Arrêtés le mois dernier en raison de la crise sanitaire, les travaux vont pouvoir reprendre pour restaurer le toit de cette cathédrale emblématique du paysage parisien, parti en flammes dans la nuit du 14 au 15 avril 2019.
"Trois étapes" sont prévues à partir de lundi, "avec une montée en puissance des effectifs tout au long du mois de mai", a expliqué jeudi l'Etablissement public en charge de la restauration.
"Dans le cadre de la reprise progressive de l'activité à partir de lundi, j'ai veillé à ce que les mesures et procédures adaptées soient mises en oeuvre, afin de garantir le respect des gestes barrières et le maintien de la distanciation sociale", souligne dans ce texte Jean-Louis Georgelin, chargé du pilotage du chantier.
Délai de cinq ans maintenu, malgré les retards
Il s'agira d'abord de la "remise en fonctionnement de la base vie du chantier", puis d'une "reprise des travaux" en cours, qui concernent notamment les installations de décontamination. Enfin, la troisième étape consiste en une "reprise des travaux complexes de sécurisation".
Malgré le retard causé par le Covid-19, qui s'ajoute à certains délais déjà causés par la pollution au plomb, le président français Emmanuel Macron a maintenu sa promesse de restaurer le joyaux gothique en cinq ans. Une promesse jugée toutefois présomptueuse par de nombreux spécialistes, qui déplorent une "précipitation".
Lire aussi: Un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'enquête piétine et les plaies ne cicatrisent pas
ats/jop