La présidence de Trump survivra-t-elle à la pandémie de coronavirus?
La crise économique qui menace les Etats-Unis pourrait balayer le principal argument du président républicain en vue de sa réélection. Mais les Américains sont également nombreux à lui reprocher "d'avoir pris trop de temps à prendre la mesure de la crise sanitaire, qu'il n'a cessé de minimiser en février", explique Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire à Dijon et spécialiste des Etats-Unis, interrogé dans Le Point J.
"Alors que les Etats-Unis connaissent en ce moment leur pic de mortalité du coronavirus, ces paroles reviennent hanter Donald Trump et soulignent qu'il n'a pas eu la première réponse que l'on attendait d'un président. Il est aussi victime de sa parole, libérée bien sûr, mais toujours très excessive", ajoute le spécialiste.
Si Donald Trump arrive à imposer le récit selon lequel il a fait son maximum, et s'il semble parvenir à maîtriser la crise économique colossale dans laquelle se trouvent les Etats-Unis, ça sera bon pour lui.
La crise du Covid-19 risque-t-elle, symboliquement, de "tuer" Donald Trump en l'empêchant d'être réélu? Pour Corentin Sellin, il est difficile de tirer des conclusions "avant la fin de la crise", mais si le dirigeant "arrive à imposer le récit, selon lequel il a fait son maximum, et s'il semble parvenir à maîtriser la crise économique colossale dans laquelle se trouvent les Etats-Unis, ça sera bon pour lui".
"A l'inverse, si en novembre les Etats-Unis restent dans une situation aussi désastreuse qu'aujourd'hui (...), si les manquements de l'Etat, qui sont très soulignés, la gestion des masques, celle des fonds de secours, si tout cela continue à dysfonctionner... il sera très difficile pour lui de ne pas être perçu comme responsable", ajoute Corentin Sellin.
Le coronavirus déstabilise-t-il la campagne de Donald Trump ? Les démocrates sont-ils avantagés par la crise?
Caroline Stevan, Jessica Vial et Davy Bailly-Basin
S'abonner au Point J
Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.
Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.
Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer