Modifié

Donald Trump présente un plan de retour à la normale en trois phases

Le président américain présente la phrase I du plan pour la réouverture des Etats-Unis. [Reuters - Leah Millis]
Donald Trump présente un plan de retour à la normale en trois phases / La Matinale / 2 min. / le 17 avril 2020
Le président américain Donald Trump a dévoilé jeudi une série de directives pour une reprise de l'activité économique, avec un processus en trois phases que pourront engager les gouverneurs des Etats américains afin de sortir des mesures de confinement destinées à endiguer l'épidémie de coronavirus.

Les directives sont applicables à la discrétion des gouverneurs et la première phase pourra être mise en oeuvre dès ce vendredi pour les Etats répondant aux critères fixés par le gouvernement fédéral.

S'exprimant à la Maison Blanche lors d'un point de presse quotidien sur le coronavirus, qui a tué plus de 33'000 personnes aux Etats-Unis en quelques semaines, Donald Trump a déclaré qu'une fermeture prolongée de l'activité pourrait nuire gravement à l'économie et à la société américaines.

"Nous n'ouvrons pas tout d'un coup, mais d'un pas prudent après l'autre", a dit le président américain, sans fournir lui-même des précisions sur les nouvelles directives.

"Un confinement prolongé combiné à une forte dépression économique auraient d'importantes répercussions sur la santé publique", a-t-il ajouté, évoquant une possible hausse de la consommation de drogue et d'alcool, des suicides et des maladies cardiaques.

Phase I: dépistages, réouverture des restaurants et des stades

Les nouvelles directives fédérales recommandent aux Etats américains d'enregistrer une "trajectoire descendante" des cas de coronavirus pendant 14 jours avant de débuter le processus de reprise en trois phases de l'activité. Les hôpitaux doivent aussi disposer d'un "solide programme de dépistage", est-il précisé dans le document.

Au cours de la première phase, les rassemblements de plus de dix personnes devront être évités si le respect des mesures de distanciation sociale est impossible, préconise la Maison blanche. Les déplacements non-essentiels devront être limités, le télétravail encouragé et les parties communes dans les entreprises fermées.

Si les écoles resteront fermées lors de la "phase 1", d'autres lieux comme les restaurants, les cinémas et les stades pourront ouvrir en respectant "des protocoles de stricte distanciation physique". Les bars devront rester fermés.

Phase II et III: réouverture des écoles, puis des lieux de travail

Durant la deuxième phase, que pourront engager les Etats ou régions ne présentant pas de rebond des cas de contamination au coronavirus, les déplacements non-essentiels seront autorisés et les établissements scolaires pourront rouvrir.

Les rassemblements de plus de 50 personnes devront être évités si le respect des mesures de distanciation sociale est impossible. Enfin, la troisième phase prévoit la levée des restrictions concernant les lieux de travail.

Donald Trump pousse pour une reprise de l'économie

Un représentant de la Maison Blanche a décrit ces recommandations comme prudentes et noté qu'elles avaient été validées par les principaux experts médicaux qui conseillent la présidence.

Donald Trump n'a cessé de pousser pour une reprise de l'économie alors que le coronavirus a causé des millions de pertes d'emplois dans le pays. Plus de 20 millions de personnes ont fait une demande d'allocation chômage en mars et près de 90% de la population américaine était appelée à rester confinée.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur la volonté de Donald Trump de relancer l'économie aussi vite que possible :

Aux Etats-Unis, Donald Trump entend relancer l'économie aussi vite que possible.
Aux Etats-Unis, Donald Trump entend relancer l'économie aussi vite que possible. / 19h30 / 2 min. / le 14 avril 2020

reuters/ther

Publié Modifié

Donald Trump trop lent à réagir selon un sondage

Près des deux tiers des Américains estiment que Donald Trump a tardé à prendre des mesures décisives face à la menace du coronavirus qui se répandait dans d'autres pays, selon un sondage publié jeudi. Le président américain est aussi accusé de ne pas dire la vérité.

Selon le centre de recherche Pew, 65% des personnes interrogées critiquent la gestion du début de la crise sanitaire par Donald Trunp. Le président a minimisé pendant plusieurs semaines la gravité de l'épidémie apparue fin décembre 2019 en Chine, ainsi que son impact sur les Etats-Unis.