarie, en Slovénie, en Lituanie, au Kosovo et en Bosnie.
RUSSIE - Appel à l'entraide avec les Etats-Unis
La Russie a fait état jeudi de 3448 nouveaux cas de contamination au coronavirus sur son territoire, un chiffre encore en hausse par rapport à la veille (3388).
Le nombre officiel total de personnes contaminées atteint désormais 27'938, pour 232 morts, 34 de plus que mercredi, a annoncé la cellule de crise chargée de l'épidémie dans le pays.
Les Etats-Unis et la Russie doivent s'entraider face à la pandémie de Covid-19, selon le président russe, a déclaré jeudi son porte-parole. "Le président Poutine estime que la pandémie est le moment où il faut s'entraider", a-t-il indiqué à la presse après que Donald Trump s'est dit prêt à envoyer en Russie des respirateurs et l'envoi en avril d'une aide humanitaire russe aux Etats-Unis.
ETATS-UNIS - "Feuille de route" pour l'économie jeudi
La barre des 30'000 morts recensés du nouveau coronavirus a été franchie aux Etats-Unis, selon le comptage en temps réel de l'université Johns Hopkins. Reuters fait état jeudi de plus de 32'00 personnes décédées dans le pays depuis le début de la pandémie.
"Nous allons rouvrir des Etats, certains Etats beaucoup plus tôt que d'autres. Certains Etats pourraient en fait ouvrir avant l'échéance du 1er mai", a assuré le président américain mercredi.
"Demain sera un très grand jour", avait auparavant lancé Donald Trump depuis les jardins de la Maison Blanche, promettant de présenter jeudi sa feuille de route sur cette "réouverture de l'économie". Car selon lui, les Etats-Unis ont probablement "passé le pic" des nouveaux cas de coronavirus.
Le pays a pourtant enregistré mercredi un nouveau record avec près de 2600 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Le gouverneur de New York a de son côté annoncé jeudi le prolongement jusqu'au 15 mai du confinement dans cet Etat, le plus touché du pays avec près du tiers des 648.000 cas américains recensés.
JAPON - L'état d'urgence étendu à tout le pays
Le Premier ministre japonais a annoncé jeudi l'extension de l'état d'urgence à l'ensemble de l'archipel nippon, afin de lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus.
"Les zones où l'état d'urgence doit être appliqué seront étendues de sept préfectures actuellement à la totalité des préfectures", a déclaré Shinzo Abe lors d'une réunion d'experts médicaux consacrée à la pandémie.
COREE DU SUD - Les électeurs saluent la gestion de la crise
Le parti au pouvoir a remporté une majorité confortable aux élections législatives, selon des résultats partiels officiels publiés jeudi. Les électeurs ont salué la gestion de la crise du coronavirus par le président Moon Jae-in.
Avant même le dépouillement complet, dans un système électoral mélangeant scrutins majoritaire et proportionnel, le Parti démocratique du chef de l'Etat a décroché 163 sièges sur les 300 de l'Assemblée nationale, soit la majorité absolue.
SINGAPOUR - Seconde vague d'infections
Singapour, qui combat une seconde vague d'infections au Covid-19, a fait état jeudi d'une hausse record du nombre de contaminations en 24 heures, essentiellement survenues dans les dortoirs surpeuplés où vivent les travailleurs étrangers.
La cité-Etat figure parmi les premiers endroits de la planète à avoir détecté des cas de Covid-19, après son apparition en Chine. Elle avait été vue comme un modèle en réussissant à en contenir la propagation grâce à une stratégie de contrôle très stricte et de traçage des contacts avec les personnes infectées. Mais une forte hausse du nombre de contaminations locales en avril a obligé le gouvernement à imposer des mesures sévères..
CHINE - les marchés de Wuhan rouvrent
Les marchés de rue ont rouvert à Wuhan, malgré une réputation sulfureuse qui leur vaut des appels à la fermeture depuis l'étranger, quatre mois après l'apparition du Covid-19 dans la cité du centre de la Chine.
IRAN - Bientôt 5000 décès
Le bilan de l'épidémie en Iran s'est alourdi de 92 morts pour un total de 4869 décès, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère de la Santé dans une allocution télévisée.
Le nombre total de personnes contaminées dans le pays s'élève à 77'995, a dit Kianush Jahanpur.
AFRIQUE - Confinement dans la Libye sous contrôle du GVA
Le Gouvernement d'union nationale (GNA) a annoncé un confinement général de dix jours dans les zones qu'il contrôle dans l'ouest de la Libye, dont la capitale Tripoli, afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus dans le pays en guerre.
Cette mesure ne s'applique pas à l'est du pays contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar, ainsi qu'à une grande partie du sud qui échappe au contrôle des deux camps rivaux.
BRESIL - Bolsonaro limoge son ministre de la santé
Le populaire ministre de la Santé du Brésil, Luiz Henrique Mandetta, a annoncé jeudi sur Twitter qu'il avait été limogé par le président Jair Bolsonaro, avec qui il avait de profondes divergences sur la lutte contre la pandémie du coronavirus.
"Le président Jair Bolsonaro vient de m'annoncer que j'étais démis de mes fonctions de ministre de la Santé", a tweeté M. Mandetta à l'issue d'une rencontre avec le chef de l'Etat au palais présidentiel de Planalto.
Pays le plus touché d'un continent latino-américain, le Brésil déplore officiellement 1736 morts selon le dernier bilan et attend le pic de contaminations fin avril ou début mai. Mais le nombre réel de cas serait quinze fois plus élevé, selon les estimations du groupe Covid-19 Brasil, un collectif de chercheurs d'universités.
RTSinfo avec les agences