Modifié

Un nombre record de guérisons en Italie – Notre suivi de la pandémie dans le monde

Le pont Rialto à Venise illuminé aux couleurs de l'Italie en l'honneur du personnel médical. [Keystone - Comune di Venezia via AP]
Le pont Rialto à Venise illuminé aux couleurs de l'Italie en l'honneur du personnel médical. - [Keystone - Comune di Venezia via AP]
Si elle compte désormais 23'000 morts, l'Italie a annoncé un nombre record de guérisons en une seule journée. Autres signes positifs, même si la mortalité reste élevée dans le monde, le nombre de personnes hospitalisées baisse en France et l'épidémie est sous contrôle en Allemagne.

La pandémie du SARS-CoV-2 a fait plus de 150'000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi vendredi soir par l'AFP à partir de sources officielles.

Plus de 2,2 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Parmi eux, au moins 474'900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 33'286 décès pour 671'425 cas. Au moins 54'703 personnes ont été déclarées guéries.

Viennent ensuite l'Italie avec 22'170 morts pour 168'941 cas, l'Espagne avec 19'478 morts (188'068 cas), la France avec 18'681 morts (165'027 cas) et le Royaume-Uni avec 14'576 morts (103'093 cas).

La Chine (sans Hong Kong ni Macao), a officiellement dénombré 82'367 cas (26 nouveaux entre jeudi et vendredi), dont 4632 décès. La mairie de Wuhan a en effet révisé son bilan, avec l'ajout de 1290 nouveau morts initialement non comptabilisés, soit une hausse de près de 40%.

ITALIE – Record de guérisons en une journée

L'Italie a annoncé la guérison de 2563 malades du Covid-19 en une journée. Il s'agit d'un record depuis le début de la pandémie dans ce pays où elle a officiellement tué près de 23'000 personnes. La protection civile a toutefois annoncé le décès de 575 personnes en 24 heures.

Il y a vendredi près de 107'000 malades recensés dans la péninsule, soit 355 de plus que la veille. Dans plusieurs régions, comme celles de Turin, Naples ou de Rome, ce chiffre est même en baisse.

Autre record, celui du nombre de tests réalisés par les services sanitaires, plus de 65'000 en une journée. Sur ce chiffre, un peu plus de 5% se sont avérés positifs, un chiffre qui est un "autre indicateur de l'efficacité des mesures prises en termes de confinement pour contenir la contagion", selon Franco Locatelli, le patron du Conseil supérieur de la Santé. "Le 3 avril, nous avions 4068 patients en soins intensifs, aujourd'hui un peu plus de 2800", a-t-il aussi relevé.

Plus de 10% des personnes infectées en Italie sont membres du personnel médical, soit près de 17'000. La pandémie a tué 125 médecins en Italie.

BRESIL – Jair Bolsonaro veut rouvrir les commerces

Le président brésilien Jair Bolsonaro a de nouveau préconisé vendredi la réouverture des commerces, au lendemain du limogeage de son populaire ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, qui prônait au contraire le confinement pour endiguer la propagation du coronavirus.

Le président brésilien Jair Bolsonaro (à droite) aux côtés de son nouveau ministre de la santé, Nelson Teich. Brasilia, le 17 avril 2020. [Keystone/AP photo - Andre Borges]
Le président brésilien Jair Bolsonaro (à droite) aux côtés de son nouveau ministre de la santé, Nelson Teich. Brasilia, le 17 avril 2020. [Keystone/AP photo - Andre Borges]

"En me battant pour la réouverture des commerces, je prends un risque. Si la situation s'aggrave, ça me retombera dessus. Mais je crois qu'il faut les rouvrir et beaucoup de gens pensent comme moi", a dit le chef de l'Etat au cours de la cérémonie d'intronisation du nouveau ministre de la Santé, Nelson Teich. Cet oncologue renommé de 62 ans n'a pas présenté de plan d'action ni aucune annonce concrète au moment de sa prise de fonctions.

Dans une logique totalement opposée, les gouverneurs des Etats de Rio de Janeiro et de Sao Paulo – les deux grands foyers de contamination – ont prolongé jeudi les mesures de confinement jusqu'au 30 avril et au 10 mai, respectivement. Seuls les commerces jugés essentiels, comme les supermarchés et les pharmacies, peuvent rester ouverts.

Au Brésil, ces décisions sont du ressort des collectivités territoriales et la Cour suprême a décidé mercredi que le gouvernement fédéral ne pouvait pas s'y ingérer.

Hôpitaux au bord de la saturation

Le Brésil, pays de 210 millions d'habitants, comptait selon le dernier bilan officiel 33'682 cas de Covid-19, dont 2141 mortels, des chiffres largement sous-évalués selon des chercheurs.

Certains hôpitaux sont déjà au bord de la saturation alors que le pic de la pandémie n'est attendu que pour les mois de mai ou juin.

CHILI – Vers une "réouverture progressive" des activités économiques

Le président chilien, Sebastian Piñera, a affirmé vendredi que son gouvernement préparait une réouverture progressive des activités économiques, mises à l'arrêt depuis 45 jours par la propagation du SARS-COv-2.

Une femme salue une personne en train de désinfecter les rues de son quartier. Santiago, Chili, le 15 avril 2020. [Keystone/ap photo - Esteban Felix]
Une femme salue une personne en train de désinfecter les rues de son quartier. Santiago, Chili, le 15 avril 2020. [Keystone/ap photo - Esteban Felix]

Les derniers chiffres officiels font état de 9252 cas de Covid-19, dont 116 décès. Le premier cas a été recensé le 3 mars au Chili.

Les autorités chiliennes ont mis en place une stratégie de confinement sélectif, dans les zones comptant le plus grand nombre de personnes infectées.

Depuis vendredi, le port du masque est obligatoire dans les lieux rassemblant plus de dix personnes, dans les ascenseurs et les transports en commun.

L'économie chilienne devrait chuter de 2,5% cette année, à cause des conséquences de la pandémie, selon les dernières prévisions.

ALLEMAGNE – Epidémie "sous contrôle"

Le nombre de nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne était en hausse vendredi (+3380) pour le troisième jour consécutif, portant le nombre total à 133'830 dans le pays depuis le début de l’épidémie, selon les données publiées par l’Institut Robert Koch.

Le nombre de décès en Allemagne a augmenté de 299 en l’espace de 24 heures, pour atteindre au total 3868.

Le très surveillé taux d'infection, l'indice qui mesure le nombre de personnes en moyenne contaminées par chaque malade du Covid-19, est descendu à 0,7, selon une estimation publiée jeudi soir. Pour Jens Spahn, ministre de la Santé, l'épidémie est désormais "sous contrôle et gérable".

BELGIQUE – Plus de 5000 morts

La pandémie du coronavirus a causé la mort de plus 5000 personnes en Belgique, l'un des pays européens affichant la plus forte mortalité, selon le dernier bilan officiel communiqué vendredi.

Les 313 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures portent le bilan à 5163 morts, dans ce pays de quelque 11,5 millions d'habitants. La moitié de ces décès (2586) a été recensée en maisons de retraite, a-t-il été précisé lors d'une conférence de presse.

ROYAUME-UNI – 847 morts en 24 heures

Le Royaume-Uni a dénombré vendredi 847 morts supplémentaires à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, un bilan proche de celui de la veille (+861 morts), qui porte à 14'576 le nombre total de victimes dans le pays.

Le nombre de personnes testées positives a atteint au total 108'692, en augmentation de 5599 par rapport à la veille, selon le ministère de la Santé.

FRANCE – Le nombre de personnes hospitalisées diminue

Le nombre de personnes décédées en France a atteint 18'681 vendredi, en prenant en compte les hôpitaux, ainsi que les maisons de retraites médicalisées et autres établissements médicaux-sociaux, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, soit 761 personnes de plus en 24 heures.

Pour le troisième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées à cause de la maladie Covid-19 a baissé, de 115, pour un total de 31'190. Le nombre de personnes en réanimation est aussi en recul, pour le 8e jour de suite, avec une baisse de 221 malades, à 6027.

Près de 9 millions de salariés français sont au chômage partiel en raison de la crise du coronavirus, a par ailleurs annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

ESPAGNE – Un total de 19'478 morts

L'Espagne recense désormais 19'478 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, a annoncé le ministère de la Santé.

En 24 heures, 585 morts ont été enregistrées, a précisé le ministère dont la méthodologie a changé afin d'homogénéiser les statistiques envoyées par les différentes régions. Ceci a entraîné une modification des bilans des jours précédents. Jeudi, le bilan global s'était élevé à 19'130 décès, avec 551 nouveaux morts en 24 heures dans le troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l'Italie.

DANEMARK – Réouverture partielle des commerces

Le gouvernement danois a annoncé vendredi la réouverture partielle lundi prochain de certains commerces, comme les salons de coiffeurs, les instituts de beauté ou encore les auto-écoles, desserrant un peu la vis du confinement instauré le 12 mars pour tenter de contenir la progression du coronavirus dans le pays.

RUSSIE – Plus de 32'000 cas

La Russie a annoncé vendredi avoir recensé 32'008 cas de Covid-19 dont 4070 au cours des dernières 24 heures, un nouveau record, et Moscou, le principal foyer, ne devrait pas atteindre son pic avant 2 ou 3 semaines.

Près de la moitié des nouveaux malades enregistrés vendredi l'ont été dans la capitale russe (+1959), suivent la région l'entourant (+472) et la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg (+424). Au total, 273 personnes sont mortes, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

ETATS-UNIS – Donald Trump appelle à "libérer" trois Etats

Le président américain a semblé soutenir vendredi des manifestants qui protestent contre les consignes de confinement visant à lutter contre la propagation du coronavirus, en appelant à "libérer" trois Etats gouvernés par des démocrates.

"Libérez le Minnesota!" - "Libérez le Michigan!" - "Libérez la Virginie, et sauvez votre formidable deuxième amendement. Il est assiégé!" [Twitter - @realDonaldTrump]
"Libérez le Minnesota!" - "Libérez le Michigan!" - "Libérez la Virginie, et sauvez votre formidable deuxième amendement. Il est assiégé!" [Twitter - @realDonaldTrump]

En majuscules, et à une poignée de minutes d'intervalle, le milliardaire a écrit sur son compte aux près de 80 millions d'abonnés: "Libérez le Minnesota!", "Libérez le Michigan!" et "Libérez la Virginie".

Ces trois Etats sont dirigés par des gouverneurs démocrates qui ont ordonné à leurs habitants de rester chez eux. La pandémie a fait plus de 33'000 morts aux Etats-Unis, qui recensaient vendredi près de 700'000 cas de coronavirus, selon le comptage en temps réel de l'université Johns Hopkins.   

Le Michigan compte près de 2000 morts, la Virginie 208 et le Minnesota 87 décès.

Plan de retour à la normale en trois phases

Donald Trump a dévoilé jeudi une série de directives pour une reprise de l'activité économique, avec un processus en trois phases que pourront engager les gouverneurs des Etats américains afin de sortir des mesures de confinement destinées à endiguer l'épidémie de coronavirus.

>> Lire également : Donald Trump présente un plan de retour à la normale en trois phases

S'exprimant à la Maison Blanche lors d'un point de presse quotidien sur le coronavirus, Donald Trump a déclaré qu'une fermeture prolongée de l'activité pourrait nuire gravement à l'économie et à la société américaines.

>> Réécouter les explications de Raphaël Grand dans La Matinale :

Le président américain présente la phrase I du plan pour la réouverture des Etats-Unis. [Reuters - Leah Millis]Reuters - Leah Millis
Donald Trump présente un plan de retour à la normale en trois phases / La Matinale / 2 min. / le 17 avril 2020

MEXIQUE – Prolongation de la suspension des activités

Le Mexique a annoncé jeudi la prolongation d'un mois, soit jusqu'au 30 mai, de la suspension des cours et des activités de travail non essentielles dans les zones les plus touchées par le nouveau coronavirus.

En revanche, dans les zones où la contagion a été moindre ou nulle, la mesure sera prolongée jusqu'au 17 mai seulement, a indiqué le président Andrés Manuel Lopez Obrador. Initialement, cette mesure aurait dû prendre fin le 30 avril dans tout le pays.

PARAGUAY – Prolongation du confinement jusqu'au 26 avril

Le président du Paraguay, Mario Abdo Benítez, a annoncé vendredi la prolongation d'une semaine du confinement dans son pays jusqu'au 26 avril, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Le Paraguay a fait état de 199 cas positifs au Covid-19 qui a fait huit morts. Le confinement y est en vigueur depuis le 10 mars, soit trois jours après la découverte du premier cas dans ce petit pays d'Amérique latine.

CHINE – Un bilan révisé à la hausse

Soupçonnée d'avoir sous-estimé son bilan du coronavirus, la Chine a annoncé près de 1300 morts supplémentaires à Wuhan, épicentre d'une pandémie qui vaut à Pékin une contraction sans précédent de son économie au 1er trimestre.

Depuis son apparition dans la métropole du centre du pays fin 2019, la maladie a infecté plus de 2 millions de personnes à travers le monde mais aussi suscité des doutes quant à la réalité du bilan chinois.

En Chine, il y a "manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas", a déclaré le président français Emmanuel Macron au quotidien britannique Financial Times.

"Nous devrons poser les questions difficiles concernant l'apparition du virus et pourquoi il n'a pas pu être stoppé plus tôt", a déclaré comme en écho le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab.

Des accusations que la Chine a démenties vendredi par l'entremise de son porte-parole des Affaires étrangères: "Il n'y a jamais eu aucune dissimulation et nous n'autoriserons jamais aucune dissimulation", a assuré Zhao Lijian, reconnaissant toutefois "des retards, des omissions et des imprécisions" dans l'enregistrement des décès au début de l'épidémie, du fait de l'engorgement des hôpitaux.

>> Lire : Paris, Londres et Washington doutent de la gestion du Covid-19 par la Chine

AFRIQUE – Seuil des 1000 décès atteint

La pandémie de nouveau coronavirus a fait 1000 morts en Afrique depuis son apparition en Chine en décembre, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 22h.

Selon les chiffres officiellement recensés – 1000 décès pour 19'334 cas – l'Afrique est avec l'Océanie l'un des continents les moins touchés par la pandémie. L'Algérie est le pays d'Afrique qui déplore le plus grand nombre de décès sur son sol (364), devant l'Egypte (205), le Maroc (135) et l'Afrique du Sud (50).

Le Sénégal a annoncé vendredi un troisième décès dû au SARS-CoV-2, un patient de 63 ans mort à Ziguinchor, principale ville de Casamance (Sud). Le pays comptait officiellement vendredi 342 cas de coronavirus.

>> Lire : Le coronavirus risque d'anéantir les progrès réalisés dans les pays pauvres

Il faut encore 44 milliards de dollars pour l'Afrique

L'Afrique a encore besoin de 44 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie du coronavirus, ont estimé vendredi la Banque mondiale et le FMI, à l'issue d'une réunion consacrée à la mobilisation pour ce continent.

"Ensemble, les créanciers officiels ont mobilisé jusqu'à 57 milliards de dollars pour l'Afrique en 2020", indiquent-ils dans un communiqué commun.

"Le soutien des créanciers privés pourrait s'élever à environ 13 milliards de dollars. C'est un début important, mais le continent a besoin d'environ 114 milliards de dollars en 2020 dans sa lutte contre le Covid-19, ce qui laisse un déficit de financement d'environ 44 milliards de dollars", ajoutent-ils.

ther/boi/sjaq avec agences

Publié Modifié

Chute de 55% du marché automobile européen en mars

Le marché automobile européen, déjà en recul les mois précédents, a chuté de 55,1% en mars, essentiellement affecté par la fermeture de concessionnaires à cause du confinement lié au coronavirus dans de nombreux pays, selon des chiffres publiés vendredi.

Comme les mois précédents, le groupe Renault (avec Alpine, Dacia, Lada) a davantage reculé que le marché européen avec des livraisons en recul de 64,7%. Idem pour son rival français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), en baisse de 68,1%, d'après les données publiées par l'Association des constructeurs européens d'automobiles.