Ces bracelets biométriques mesurent la température corporelle, le pouls et la fréquence de la respiration, ainsi que le débit sanguin et la variabilité du rythme cardiaque pendant le sommeil.
Un bracelet développé à l'origine pour observer les cycles de fertilité chez les femmes.
L'objectif est de repérer le moment où celui qui porte ce bracelet est infecté au Covid-19. En clair, de reconnaître les signes du développement d'une telle infection le plus tôt possible, avant même que les symptômes cliniques n'apparaissent.
Deux mille volontaires
Un peu plus de deux mille habitants ont été volontaires pour prendre part à ce projet pilote. Et d'ici cet automne, cinq mille personnes devraient être équipées d'un bracelet. A l'échelle du Liechtenstein, cela représente tout de même un habitant sur huit.
Cet échantillon devrait être suffisamment représentatif pour le développement de ce qui pourrait être une révolution venue d’un pays où la pandémie n’a fait qu’un mort. Les données seront analysées de manière totalement anonyme.
Soutenue par le gouvernement et le prince, la démarche ne présente aucune garantie de succès, mais dans ce petit pays niché au cœur des Alpes, l’attente envers cette étude est très grande.
Fanny Zürcher et Théo Jeannet/ddup