Les USA pourraient ne jamais rétablir leur contribution à l'OMS

Les Etats-Unis pourraient ne jamais rétablir leur financement à l'OMS, selon le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. [Nicholas Kamm]
BH_2020-04-24T04:00:00_extra-1 / Le Journal horaire / 29 sec. / le 24 avril 2020
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré jeudi que l'épidémie de coronavirus soulignait la nécessité de revoir l'Organisation mondiale de la santé. Il a prévenu que Washington pourrait ne jamais rétablir son financement à l'agence et même instaurer une alternative.

Interrogé lors d'un entretien à la radio sur l'éventualité que le rôle de l'OMS puisse à terme être rempli par une autre organisation, le chef de la diplomatie américaine a répondu: "Nous allons étudier précisément cette question".

Budget amputé

Donald Trump a demandé la semaine dernière à son administration de cesser de financer l'OMS, l'accusant d'avoir "failli à ses devoirs essentiels" dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

Les Etats-Unis étaient l'an dernier le plus gros contributeur au budget de l'OMS avec 400 millions de dollars en 2019, soit environ 15% du total.

Alors que Mike Pompeo a lancé cette semaine de nouvelles attaques contre l'OMS, l'opposition démocrate a accusé l'administration Trump de tenter de faire de l'OMS un "bouc émissaire" afin de détourner l'attention de ses propres errements dans la gestion de la crise sanitaire.

reuters/br

Publié Modifié