Plus de 2'250'000 cas de coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont la moitié en Europe, selon un comptage réalisé par l'afp à partir de sources officielles.
Sur ce total, 156'000 décès ont été recensés dans le monde, principalement aux États-Unis, qui recensent un quart des décès, et en Europe, continent le plus touché avec près de 100'000 décès.
ESPAGNE - Le cap des 20'000 morts a été franchi
Depuis le début de l'épidémie, 20'043 personnes ont succombé à la maladie en Espagne. En 24 heures, le nombre de morts s'est élevé à 565, une légère baisse par rapport aux 585 de vendredi.
Le nombre de cas confirmés s'élève au total à 191'726, après un ralentissement de la progression ces derniers jours, tandis que le nombre de personnes guéries s'élève à près de 75'000.
L'Espagne va prolonger le confinement de sa population deux semaines de plus, jusqu'au 9 mai inclus, a déclaré samedi son Premier ministre Pedro Sanchez. Le dirigeant socialiste a toutefois annoncé que ce confinement extrêmement strict allait être assoupli pour les enfants qui allaient pouvoir sortir de façon "limitée" à partir du 27 avril alors qu'ils n'en avaient pas le droit depuis le 14 mars.
Selon les autorités sanitaires, le pays a dépassé le pic de l'épidémie et la pression a nettement diminué dans les hôpitaux. Mais le bilan, qui n'inclut que les personnes testées positives au nouveau coronavirus, est de plus en plus contesté par certaines régions selon lesquelles des milliers de personnes supplémentaires sont mortes après avoir présenté des symptômes de la maladie mais sans avoir pu être testées, faute de tests disponibles.
La Catalogne évoque notamment le chiffre de 7800 morts alors que le bilan national pour cette région est de 3800 samedi.
ITALIE - L'église de Bergame vidée de ses cercueils
"L'église du cimetière de Bergame vide. Enfin". Le syndic de cette ville du nord de l'Italie a diffusé sur Twitter une photo de l'intérieur du bâtiment, libéré des cercueils qu'il n'a eu de cesse d'accueillir tout au long de ces semaines de pandémie.
Cette image et ce tweet illustrent la pression qui se relâchent sur ce pays, en particulier sur la Lombardie, qui sort de la phase aiguë de cette crise sanitaire dont le bilan est de 23'000 morts, plus de la moitié dans cette seule région.
Bergame, qu'administre Giorgio Gori, est considérée en Italie comme la ville-martyre du Covid-19. Dans un autre tweet, jeudi, cet élu du Parti démocrate (centre-gauche) avait expliqué que 795 de ses administrés étaient morts entre le 1er mars et le 12 avril.
FRANCE - L'hôpital provisoire de Mulhouse démantelé
Le nombre de personnes décédées en France a dépassé 19'000 samedi, en prenant en compte les hôpitaux, ainsi que les maisons de retraites médicalisées et autres établissements médicaux-sociaux, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, soit 642 personnes supplémentaires en 24 heures (+761 la veille).
Pour le quatrième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées à cause de la maladie Covid-19 a baissé, de 551, pour un total de 30'639. "La baisse des besoins en matériel et en ressources humaines en réanimation se confirme, mais nous sommes toujours à un niveau exceptionnel, très supérieur au maximum habituel en France", qui comptait environ 5.000 lits de réanimation avant le déclenchement de l'épidémie, souligne la Direction générale de la santé.
A Mulhouse, le démontage de l'hôpital de campagne des armées, installé provisoirement sur un parking de l'hôpital civil, a commencé vendredi. Cette installation de fortune a permis à l'établissement de faire face à l'afflux de patients souffrant du Covid-19.
La situation s'est depuis sensiblement améliorée dans le Haut-Rhin, l'un des principaux foyers épidémiques en France, et l'hôpital prépare aujourd'hui "son plan de sortie de crise", selon un communiqué diffusé la veille.
ROYAUME-UNI - Pas de salve pour la reine
Elisabeth II fêtera ses 94 ans en toute discrétion mardi, sans les traditionnelles salves d'honneur. La date de son anniversaire est marquée chaque année par des coups de canon tirés à Hyde Park et à la Tour de Londres, ainsi qu'au parc royal de Windsor.
Selon son entourage, Sa Majesté a souhaité qu'aucune mesure spéciale ne soit mise en place pour autoriser les coups de canons car elle ne jugeait pas cela approprié en pleine pandémie de coronavirus.
Le ministère de la Santé a par ailleurs annoncé samedi 888 morts supplémentaires à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, ce qui porte à 15'464 le nombre total de victimes de cette maladie dans le pays. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 847 décès annoncés vendredi.
Selon Care England, un organisme représentant le secteur des maisons de retraite, des milliers de personnes sont aussi mortes dans ces lieux depuis deux mois, bien au-delà des chiffres officiels. "Si nous examinons certains des taux de mortalité depuis le 1er avril et que nous les comparons avec les taux des années précédentes, nous estimons qu'environ 7500 personnes pourraient être décédées des suites de Covid-19", a indiqué Care England.
PORTUGAL - La réaction rapide des autorités porte ses fruits
Le Portugal vit sa troisième semaine en état d’urgence. Mais le confinement y est moins strict qu’ailleurs en Europe. Le pays s'est cloîtré à temps pour éviter l'hécatombe constatée ailleurs dans le sud de l'Europe, et mise avant tout sur le civisme de ses habitants.
Alors que le Portugal figurait avant la crise sanitaire parmi les pays d'Europe avec le plus faible nombre de lits en unités de soins intensifs par habitant, le pays n'a jamais atteint sa limite de capacités en soins intensifs. Malgré des services publics affaiblis par plus d'une décennie de politiques d'austérité, la situation dans les hôpitaux est pour l’instant sous contrôle.
"Nous voyons des résultats encourageants dans la façon dont nous avons géré la pandémie [...] et nous ne voulons pas perdre ces acquis", a résumé cette semaine la ministre de la Santé Marta Temido, en prônant la prudence. Le bilan total officiel de l'épidémie au Portugal avoisinait samedi les 20'000 cas pour un peu moins de 700 décès.
>> Plus de détails sur la gestion de crise au Portugal : Au Portugal, la réaction rapide des autorités porte ses fruits
ISRAËL - Certaines restrictions assouplies
Le gouvernement israélien a approuvé samedi l'assouplissement de certaines mesures drastiques mises en place pour endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19. Il a toutefois évité ostensiblement de parler de première étape vers la sortie du confinement.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de rouvrir quelques grandes rues commerçantes et un retour à l'école d''enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux mais par groupes de maximum trois. L'assouplissement des mesures doit entrer en vigueur dimanche, premier jour de la semaine en Israël.
Israël a officiellement enregistré 13'107 cas depuis le début de la pandémie, dont 158 décès. Ces derniers jours, une baisse du nombre de nouveaux cas a été constatée.
RUSSIE - Vladimir Poutine "exige" des prévisions
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné samedi à son gouvernement de fournir des prévisions quotidiennes sur la propagation du nouveau coronavirus, après que le pays a enregistré près de 5000 nouveaux cas en 24 heures.
Le gouvernement doit "fournir un pronostic à court terme du nombre de citoyens susceptibles de contracter la nouvelle maladie infectieuse" et communiquer quotidiennement ses estimations, selon un arrêté publié sur le site internet du Kremlin.
Les infections en Russie ont commencé à fortement augmenter en avril, après que le pays a officiellement été beaucoup moins touché que l'Europe occidentale au début d'épidémie.
Samedi, le décompte officiel des cas d'infection au coronavirus en Russie était de presque 37'000, soit une augmentation, tandis que le nombre de décès est passé de 40 à 313.
ETATS-UNIS - Donald Trump appelle à "libérer" trois Etats démocrates
Le président américain Donald Trump a semblé soutenir vendredi des manifestants qui protestent contre les consignes de confinement liées au coronavirus, accusant plusieurs gouverneurs démocrates de prendre des mesures liberticides.
En majuscules, et à une poignée de minutes d'intervalle, il a appelé sur son compte Twitter ses près de 80 millions d'abonnés à "libérer" le Minnesota, le Michigan et la Virginie. Ces trois Etats sont dirigés par des gouverneurs démocrates qui ont ordonné à leurs habitants de rester chez eux.
Donald Trump a également appelé à "sauver votre second amendement" (qui garantit le droit des Américains à porter des armes), en référence - sans doute - à une décision du gouverneur de Virginie, Ralph Northam, de promulguer plusieurs lois pour limiter les ventes d'armes et augmenter les contrôles.
Le gouverneur de l'Etat de Washington, Jay Inslee, s'est indigné des tweets présidentiels car ils encouragent, selon lui, "des actes dangereux et illégaux". "Ses tirades déséquilibrées et ses appels à 'libérer' des Etats pourraient aussi mener à des violences", a-t-il tweeté.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 33'286 décès pour 671'425 cas.
BRESIL - Jair Bolsonaro veut rouvrir les commerces
Le président brésilien Jair Bolsonaro a de nouveau préconisé vendredi la réouverture des commerces, au lendemain du limogeage de son populaire ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, qui prônait au contraire le confinement pour endiguer la propagation du coronavirus.
"En me battant pour la réouverture des commerces, je prends un risque. Si la situation s'aggrave, ça me retombera dessus. Mais je crois qu'il faut les rouvrir et beaucoup de gens pensent comme moi", a dit le chef de l'Etat au cours de la cérémonie d'intronisation du nouveau ministre de la Santé, Nelson Teich. Cet oncologue renommé de 62 ans n'a pas présenté de plan d'action ni aucune annonce concrète au moment de sa prise de fonctions.
Dans une logique totalement opposée, les gouverneurs des Etats de Rio de Janeiro et de Sao Paulo – les deux grands foyers de contamination – ont prolongé jeudi les mesures de confinement jusqu'au 30 avril et au 10 mai, respectivement. Seuls les commerces jugés essentiels, comme les supermarchés et les pharmacies, peuvent rester ouverts.
Le Brésil, pays de 210 millions d'habitants, comptait selon le dernier bilan officiel 33'682 cas de Covid-19, dont 2141 mortels, des chiffres largement sous-évalués selon des chercheurs.
CHILI - Vers une "réouverture progressive" des activités
Le président chilien, Sebastian Piñera, a affirmé vendredi que son gouvernement préparait une réouverture progressive des activités économiques, mises à l'arrêt depuis 45 jours par la propagation du SARS-COv-2.
Les derniers chiffres officiels font état de 9252 cas de Covid-19, dont 116 décès.
Les autorités chiliennes ont mis en place une stratégie de confinement sélectif, dans les zones comptant le plus grand nombre de personnes infectées.
Depuis vendredi, le port du masque est obligatoire dans les lieux rassemblant plus de dix personnes, dans les ascenseurs et les transports en commun.
AFRIQUE DU SUD - "C'est la guerre" pour se nourrir
Dans l'Afrique du Sud confinée, des heurts avec la police et des pillages éclatent dans des quartiers pauvres où les estomacs crient famine. Des heurts ont éclaté dans la banlieue de Mitchells Plain, près du Cap, où des habitants frustrés de ne pas recevoir de nourriture du gouvernement ont brûlé des pneus et lancé des pierres sur la police, qui a riposté par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.
"Monsieur le président, nous traversons une crise alimentaire. C'est la guerre ici", prévient une militante associative dans une vidéo coup de poing postée sur les réseaux sociaux. "Des personnes ont vandalisé des commerces. Ils ont attaqué des gens. La seule raison, c'est qu'ils ont faim", explique-t-elle.
En Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, 20% des foyers ont, en temps normal, un accès insuffisant à la nourriture, selon l'Office national des statistiques. La situation s'est brusquement détériorée avec le confinement anti-coronavirus en vigueur depuis trois semaines. De nombreux habitants des townships et bidonvilles ont perdu du jour au lendemain emploi et revenu.
Dans ce contexte explosif, les experts mettent en garde contre le risque d'une flambée de violence. La pandémie a fait 50 morts en Afrique du Sud.
CONTINENT AFRICAIN - Plus de 1000 morts
La pandémie de nouveau coronavirus a fait 1000 morts en Afrique depuis son apparition en Chine en décembre, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud.
Selon les chiffres officiellement recensés – 1000 décès pour 19'334 cas – l'Afrique est avec l'Océanie l'un des continents les moins touchés par la pandémie. L'Algérie est le pays d'Afrique qui déplore le plus grand nombre de décès sur son sol (364), devant l'Egypte (205) et le Maroc (135).
Le Sénégal a annoncé vendredi un troisième décès dû au SARS-CoV-2, un patient de 63 ans mort à Ziguinchor, principale ville de Casamance (Sud). Le pays comptait officiellement vendredi 342 cas de coronavirus.
>> Lire : Le coronavirus risque d'anéantir les progrès réalisés dans les pays pauvres
IRAN - 5000 morts
Le coronavirus a fait 5031 morts en Iran, selon les chiffres officiels annoncés samedi à Téhéran, où les petits commerçants commencent à rouvrir après une longue fermeture imposée par la crise sanitaire.
L'Iran est de loin le pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient, mais les chiffres du gouvernement sont jugés largement sous-estimés à l'étranger ainsi qu'à l'intérieur du pays.
>> Lire aussi : La liberté de la presse mise à mal par la pandémie de coronavirus
RTSinfo avec agences