Publié

Le cap des 40'000 morts a été franchi aux Etats-Unis - Point de situation dans le monde

L'Empire State Building illuminé de rouge à New York en l'honneur du personnel soignant. [Keystone - Frank Franklin]
L'Empire State Building illuminé de rouge à New York en l'honneur du personnel soignant. - [Keystone - Frank Franklin]
Alors que le cap des 40'000 morts a été franchi aux Etats-Unis dimanche, un nouveau pays communique des chiffres inquiétants concernant le coronavirus: la Russie, qui voit le nombre de cas et de décès augmenter fortement ces derniers jours.

Plus de 2'363'000 cas de coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont la moitié en Europe, selon un comptage réalisé par l'afp à partir de sources officielles.

Sur ce total, 164'000 décès ont été recensés dans le monde, soit 6400 de plus en une seule journée. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures sont les États-Unis avec 2926 nouveaux morts, le Royaume-Uni (596) et l'Italie (433).

ETATS-UNIS - Plus de 40'000 victimes

Les Etats-Unis ont franchi dimanche la barre des 40'000 morts du nouveau coronavirus, avec plus de 40'500 décès depuis le début de l'épidémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence.

La barre des 30'000 morts avait été franchie jeudi. Le pays, qui est celui où l'épidémie progresse le plus rapidement, recense par ailleurs plus de 740'000 cas officiellement déclarés, toujours selon l'université qui actualise ses données en continu.

"Nous avons dépassé le point haut, et toutes les indications à ce stade sont que nous sommes dans une phase descendante", a toutefois indiqué le gouverneur de New York Andrew Cuomo, lors de son point de presse quotidien sur l'épidémie.

Dans le même temps, l'administration de Donald Trump et les gouverneurs des Etats américains se sont affrontés sur la possibilité de la levée des restrictions mises en place à cause de la pandémie, dans un climat tendu renforcé par le soutien du président à des manifestations réclamant la reprise d'une activité normale.

Ils se renvoyaient notamment la balle sur les capacités de tests au Covid-19, le gouvernement assurant que les Etats en ont désormais assez à leur disposition, ce que démentent de nombreux gouverneurs.

RUSSIE - Forte progression des cas et des décès

La Russie a fait état dimanche d'une nouvelle progression quotidienne record du nombre de nouveaux cas confirmés d'infection par le coronavirus, avec 6060 nouvelles contaminations recensées au cours des dernières 24 heures, a rapporté la cellule de crise chargée de l'épidémie.

Cela porte le total des cas à 42'853, un chiffre qui a été multiplié par trois en une semaine et qui est désormais le dixième le plus élevé de la planète. Le nombre de morts liés au COVID-19 a augmenté de 48 à 361.

Les infections au coronavirus en Russie ont commencé à fortement augmenter en avril après, initialement, un nombre beaucoup moins élevé de cas que dans de nombreux pays d'Europe occidentale au début de l'épidémie.

Moscou a mis en place le 30 mars des mesures de confinement qui interdisent aux résidents de quitter leur domicile, à moins de se déplacer pour acheter de la nourriture ou des médicaments, pour subir des soins médicaux urgents ou promener leur chien.

Samedi, le président Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de fournir des prévisions quotidiennes sur la propagation du coronavirus: le gouvernement doit "fournir un pronostic à court terme du nombre de citoyens susceptibles de contracter la nouvelle maladie infectieuse" et communiquer quotidiennement ses estimations, selon un arrêté publié sur le site internet du Kremlin.

>> Le point sur la situation en Russie dans le 12h45 :

En Russie, le pic de la pandémie de coronavirus n'est pas encore atteint, même si le pays compte déjà de nombreuses victimes
En Russie, le pic de la pandémie de coronavirus n'est pas encore atteint, même si le pays compte déjà de nombreuses victimes / 12h45 / 1 min. / le 19 avril 2020

FRANCE - "Pas de retour à la normale avant longtemps"

Le nombre de personnes décédées en France approchait dimanche de 20'000, en prenant en compte les hôpitaux, ainsi que les maisons de retraites médicalisées et autres établissements médicaux-sociaux, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, soit 395 personnes supplémentaires en 24 heures. Le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit quant à lui sa lente décrue.

Les Français ne retrouveront cependant "pas tout de suite, et probablement pas avant longtemps" leur "vie d'avant", a averti dimanche le Premier ministre Edouard Philippe. "La situation s'améliore progressivement, lentement mais sûrement", mais "nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire" a-t-il prévenu.

Le Premier ministre a en outre présenté "les grandes règles" qui devraient conduire au déconfinement à partir du 11 mai. En France, le confinement est strict depuis plusieurs semaines. Quelque 13,5 millions de contrôles ont été effectués, et 800'000 infractions ont été constatées.

ESPAGNE - 410 décès, au plus bas depuis un mois

L'Espagne a enregistré dimanche 410 décès provoqués par le coronavirus en 24 heures, ce qui représente la plus faible augmentation quotidienne des morts depuis près d'un mois, a annoncé le ministère de la Santé. Lors du pic du 2 avril, 950 décès avaient été constatés. Le pays compte désormais 20'453 morts.

Le président du gouvernement Pedro Sanchez a toutefois annoncé samedi qu'il allait demander au parlement de prolonger ce confinement jusqu'au 9 mai.

ROYAUME-UNI - Boris Johnson récupère

Le Premier ministre britannique Boris Johnson "récupère" après avoir été victime du coronavirus, a indiqué un ministre d'Etat, et transmet ses instructions au gouvernement au moment où celui-ci est critiqué pour sa réponse à la pandémie.

Sorti il y a une semaine de l'hôpital, "le Premier ministre se rétablit bien, il est de bonne humeur", a déclaré dimanche Michael Gove. Le dirigeant conservateur de 55 ans "a eu l'occasion de parler à Dominic Raab", le ministre des Affaires étrangères qui le remplace pendant sa convalescence.

Le Royaume-Uni est l'un des pays en Europe les plus touchés par le Covid-19. Le gouvernement a annoncé 596 morts supplémentaires à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, ce qui porte à plus de 16'060 le nombre total de décès à l'hôpital. Un total de 120'067 personnes ont été testées positives au virus, soit 5850 de plus que la veille.

Mais ces bilans quotidiens du gouvernement sont critiqués car ils ne comprennent que les morts à l'hôpital de patients testés positifs, excluant les personnes ayant perdu la vie dans les maisons de retraite ou à domicile.

ITALIE - Une commune mise en quarantaine

La commune italienne de Saviano a été placée en quarantaine au lendemain des funérailles de son maire, qui ont poussé 200 personnes dans les rues au mépris du confinement, ont annoncé les autorités. Il s'agit d'une "décision inévitable pour empêcher le développement d'un foyer de contagion et protéger la santé des citoyens", a expliqué Vincenzo De Luca, président de la région Campanie, dans le sud de l'Italie.

À Bergame, considérée en Italie comme la ville-martyre du Covid-19, le maire de la ville a diffusé samedi sur Twitter une photo de l'intérieur de l'Église, libéré des cercueils qu'il n'a eu de cesse d'accueillir tout au long de ces semaines de pandémie.

"L'église du cimetière de Bergame vide. Enfin".

Cette image et ce tweet illustrent la pression qui se relâchent sur ce pays, en particulier sur la Lombardie, qui sort de la phase aiguë de cette crise sanitaire dont le bilan est de 23'000 morts, plus de la moitié dans cette seule région.

Le confinement reste pour l'instant d'actualité dans toute l'Italie mais l'espoir émerge d'une reprise prochaine de la vie. L'Italie devrait sortir officiellement du confinement le 4 mai.

>> Reportage à Bergame dans le 19h30 :

La ville de Bergame entrevoit une lueur d'espoir, après avoir été l'une des plus durement touchées par la crise du coronavirus
La ville de Bergame entrevoit une lueur d'espoir, après avoir été l'une des plus durement touchées par la crise du coronavirus / 19h30 / 1 min. / le 19 avril 2020

PORTUGAL - La réaction rapide des autorités porte ses fruits

Le Portugal vit sa troisième semaine en état d’urgence. Mais le confinement y est moins strict qu’ailleurs en Europe. Le pays s'est cloîtré à temps pour éviter l'hécatombe constatée ailleurs dans le sud de l'Europe, et mise avant tout sur le civisme de ses habitants.

Alors que le Portugal figurait avant la crise sanitaire parmi les pays d'Europe avec le plus faible nombre de lits en unités de soins intensifs par habitant, le pays n'a jamais atteint sa limite de capacités en soins intensifs. Malgré des services publics affaiblis par plus d'une décennie de politiques d'austérité, la situation dans les hôpitaux est pour l’instant sous contrôle. Le bilan total officiel de l'épidémie au Portugal avoisinait samedi les 20'000 cas pour un peu moins de 700 décès.

>> Le reportage du 19h30 :

Le Portugal vit un confinement moins strict qu'ailleurs en Europe. Il a pu éviter la catastrophe en prenant des mesures rapides
Le Portugal vit un confinement moins strict qu'ailleurs en Europe. Il a pu éviter la catastrophe en prenant des mesures rapides / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2020

>> Plus de détails sur la gestion de crise au Portugal : Au Portugal, la réaction rapide des autorités porte ses fruits

ISRAËL - Certaines restrictions assouplies

Le gouvernement israélien a approuvé samedi l'assouplissement de certaines mesures drastiques mises en place pour endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19. Il a toutefois évité ostensiblement de parler de première étape vers la sortie du confinement.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de rouvrir quelques grandes rues commerçantes et un retour à l'école d''enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux mais par groupes de maximum trois. L'assouplissement des mesures doit entrer en vigueur dimanche, premier jour de la semaine en Israël.

Israël a officiellement enregistré 13'107 cas depuis le début de la pandémie, dont 158 décès. Ces derniers jours, une baisse du nombre de nouveaux cas a été constatée.

RTSinfo avec agences

Publié