Vers une "catastrophe humanitaire" planétaire avec le Covid-19 - La situation dans le monde

Les craintes sont particulièrement élevées en Afrique subsaharienne (ici,à Ouagadougou au Burkina Faso). [EPA/Keystone - STR]
La pandémie pourrait faire doubler le nombre de personne au bord de la famine / Le 12h30 / 2 min. / le 22 avril 2020
Le Programme alimentaire mondial (PAM) met en garde contre une "catastrophe humanitaire mondiale" en raison du Covid-19. La pandémie a déjà fait près de 113'000 morts en Europe.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 181'234 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi  mercredi soir par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 2'602'670 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 45'950 décès pour 835'316 cas. Les autres pays les plus touchés sont l'Italie avec 25'085 morts pour 187'327 cas, l'Espagne avec 21'717 morts (208'389 cas), la France avec 21'340 morts (155'860 cas), et le Royaume-Uni avec 18'100 morts (133'495 cas).

L'Europe totalisait 112'855 décès pour 1'261'757 cas.

Statistiques du coronavirus dans le monde:


"Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d'ici la fin de 2020", en raison de l'impact économique causé par la maladie, estime l'agence de l'ONU.

>> Lire : 50 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l'Ouest

Les ministres de l'Agriculture des pays du G20, de leur côté, ont promis de coopérer pour assurer un approvisionnement mondial "suffisant" en nourriture.

>> Les explications de Cédric Guigon dans le 12h30 :

Les craintes sont particulièrement élevées en Afrique subsaharienne (ici,à Ouagadougou au Burkina Faso). [EPA/Keystone - STR]EPA/Keystone - STR
La pandémie pourrait faire doubler le nombre de personne au bord de la famine / Le 12h30 / 2 min. / le 22 avril 2020

L'Organisation internationale du travail (OIT), elle, a prévenu que "la crise du Covid-19 a un effet dévastateur sur les travailleurs et les employeurs", à travers "des pertes massives, sur la production et les emplois dans l'ensemble des secteurs".

"Le monde du travail traverse la pire crise internationale depuis la Seconde Guerre mondiale", a affirmé Alette van Leur, directrice des politiques sectorielles de l'OIT. "L'impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable".

En Europe, plusieurs pays - Allemagne en tête, mais aussi Autriche, Norvège, Danemark - ont commencé à assouplir les mesures de confinement, tout en conservant des mesures de "distanciation sociale".

FRANCE - Débat autour de la reprise échelonnée des classes

L'épidémie a tué 21'340 personnes en France depuis début mars, dont 544 décès enregistrés depuis mardi.

Comme en Suisse, le retour à l’école est prévu dès le 11 mai et par étapes pour l'école obligatoire, mais uniquement dans les établissements scolaires où un "protocole sanitaire" pourra être respecté.

Et cette réouverture fait débat jusqu'à l'Assemblée nationale, où le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a tenté d’amener mardi quelques clarifications.

>> Les explications de la correspondante de RTSinfo à Paris Ariane Hasler :

Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale, 21.04.2020. [Pool/AFP - Jacques Witt]Pool/AFP - Jacques Witt
La réouverture progressive des écoles fait aussi débat en France / La Matinale / 1 min. / le 22 avril 2020

Les première mesures de déconfinement concernent les EMS, qui jusqu'alors étaient complètement fermés. Les familles des résidents peuvent désormais leur rendre visite dans des conditions très strictes pour éviter d'aggraver le bilan déjà très lourd, avec près de 8000 décès dans les maisons de retraite.

>> Le reportage de Jean-Philippe Schaller dans le 12h45 :

En France, les familles de résidents des foyers pour personnes âgées peuvent désormais leur rendre visite
En France, les familles de résidents des foyers pour personnes âgées peuvent désormais leur rendre visite / 12h45 / 2 min. / le 22 avril 2020

Les lieux de culte ne rouvriront pas le 11 mai, a indiqué mardi Emmanuel Macron aux responsables des cultes, en prévoyant une évaluation vers début juin ou mi-juin pour étudier la possibilité de réouverture.

ITALIE - Cap des 25'000 morts franchi

L'Italie a enregistré 437 nouveaux décès en 24 heures, portant le total des morts à 25'085, selon le dernier bilan publié mercredi.

Le nombre de personnes malades a toutefois diminué pour le troisième jour consécutif et s'élève désormais à 107'699, soit dix de moins en 24 heures. Le nombre de patients en soins intensifs (2384, -87 en 24 heures) est à son plus bas niveau depuis le 18 mars.

ALLEMAGNE - Des lycées font le forcing pour la matu

Alors que les écoles du pays s'apprêtent à rouvrir progressivement le 4 mai, la ville de Berlin a pris un peu d'avance: dans certains lycées, on fait déjà passer cette semaine quelques épreuves de la maturité.

Pour ces examens, les candidats arrivent au compte-gouttes dans les salles, s'installent à des tables éloignées les unes des autres et repartent par d'autres couloirs pour éviter de se croiser. Mais les professeurs sont très sceptiques.

>> Les explications de la correspondante de RTSinfo à Berlin Blandine Milcent :

Les écoles allemandes s'apprêtent à rouvrir progressivement le 4 mai. [DDP/AFP - Steffi Loos]DDP/AFP - Steffi Loos
Pressés, des lycées de Berlin ont déjà fait passer des épreuves de maturité / La Matinale / 1 min. / le 22 avril 2020

Le port du masque deviendra obligatoire dès la semaine prochaine dans une majorité des Etats régionaux allemands, dont la capitale Berlin qui va l'imposer à partir du 27 avril.

DANEMARK - Témoignage sur la reprise scolaire

Comment faire respecter les mesures d’hygiène et de distance à des élèves? Faut-il vraiment diviser les classes? Adapter les horaires? Comment protéger les enseignants?

L’école a repris la semaine dernière au Danemark pour les enfants de moins de 12 ans, mais pas comme avant.

>> Témoignage d'une mère de Holbaek dans Tout un monde :

Distanciation physique dans une école de Copenhague, 15.04.2020. [Ritzau Scanpix/AP/Keystone - Philip Davali]Ritzau Scanpix/AP/Keystone - Philip Davali
Reprise scolaire au Danemark: témoignage de Muriel Larsen / Tout un monde / 5 min. / le 22 avril 2020

ROYAUME-UNI - Peut-être déjà 41'000 décès

Le bilan de l'épidémie au Royaume-Uni pourrait déjà s'établir à 41'000 décès, selon une analyse du Financial Times fondée sur les dernières données communiquées par l'institut national de la statistique britannique (ONS).

Cette extrapolation établie par le quotidien économique se fonde sur les données diffusées mardi par l'OMS, qui tiennent compte de la mortalité hors milieu hospitalier, contrairement aux chiffres diffusés par le ministère de la Santé.

Selon le dernier bilan communiqué mercredi par les autorités sanitaires, l'épidémie a fait 18'100 morts dans les hôpitaux du Royaume-Uni.

ESPAGNE - Confinement prolongé jusqu'au 9 mai

L'Espagne a recensé mercredi 435 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un chiffre qui a augmenté légèrement pour le deuxième jour consécutif et qui porte le total de décès à 21'717, a annoncé le ministère de la Santé.

Le pays, qui compte au total plus de 208'000 cas, va prolonger mercredi son confinement très strict jusqu'au 9 mai inclus. Le gouvernement, qui aborde le déconfinement avec une extrême prudence, va toutefois assouplir légèrement ses mesures en permettant aux enfants de sortir prendre l'air à partir de dimanche.

POLOGNE - Les "drive-in" de la confession

Depuis le début de la crise, la Pologne s'est distinguée en utilisant la vodka confisquée par les douanes pour désinfecter les bâtiments ou en mettant en place des distributeurs automatiques de masques, gants et gels désinfectants.

L'Eglise catholique n'est pas en reste: elle propose des "drive-in" où les fidèles peuvent aller se confesser.

>> Le reportage de Fanny Boucaud dans le 12h30 :

Confession à distance à Varsovie, 06.04.2020. [Agencja Gazeta/Reuters - Adam Stepien]Agencja Gazeta/Reuters - Adam Stepien
Pologne: des confessions de Pâques en drive-in / Le 12h30 / 2 min. / le 22 avril 2020

ROUMANIE - Port du masque obligatoire

Le port du masque deviendra obligatoire en Roumanie dans les espaces fermés et les transports publics à partir du 15 mai, a déclaré mercredi le président Klaus Iohannis, en annonçant les premières mesures de déconfinement dans ce pays moins touché par la pandémie de coronavirus que nombre de pays européens.

Cette obligation restera sans doute en vigueur jusqu'à l'année prochaine, "lorsque la pandémie sera sous contrôle et le risque de contamination n'existera plus", a prévenu Klaus Iohannis.

La Roumanie compte à ce jour 9700 cas confirmés de Covid-19 et 512 décès, dont une trentaine enregistrés ces dernières 24 heures.

RUSSIE - Plus de 500 décès

L'épidémie a fait 57 morts de plus en 24 heures en Russie, où 5236 nouveaux cas ont été diagnostiqués, ce qui porte le bilan à 513 décès et 57'999 infections pour la Fédération, a annoncé mercredi la cellule de crise chargée de la lutte contre la maladie.

Le géant russe de l'internet Yandex a lancé un service de dépistage gratuit pour les habitants de Moscou, épicentre de l'épidémie, où les autorités revendiquent un fort taux de dépistage.

TURQUIE - Lourd tribut du personnel soignant

Près de 3500 personnels soignants (1307 médecins) ont été infectés par le nouveau coronavirus en Turquie et 24 d'entre eux (14 médecins) sont décédés, a indiqué mercredi l'Union des médecins de Turquie (TTB).

L'épidémie de Covid-19 a fait plus de 2200 morts en Turquie sur plus de 95'000 cas recensés, dont près de la moitié à Istanbul, selon le dernier bilan officiel publié mardi soir.

Un confinement obligatoire de quatre jours sera imposé à partir de jeudi dans les 31 plus grandes villes de Turquie pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

ETATS-UNIS - L'un des plus lourds bilans en une journée

Le nombre de morts liés au nouveau coronavirus est brutalement reparti à la hausse mardi aux Etats-Unis, avec 2751 décès supplémentaires, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Il s'agit de l'un des plus lourds bilans enregistrés en une journée par un pays.

Le pays a également dépassé mardi la barre des 800'000 cas officiellement recensés, avec près de 40'000 cas supplémentaires entre lundi 20h30 locales et la même heure mardi, selon les chiffres de l'université actualisés en continu.

Confronté à la brutale hausse du chômage en raison du Covid-19, le président américain Donald Trump a annoncé mardi une "pause" de 60 jours sur la délivrance de cartes vertes qui offrent le statut de résident permanent.

Près de 24 heures après voir annoncé, d'un tweet spectaculaire mais très vague, une suspension temporaire de l'immigration pour protéger les emplois américains, le locataire de la Maison Blanche a précisé les contours d'un décret qu'il signera "probablement" mercredi. Il ne s'appliquera pas aux visas de travail temporaires mais aux seules "Green cards", et avec de possibles exemptions.

Le Sénat américain a adopté mardi à l'unanimité un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars pour soutenir les PME durement frappées par la crise liée au Covid-19, aider les hôpitaux et renforcer le dépistage du coronavirus.

CANADA - Le "grand défi" des maisons de retraite

Le gouvernement du Québec, province la plus durement touchée par la pandémie de coronavirus au Canada, a annoncé mardi que plus de huit décès sur dix venaient de maisons de retraite.

"Parmi les 1041 décès qu'on a jusqu'à présent, il y en a 850 qui étaient des personnes dans les résidences pour aînés", a indiqué mardi le Premier ministre du Québec François Legault en soulignant que ces établissements représentaient "le grand défi" de son gouvernement.

Au total, 4000 personnes âgées ont été contaminées par le virus dans les maisons de retraite de la province.

IRAN - Près de 100 nouveaux décès

Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus en Iran s'établit désormais à 5391 morts et 85'996 cas confirmés, a annoncé mercredi un responsable du ministère de la Santé.

Au cours des dernières 24 heures, 94 nouveaux décès imputés au Covid-19 ont été recensés dans le pays, a annoncé le porte-parole du ministère lors d'une déclaration télévisée retransmise par la télévision publique.

CHINE - Pourquoi la "diplomatie du masque" se révèle contre-productive

Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué mardi avoir 30 nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine continentale. Parmi ces nouveaux cas, 23 ont été importés, une hausse de 11 cas comparé à la veille.

Au total, le coronavirus a contaminé 82'788 personnes et causé 4632 décès en Chine continentale, selon les données officielles.

La Chine a réussi à juguler l'épidémie de coronavirus et prône l’efficacité de son système de gouvernance par rapport aux démocraties occidentales. Mais sa "diplomatie du masque", toujours plus critiquée, met surtout en lumière le vrai visage du pouvoir chinois aujourd'hui.

Nombre d’experts ont décrit l’envoi chinois de matériel médical à l’étranger comme une tentative pour le pays de redorer son blason et faire oublier ses responsabilités dans la propagation du virus. Mais ces efforts de Pékin pour réécrire à son avantage la pandémie s'avèrent aujourd'hui contre-productifs.

"Initialement ils ont porté leurs fruits, notamment en direction de l'Italie ou d'autres pays d'Europe orientale, mais cette diplomatie s'apparentait beaucoup plus à de la propagande", relève Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) à Paris, mercredi dans La Matinale.

>> L'interview de Valérie Niquet dans La Matinale :

Valérie Niquet. [YouTube]YouTube
Covid-19 et soft power chinois: interview de Valérie Niquet / La Matinale / 7 min. / le 22 avril 2020

>> Lire aussi : Pourquoi la "diplomatie du masque" se révèle contre-productive pour Pékin

BRESIL - Un système de santé sous pression

Alors que le président Jair Bolsonaro plaide pour une fin du confinement d'ici la semaine prochaine, la pandémie n'a pas encore atteint son pic au Brésil. Dans certaines régions les hôpitaux et les morgues sont débordés.

Manaus, capitale de l'Etat d'Amazonas, paie un lourd tribut. Plus de 160 décès et près de 2000 cas d'infection sont officiellement comptabilisés. Le système de santé est sous pression et les proches de personnes décédées dans les hôpitaux peinent à récupérer les corps des défunts.

>> Voir le sujet du 12h45 :

La situation liée au coronavirus au Brésil est alarmante. Reportage à Manaus.
La situation liée au coronavirus au Brésil est alarmante. Reportage à Manaus. / 12h45 / 1 min. / le 22 avril 2020

>> Lire aussi : Le Covid-19 tue toujours plus au Brésil malgré les dénégations du président

PANAMA - Caméras thermiques dans le métro

Des caméras thermiques ont été installées dans plusieurs stations du métro de Panama afin de repérer des voyageurs potentiellement infectés par le nouveau coronavirus, a annoncé mardi la direction du métro.

Le dispositif sera ensuite étendu aux 18 autres stations que comptent les deux lignes de métro.

Le Panama, qui a décrété un confinement très strict, a recensé 136 morts et plus de 4600 personnes contaminées par le virus, le bilan le plus élevé en Amérique centrale.

ECONOMIE MONDIALE - Fort rebond du pétrole brut

Le prix du baril de pétrole West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, s'est apprécié de plus de 4 dollars mercredi en début de séance américaine, soit un bond de 40%, dans un marché soumis à une importante volatilité.

Vers 16h15, le cours valait 14,76 dollars, en hausse de 27,57% par rapport à la clôture de mardi et un peu après avoir atteint 16,20 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait de son côté 9,42% à 21,15 dollars à Londres, alors qu'il touchait quelques heures auparavant un plus bas depuis juin 1999 à 15,98 dollars.

>> Lire : Le pétrole poursuit sa dégringolade dans le sillage du baril américain WTI

Une partie de l'origine de cette situation totalement inédite se trouve dans la ville américaine de Cushing (Oklahoma). Elle est le centre névralgique de l’univers pétrolier américain et l’un des plus importants espaces de stockage de pétrole au monde.

>> Explications d'Ainhoa Ibarrola dans Tout un monde :

Cushing est l’un des plus importants espaces de stockage de pétrole au monde. [Reuters - Drone Base]Reuters - Drone Base
Le curieux phénomène du pétrole négatif / Tout un monde / 4 min. / le 22 avril 2020

APPEL DU DALAI LAMA - "Une responsabilité universelle"

Le Dalai Lama a demandé mercredi aux peuples du monde de combattre la pandémie de coronavirus à travers "un véritable sens de responsabilité universelle".

"Au milieu de cette lutte, nous devons nous rappeler les valeurs de compassion et de soutien mutuel", a écrit le dirigeant spirituel du Tibet dans un communiqué à l'occasion de la 50e journée mondiale de la Terre.

RTSinfo/agences

Publié Modifié