Publié

Un ramadan compliqué en raison du Covid-19 - Le point de la situation dans le monde

Au Bangladesh, les dignitaires religieux ont refusé de fermer les mosquées. [AFP - Arif Ali]
Au Bangladesh, les dignitaires religieux ont refusé de fermer les mosquées. - [AFP - Arif Ali]
Près de deux milliards de musulmans dans le monde s'apprêtent à entamer le mois de jeûne du ramadan en situation de pandémie. Au Royaume-Uni, le gouvernement est toujours plus critiqué pour la lenteur de sa réaction.

La pandémie a tué au moins 186'462 personnes dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un comptage AFP à partir de sources officielles jeudi soir. Plus de 2'675'050 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 47'178 morts. Suivent l'Italie (25'549 morts), l'Espagne (22'157), la France (21'856) et le Royaume-Uni (18'738).

Statistiques du coronavirus dans le monde:

Près de deux milliards de musulmans dans le monde s'apprêtent - dès vendredi pour certains - à entamer le mois de jeûne du ramadan en pleine situation de pandémie. Si l'OMS a préconisé "l'annulation des rassemblements sociaux et religieux", chaque pays a édicté ses propres règles.

Pas de prières nocturnes à la mosquée, pas de réunions entre amis jusque tard dans la nuit, pas de voyages dans les villes saintes de l'islam: quand le confinement est presque total, les autorités religieuses ont généralement suivi la consigne.

Le Pakistan en revanche gardera ses mosquées ouvertes et au Bangladesh, les dignitaires religieux ont balayé les recommandations sanitaires des autorités.

>> Tour d'horizon par Cédric Guigon dans La Matinale :

Pour beaucoup de musulmans, le ramadan se passeera loin des mosquées (ici à Tunis). [Hans Lucas/AFP - Jérôme Leblois]Hans Lucas/AFP - Jérôme Leblois
Les musulmans s'apprêtent à entamer le ramadan en pleine pandémie / La Matinale / 1 min. / le 23 avril 2020

Dans de nombreux pays, ce sera donc un "ramadan en privé, loin des uns et des autres et loin des mosquées", comme le résume l'un des responsables de la communauté musulmane albanaise de Suisse Taulant Bica.

>> L'interview de Taulant Bica dans le 12h30 :

Dimanche 19 avril: les fidèles attendant la prière au Pakistan respectent les distances de sécurité. [Keystone - AP Photo/Fareed Khan]Keystone - AP Photo/Fareed Khan
Les communautés musulmanes adaptent le Ramadan à cause du Covid-19 / Le 12h30 / 2 min. / le 22 avril 2020

ROYAUME-UNI - Le gouvernement toujours plus critiqué

Alors que le bilan du nouveau coronavirus au Royaume-Uni s'est alourdi jeudi de 616 morts supplémentaires à l'hôpital, moins que la veille (+759), portant à 18'738 dans le pays, le chef des services sanitaires britanniques, Chris Whitty, a douché les espoirs de ceux qui espéraient que Londres suive la tendance européenne à alléger dans les semaines à venir les mesures de confinement.

"A long terme, on s'en sortira (...) idéalement avec un vaccin très efficace (...) ou des médicaments très efficaces qui permettront aux gens de ne plus mourir de cette maladie, même s'ils l'attrapent", a-t-il dit.

Le gouvernement conservateur de Boris Johnson est par ailleurs de plus en plus critiqué pour sa gestion du coronavirus. La presse, mais aussi l'opposition travailliste, augmentent la pression. Mercredi, le nouveau chef du labour, Keir Starmer, a ainsi fustigé la lenteur du pouvoir à réagir.

>> Les explications de la correspondante de RTSinfo Catherine Ilic :

Keir Starmer au Parlement britannique, 22.04.2020. [UK Parliament/EPA/Keystone - Jessica Taylor]UK Parliament/EPA/Keystone - Jessica Taylor
Boris Johnson de plus en plus critiqué pour sa gestion du coronavirus / La Matinale / 1 min. / le 23 avril 2020

ESPAGNE - Cap des 22'000 décès franchi

L'Espagne a dépassé jeudi la barre des 22'000 morts du nouveau coronavirus, après une légère hausse du nombre de décès en 24 heures pour le troisième jour consécutif, a annoncé le ministère de la Santé.

Au total, 22'157 personnes ont succombé au Covid-19 dans le pays, selon ses chiffres. En 24 heures, 440 décès ont été notifiés contre 435 mercredi.

"Nous atteignons les objectifs de décélération et de ralentissement pour cette semaine mais nous restons dans une phase dure de l'épidémie", a souligné le ministre de la Santé Salvador Illa.

Le très strict confinement auquel sont soumis les Espagnols depuis le 14 mars a été prolongé mercredi par les députés jusqu'au 9 mai inclus.

ITALIE - Un mémorial virtuel pour les victimes

La situation s'améliore lentement en Italie, mais les chiffres restent très élevés: 464 morts en 24 heures, soit 27 de plus que la veille, mais le nombre de nouveaux cas est tombé à 2646, alors qu'il était de 3370 mercredi, selon le bilan communiqué jeudi par la Protection civile.

Le bilan global de l'épidémie en Italie, deuxième au monde après celui des Etats-Unis, s'élève désormais à 25'549 morts pour 189'973 cas confirmés.

Face à cette hécatombe, plusieurs journaux ont décidé de créer un mémorial sur internet afin de rendre hommage aux victimes. Lancé à l'initiative du groupe de presse Gedi qui regroupe notamment les quotidiens La Repubblica, La Stampa et toute une série de journaux locaux comme Il Piccolo de Trieste ou le Secolo Decimo Nono de Gênes, "Memorie" publie les photos des victimes et les avis nécrologiques publiés dans les pages locales de tous ces quotidiens.

>> Les explications du correspondant de RTSinfo Eric Jozsef :

Le site permet de mettre un nom et un visage sur les milliers de victimes du coronavirus. [La Stampa]La Stampa
Un mémorial sur internet pour les victimes du Covid-19 en Italie / La Matinale / 1 min. / le 23 avril 2020

FRANCE - Souhait de rouvrir tous les commerces le 11 mai

Avec 516 nouveaux décès enregistrés jeudi, l'épidémie en France a fait 21'856 morts depuis début mars, mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse, continue depuis quinze jours, selon la direction générale de la Santé (DGS).

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a souhaité jeudi que l'ensemble des commerces, à l'exception des restaurants et des bars, puissent rouvrir le 11 mai, date fixée pour la fin du confinement obligatoire, tout en n'excluant pas des disparités régionales.

"Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai de la même manière, pour un principe d'équité. La seule différence qu'il pourrait y avoir, mais ça n'a pas encore été tranché (...) c'est est-ce qu'on le fait au niveau national, est-ce qu'il faut tenir compte des disparités régionales, ça c'est une évaluation sanitaire qui devra être faite", a déclaré Bruno Le Maire sur franceinfo.

Le retour à l'école se fera sur la base du volontariat des parents, et le port du masque sera probablement imposé dans les transports, a annoncé jeudi la présidence.

Il n'y aura en outre pas de déconfinement "régionalisé", mais les stratégies seront "adaptées" aux territoires, a rapporté l'Elysée à l'issue d'une réunion entre le président Emmanuel Macron et des élus.

ALLEMAGNE - Angela Merkel prête à "la solidarité" avec l'UE

Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne a grimpé à 148'046, et l'épidémie a désormais causé 5094 décès dans le pays, selon les données publiées jeudi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Cela représente 2352 cas de contamination supplémentaires, soit un bilan quotidien en hausse pour la troisième journée consécutive, et 215 nouveaux décès en l'espace de vingt-quatre heures, d'après le bilan rapporté par le RKI.

L'Allemagne est prête, "dans un esprit de solidarité" et sur "une période limitée", à des "contributions beaucoup plus importantes" au budget de l'Union européenne face à l'épidémie, a promis la chancelière allemande Angela Merkel avant un sommet avec ses partenaires.

>> Lire : Le cadre d'un fonds de relance divise profondément les pays de l'UE

GRECE - Confinement prolongé jusqu'au 4 mai

Le gouvernement grec a prolongé jeudi jusqu'au 4 mai le confinement général imposé depuis un mois pour endiguer l'épidémie, avec pour seul assouplissement prévu une réouverture partielle des tribunaux dès lundi.

En raison du vieillissement de sa population et d'un système de santé affaibli par une décennie de crise financière, la Grèce a imposé des restrictions plus tôt que ses partenaires européens et est moins touchée par la pandémie: jusqu'ici 121 morts et 2400 cas ont officiellement été enregistrés.

RUSSIE - La contamination continue de ralentir

La Russie a enregistré au cours des dernières 24 heures, pour la troisième journée consécutive, une baisse des nouveaux cas de contamination au coronavirus, a annoncé jeudi la cellule de suivi de l'épidémie.

Le pays a recensé 4774 nouveaux tests positifs, ce qui porte le total des cas de contamination à 62'773.

Quarante-deux personnes porteuses du virus sont mortes du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, alourdissant le bilan total des décès à 555, a ajouté l'organisme.

ETATS-UNIS - Décret contre l'immigration signé

Les Etats-Unis ont recensé mercredi 1738 décès dus au coronavirus en 24 heures, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence. Le bilan est en baisse par rapport à mardi.

Il porte à 46'583 le nombre total de décès recensés depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis, pays officiellement le plus endeuillé au monde par le Covid-19. La première puissance économique compte désormais plus de 839'675 personnes infectées par le virus, selon le comptage, actualisé en continu.

Comme annoncé, le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret suspendant temporairement la délivrance de cartes vertes (Green cards). La mesure, a-t-il affirmé, vise à protéger les emplois américains en pleine crise liée au coronavirus.

>> Lire : Donald Trump a signé le décret limitant temporairement l'immigration

NOUVELLE-ZELANDE - "Sainte Jacinda" portée aux nues

Avec un peu moins de 1500 cas confirmés de Covid-19 et 16 morts, la Nouvelle-Zélande fait figure de très bon élève dans la lutte contre le coronavirus. Un mois après les premières mesures d'un confinement particulièrement strict, l'archipel ne compte plus qu'une poignée de nouveaux cas.

Et la Première ministre Jacinda Ardern est une fois encore acclamée de par le monde.

>> Ecouter le sujet de Cédric Guigon dans le 12h30 :

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. [Pool/AP/Keystone - Mark Mitchell]Pool/AP/Keystone - Mark Mitchell
La Nouvelle-Zélande fait figure d'exemple pour sa gestion de la crise du coronavirus / Le 12h30 / 1 min. / le 23 avril 2020

CHINE - Aucun décès supplémentaire recensé

Les autorités sanitaires chinoises ont dit jeudi avoir confirmé la veille dix nouveaux cas de contamination au coronavirus, un nombre quotidien en baisse, et n'avoir recensé aucun décès supplémentaire lié à l'épidémie, apparue en fin d'année dernière dans le centre du pays.

Au total, selon ses données, le coronavirus a contaminé 82'798 personnes en Chine continentale et causé 4632 décès.

Quelques jours après le désengagement américain, la Chine a annoncé jeudi qu'elle verserait 30 millions de dollars supplémentaires à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

>> Lire : Inquiétudes internationales après la suspension du financement américain de l'OMS

SINGAPOUR - La deuxième vague de Covid-19 frappe

Plébiscitée pendant plusieurs mois pour avoir su endiguer la contagion, la cité-Etat de Singapour a vu le nombre d'infections au coronavirus bondir au cours des dernières semaines. Cette deuxième vague semble entre autres s'expliquer par un oubli majeur, celui du sort des travailleurs migrants de la ville.

>> Lire : Quand la deuxième vague de Covid-19 frappe, exemple à Singapour

JAPON - Equipage d'un navire de croisière fortement contaminé

Près de cinquante membres d'équipage du navire de croisière italien Costa Atlantica, en escale technique dans le port japonais de Nagasaki, ont été testés positifs au nouveau coronavirus, faisant craindre le pire pour les hôpitaux de la ville si d'autres personnes venaient à être infectées.

Ce navire, transportant 623 membres d'équipage et aucun passager, est à quai au Japon pour des réparations depuis février. Cent vingt-sept personnes ont pour le moment été testées et 48 ont été diagnostiquées positives, selon les résultats des derniers tests connus jeudi.

Le Japon a enregistré à ce stade plus de 11'500 cas de contaminations et près de 300 décès liés au coronavirus, les derniers chiffres officiels.

EQUATEUR - Exemple de la fragilité des femmes enceintes

La pandémie frappe la population de manière très inégale. Les femmes enceintes dont la grossesse arrive à terme ces jours-ci se retrouvent spécialement fragilisées, tout particulièrement lorsqu'elles ont été testées positives.

En Equateur, l'un des pays les plus durement touchés d'Amérique latine, les futures mères se retrouvent en plein désarroi. Les derniers jours de grossesse sont pour elles bien loin de ce qu'elles imaginaient.

>> Le reportage dans le 12h45 :

En Equateur, les femmes enceintes testées positives sont particulièrement fragilisées
En Equateur, les femmes enceintes testées positives sont particulièrement fragilisées / 12h45 / 1 min. / le 23 avril 2020

COLOMBIE - Sorties alternées entre hommes et femmes

Bogota a décidé d'être plus stricte et d'autoriser les sorties dans l'espace public en fonction du sexe. Les jours de la semaine sont donc divisés entre les femmes et les hommes. Cette mesure de séparation est censée faciliter le contrôle des habitants dans la capitale colombienne. Car Bogota reste la ville qui compte le plus de cas de Covid-19 sur le territoire colombien.

>> Le reportage de Najet Benrabaa dans l'émission Tout un monde :

Femmes et hommes ne sont autorisés à sortir qu'un jour sur deux à Bogota, en alternance. [AFP - Juan Barreto]AFP - Juan Barreto
La Colombie choisit le confinement alterné pour protéger sa population / Tout un monde / 4 min. / le 23 avril 2020

OMS - Urgence sanitaire déclarée "au bon moment"

Le monde est loin d'en avoir fini avec le nouveau coronavirus, a averti mercredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Ce virus nous accompagnera pendant longtemps", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle.

Après les critiques sur sa gestion de la crise, le chef de l'OMS a affirmé que l'agence avait déclaré l'urgence sanitaire internationale "au bon moment", le 30 janvier, "lorsque le reste du monde avait suffisamment de temps pour se préparer".

La lutte contre le coronavirus sera longue, prévient l'OMS au moment où l'impatience grandit aux Etats-Unis et où l'Europe prépare son déconfinement, sur fond d'inquiétudes économiques.

>> Lire : Aux Etats-Unis, des manifestations qui appellent à la fin du confinement

"Ne vous y trompez pas: nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps", a prévenu mercredi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus depuis Genève.

ONU - Ne pas réduire les droits humains sous prétexte de pandémie

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a souligné jeudi, sans identifier d'Etats, qu'il serait "inacceptable" que des pays profitent de la pandémie de coronavirus pour réduire les droits humains, en dévoilant un rapport consacré à cette thématique.

"Dans un contexte d'ethno-nationalisme croissant, de populisme, d'autoritarisme et de recul des droits humains dans certains pays, la crise peut fournir un prétexte pour adopter des mesures répressives à des fins sans rapport avec la pandémie", a-t-il relevé. "C'est inacceptable", a ajouté dans un communiqué le chef de l'ONU qui n'a pas de pouvoir coercitif.

Le rapport de l'ONU sur les droits humains et le Covid-19 souligne que la manière de répondre à la pandémie est fondamentale pour l'avenir du monde. Cela peut être "pour le meilleur ou pour le pire", avertit le document. "Il est essentiel de considérer le long terme tout en planifiant nos réponses à court terme", ajoute le rapport.

RTSinfo avec les agences

Publié