Dix ans après ce drame, les images de ce gigantesque incendie au milieu de l'océan restent dans toutes les mémoires. Ce jour d'avril, un explosion avait provoqué un feu considérable sur la plateforme pétrolière Deepwater Horizon. Celle-ci avait coulé deux jours plus tard et repose depuis lors au fond de la mer.
L'explosion avait tué 11 ouvriers et la vaste marée noire provoquée par les fuites de pétrole a ravagé l'écosystème du Golfe du Mexique. Plus de 750 millions de litres de pétrole se sont déversés en mer et il a fallu près d'une centaine de jours pour arrêter la fuite.
Vaste nappe de pétrole sur les côtes américaines
La nappe géante d'hydrocarbures, évaluée à la taille de la Sardaigne, s'est lentement dirigée vers les côtes américaines et a souillé durablement les plages des Etats de Louisiane, Alabama, Mississippi et Floride. L'embouchure du fleuve Mississippi et le bayou de Louisiane ont été largement pollués et leurs écosystèmes ne s'en sont toujours pas entièrement remis.
Par la suite, BP a versé des dizaines de milliards de dollars pour nettoyer la marée noire, régler les différends judiciaires, compenser les entreprises ayant subi le contrecoup économique du désastre et contribuer aux efforts de restauration écologique.
Encore 1900 plateformes au large des Etats-Unis
Malgré ce drame, les forages en eaux profondes demeurent une pratique répandue aux Etats-Unis, même s'ils font l'objet de controverses.
S'il existe des plate-formes pétrolières en Alaska ou en Californie, l'immense majorité (près de 1900) se situent dans le Golfe du Mexique, au large des côtes américaines. Environ 17% du pétrole brut et 5% du gaz naturel des Etats-Unis sont extraits dans cette zone maritime, selon l'Agence américaine d'information sur l'Energie.
Les plate-formes pétrolières, qui n'ont cessé d'augmenter leur productivité grâce aux avancées technologiques, ont longtemps été considérées comme le moyen le plus rentable pour les Etats-Unis d'assurer leur indépendance énergétique.
L'attrait pour le forage en eaux profondes s'est toutefois tari ces dernières années, les nouvelles techniques de fracturation hydraulique permettant aux Etats-Unis de produire du pétrole de schiste en masse et à des coûts modestes.
Règles durcies après la catastrophe
Après la catastrophe Deepwater Horizon, le gouvernement américain a renforcé les règles entourant le forage en haute mer. Dès 2011, l'administration Obama a créé le Bureau pour la sécurité et l'application des normes environnementales, séparant ses activités de celles relatives à la promotion de l'industrie pétrolière, jusqu'alors gérées par la même autorité.
Les entreprises ont également été tenues de fournir davantage de garanties sur la gestion des risques liés à l'exploitation des gisements sous-marins.
De leur côté, les majors pétrolières ont développé des systèmes de protection plus efficaces et des outils capables de contenir plus rapidement les explosions.
boi avec afp