La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 165'000 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 13h00. Le continent européen compte près de deux tiers des victimes recensées.
Plus de 2'403'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 537'700 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec plus de 41'000 décès pour près de 760'000 cas. Les pays les plus touchés en Europe sont l'Italie (23660 morts), l'Espagne (20'852 morts), la France (20'265 morts), et le Royaume-Uni (16'060 morts).
Ailleurs dans le monde, le seuil des 2000 morts a été franchi en Turquie, et celui des 1000 morts officiellement recensés a été franchi en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud. L'Amérique latine a dépassé les 100'000 contaminations et compte près de 5000 morts.
Statistiques du coronavirus dans le monde:
En Europe, plusieurs pays enregistrent des nombres de malades et de décès en baisse, après des semaines de hausse. Cela permet à leurs gouvernements d'envisager pour les prochaines semaines les premières mesures de déconfinement.
NORVEGE - Réouverture des crèches
En Norvège, où les autorités estiment "avoir fait passer le virus sous contrôle", les crèches rouvrent lundi et l'interdiction de séjour dans les résidences secondaires sera levée. Une deuxième étape, à partir du 27 avril, verra la réouverture partielle des collèges, lycées et universités.
Cette réouverture, qui met fin à cinq semaines de semi-confinement pour les plus petits, est officiellement justifiée par des considérations sanitaires - les enfants paraissent largement épargnés par le Covid-19 - et devrait faciliter le retour au travail des parents.
Avec l'Autriche et le Danemark, la Norvège est l'un des premiers pays européens à alléger ses restrictions, décrétées pour la plupart le 12 mars. Selon sa feuille de route, les physiothérapeutes et les psychologues peuvent aussi reprendre leurs activités à compter de ce lundi ainsi que les coiffeurs et les dermatologues cette semaine.
DANEMARK - Retour à la normale intensifié
Salons de coiffure, masseurs, tatoueurs, dentistes et auto-écoles: de nombreuses petites entreprises ont rouvert leurs portes lundi après cinq semaines de fermeture dans un Danemark qui lève progressivement les restrictions liées à l'épidémie de nouveau coronavirus.
La levée des restrictions a commencé le 15 avril avec l'ouverture des crèches et écoles maternelles et primaires.
ALLEMAGNE - Réouverture de la plupart des magasins
L'Allemagne va permettre lundi la réouverture de la plupart des magasins d'une surface inférieure à 800 mètres carrés. Avec plus de 135'000 cas recensés et environ 4000 décès, la pandémie est désormais "sous contrôle et gérable", a estimé le ministre de la Santé Jens Spahn.
Ce "succès d'étape" est toutefois "fragile", a souligné la chancelière Angela Merkel. "Nous ne pourrons pas vivre notre ancienne vie avant longtemps", a averti Armin Laschet, dirigeant de l'une des régions d'Allemagne les plus touchées, la Rhénanie du Nord-Westphalie.
>> Lire : Anticiper et tester, la recette allemande face au Covid-19 fait ses preuves
ITALIE - Les entreprises rouvrent peu à peu
En Italie, les premières mesures d'allègement ne seront pas prises avant le 3 mai, ont rappelé les autorités. Mais les entreprises rouvrent peu à peu, de façon partielle et avec beaucoup de précautions.
A Bergame, ville de Lombardie particulièrement touchée par la maladie, un hôpital de campagne avait été construit de toute pièce à fin mars. Son originalité tient à ceux qui le font tourner: c'est une coopération entre les autorités sanitaires italiennes, l’association des Chasseurs alpins et une trentaine de personnels sanitaires du ministère russe de la Défense.
Le nombre de malades du Covid-19 a par ailleurs baissé lundi pour la première fois en Italie, selon le bilan officiel, passant à 108'237. C'est 20 de moins que la veille.
"C'est la première fois, c'est une donnée positive", a commenté le chef de la protection civile italienne Angelo Borrelli lors d'une conférence de presse.
ESPAGNE - la barre des 200'000 cas franchie
Le bilan s'établit désormais à plus de 200'000 cas de contamination en Espagne, a annoncé lundi le ministère de la Santé, ce qui en fait le deuxième pays en termes de contaminations derrière les Etats-Unis.
La morgue improvisée dans une patinoire de Madrid, qui a symbolisé l'hécatombe qui a endeuillé la capitale espagnole, fermera mercredi, et à partir du 27 avril les enfants, strictement enfermés depuis le 14 mars, pourront sortir prendre l'air.
>> Lire : Le défi de la gestion des corps de personnes décédées du Covid-19
PORTUGAL - Journées mondiales de la jeunesse repoussées
Le pape François a annoncé le report d'une année des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne qui auront finalement en août 2023 "en raison de l'actuelle situation sanitaire", a annoncé lundi le Vatican.
Les JMJ, rendez-vous mondial des jeunes catholiques, ont été instituées par Jean-Paul II en 1986.
FRANCE - Cap des 20'000 morts
La France a franchi le cap des 20'000 morts liées au nouveau coronavirus, a annoncé lundi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Selon ce dernier, 12'513 personnes sont décédées dans des établissements hospitaliers et 7752 autres ont péri dans de établissements sociaux et médicaux-sociaux, soit 20'265 morts.
Ce total représente 547 décès de plus par rapport au bilan transmis dimanche.
Le retour à la "vie d'avant" ne s'effectuera "probablement pas avant longtemps", a par ailleurs prévenu dimanche le Premier ministre français, Edouard Philippe, en soulignant que le déconfinement prévu pour débuter le 11 mai serait très progressif.
La France se fixe l'objectif de pouvoir réaliser à partir de cette date 500'000 tests par semaine pour les personnes présentant des symptômes et celles ayant été en contact avec un malade du Covid-19.
HONGRIE - Patients hors Covid-19 évacués des hôpitaux
La Hongrie, où seuls 60 malades du nouveau coronavirus sont actuellement aux soins intensifs sur une population de près de 10 millions d'habitants, est l'un des pays européens les moins touchés.
Le système de santé n'est pas saturé mais le gouvernement de Viktor Orban a demandé à tous les hôpitaux de libérer 60% des lits pour faire face à une éventuelle flambée des cas. Et cette décision a posé des problèmes d'organisation: des milliers de patients souffrant d’autres pathologies ont dû quitter l’hôpital la semaine dernière et l’opération est toujours en cours.
ROYAUME-UNI - Pas de sortie de crise en vue
Au Royaume-Uni, le confinement instauré le 23 mars a été prolongé d'au moins trois semaines jeudi et le gouvernement n'envisage pas encore d'en sortir. C'est l'un des pays les plus touchés d'Europe avec plus de 16'000 morts dans les hôpitaux, un bilan qui n'inclut pas les décès en maison de retraite ou à domicile.
Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie est loin d'être jugulée au niveau planétaire, avec en particulier "des chiffres constants ou accrus" au Royaume-Uni et dans l'est de l'Europe.
Le pays a toutefois connu son plus faible bilan lundi, avec 449 décès dans les dernières 24 heures.
RUSSIE - Nouveaux cas en baisse après une progression record
La Russie a fait état lundi d'un reflux du nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination, revenu à 4268 contre 6060 dimanche (progression record), pour un total de 47'121. Le pays a recensé 45 décès supplémentaires en 24 heures (plus de 400 au total désormais), a annoncé la cellule de crise chargée de la surveillance de l'épidémie.
ETATS-UNIS - Manifestations contre le confinement
Aux Etats-Unis, où un bras de fer oppose le président Donald Trump, partisan d'une reprise rapide de l'activité économique, à plusieurs gouverneurs démocrates, le gouverneur de l'Etat de New York, épicentre de l'épidémie dans le pays, a annoncé que la pandémie avait pour la première fois amorcé une courbe "descendante".
Mais le bilan général du pays continue de s'alourdir rapidement. La barre des 40'000 morts a été franchie dimanche, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins, qui fait référence. Le dernier bilan quotidien de l'université fait état de 1997 morts dans les dernières 24 heures.
Des manifestations ont éclaté dimanche dans plusieurs Etats américains pour protester contre les mesures de confinement décidées localement, alors que Donald Trump a dit que les gouverneurs disposaient de capacités suffisantes de dépistage du coronavirus pour procéder à un déconfinement progressif.
BRESIL - Des manifestants réclament une intervention militaire
Au Brésil, où plus de 38'000 contaminations et plus de 2400 décès ont été enregistrés officiellement, le président Jair Bolsonaro est allé dimanche soutenir des manifestants qui, sans respecter les règles de confinement, s'étaient massés devant le quartier général de l'armée à Brasilia pour réclamer une intervention militaire et la fermeture du Congrès.
"Nous ne voulons rien négocier", a lancé le président d'extrême-droite, debout à l'arrière d'un pick-up, aux manifestants agglutinés, brandissant des pancartes appelant à "l'intervention militaire avec Bolsonaro".
"Il est lamentable de constater que le président adhère à des manifestations anti-démocratiques. Il est temps de faire bloc autour de la Constitution contre toute menace visant la démocratie", a écrit sur Twitter l'ex-président Fernando Henrique Cardoso (1995-2002).
Une majorité de 68% des Brésiliens approuvent le confinement malgré son impact sur l'économie, selon un sondage de l'institut Datafolha publié samedi, un peu moins que début avril (76%).
ARGENTINE - Les plus de 70 ans privés de sortie à Buenos Aires
La polémique grandit en Argentine où les plus de 70 ans habitant Buenos Aires devront demander une autorisation pour sortir de chez eux dès lundi.
Les autorités affirment vouloir les protéger du Covid-19 mais de nombreuses personnalités dénoncent une discrimination.
JAPON - Inquiétudes pour le système sanitaire
Des médecins japonais tirent la sonnette d'alarme, appelant les autorités à faire davantage pour éviter une saturation du système sanitaire du pays où le nombre de cas de Covid-19 enregistrés a dépassé les 10'000 durant le week-end, malgré l'instauration de l'état d'urgence.
Les experts s'inquiètent des centaines de cas de Covid-19 à présent détectés quotidiennement dans l'archipel.
Si la pandémie reste au Japon bien en deçà des niveaux atteints par les pays européens les plus touchés et les Etats-Unis, le pays comptabilise désormais le nombre de cas le plus élevé en Asie après la Chine et l'Inde.
COREE DU SUD - La vie reprend (un peu)
Une partie de la population sud-coréenne a repris le chemin du travail mais aussi des centres commerciaux, des parcs, des parcours de golf et même de certains restaurants en vertu de l'assouplissement des mesures de distanciation physique décidé au cours du week-end par les autorités.
La liste des entreprises qui ont mis fin ou levé partiellement leur politique de télétravail s'est enrichie de nouveaux noms, comme le groupe de pétrochimie et de batteries SK Innovation, dont 80% des quelque 1.500 salariés vont reprendre le travail cette semaine, ou la société Naver, qui gère le principal portail web du pays.
SINGAPOUR - Nouveau cas en forte hausse
Singapour a annoncé lundi un nombre record de plus de 1400 nouveaux cas de Covid-19, détectés pour l'essentiel dans les foyers où sont hébergés les travailleurs migrants dans la cité-Etat.
Le pays avait réussi dans un premier temps à contenir la propagation du virus grâce à une stratégie de contrôle très stricte et de traçage des contacts avec les personnes infectées, mais il fait face à une deuxième vague depuis le début du mois d'avril.
HONG KONG - Aucun nouveau cas en 24 heures
Pour la première fois depuis les premiers cas sur son territoire, Hong Kong n'a signalé lundi aucun nouveau cas de coronavirus. Mais les autorités sanitaires de la ville sous administration chinoise ont exhorté les habitants à continuer de respecter de strictes mesures d'hygiène et de distanciation physique et de s'abstenir de tout déplacement superflu.
RTSinfo/agences