Plus de 2'864'271 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. La barre symbolique des 200'000 morts a été franchie samedi, avec 200'736 décès. L'Europe reste le continent le plus touché avec plus de 122'171 morts.
Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 53'070 décès pour 905'333 cas. Au moins 99'079 personnes y ont été déclarées guéries.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont l'Italie avec 25'969 morts pour 192'994 cas, l'Espagne avec 22'902 morts (223'759 cas), la France avec 22'614 morts (159'828 cas), et le Royaume-Uni avec 20'319 morts (143'464 cas).
Dans de nombreux pays, les mesures prises commencent toutefois à porter leurs fruits et la question du déconfinement devient centrale.
>> Lire à ce sujet : L'Europe amorce son déconfinement. Les principaux plans en infographie
ALLEMAGNE - Craintes d'une deuxième vague
Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne a atteint le chiffre de 152'438, et l'épidémie a désormais causé 5500 décès dans le pays, selon les données publiées samedi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
Les petits commerces ont commencé à rouvrir, de même que les écoles dans certains Länder. Mais certains craignent une deuxième vague de l'épidémie. Le débat a fait rage cette semaine: jeudi dernier au Bundestag, Angela Merkel a même mis en garde certains présidents des Länder.
Il n'est pas envisageable d'assouplir les mesures de protection a dit vendredi le représentant de l'institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.
ITALIE - Vers une réouverture en 4 étapes
En Italie, le coronavirus a provoqué la mort de près de 26'000 personnes , mais le nombre quotidien de décès ralentit. Vendredi, 420 morts ont été recensés, soit le chiffre le plus bas depuis le 19 mars dernier. Ces chiffres encourageants ont été annoncés alors que le gouvernement de Giuseppe Conte devrait dévoiler dans les prochaines heures son plan de sortie du confinement.
Une première phase de déconfinement pourrait débuter dès lundi prochain. C'est en tout cas ce qu'indique la presse italienne, qui précise que le premier ministre envisagerait une reprise des activités en quatre étapes. Pour commencer, seules les usines de machines agricoles devaient être autorisées à reprendre le travail. Le 4 mai, ce serait au tour des chantiers de construction, de l'industrie textile et de la mode. Une semaine plus tard, certains magasins dont les commerces d'habillement pourraient rouvrir. Les bars, restaurants et salons de coiffure ne seraient quant à eux autorisés à lever le rideau que le 11 mai prochain.
BELGIQUE - Sortie de confinement progressive
Commerces et écoles vont rouvrir très progressivement à compter respectivement des 11 et 18 mai en Belgique, où des mesures de confinement sont en vigueur depuis la mi-mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi soir la Première ministre Sophie Wilmès.
Dans ce pays de 11,5 millions d'habitants qui recensait vendredi plus de 44'000 cas confirmés et près de 6700 morts, "la propagation du Covid-19 a été ralentie, mais le virus n'a pas disparu", a expliqué Sophie Wilmès à l'issue d'une longue réunion de crise consacrée au déconfinement.
TRANSPORT AERIEN - Le comportement des compagnies dénoncé
Frontières fermées et avions cloués au sol: la pandémie a eu pour effet une annulation massive des vols. Selon l'association de consommateurs française UFC Que choisir, très peu de compagnies aériennes ont respecté les modalités de remboursements en vigueur.
Sur 76 compagnies aériennes passées en revue, seules 19 ont remboursé immédiatement leurs clients et respectent ainsi les réglementations européennes.
Un bon d'échange peut être proposé par les compagnies, mais il ne peut nullement être imposé. C'est pourtant cette option qui a été choisie par la grande majorité des compagnies.
L'association dénonce une manœuvre illégale et menace d'assigner en justice les compagnies qui n'auraient pas respecté les réglementations européennes. Parmi elles figurent Air France, Easyjet ou Lufthansa, maison mère de Swiss.
ETATS-UNIS - Plus bas bilan des décès depuis trois semaines
Avec 1258 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, les Etats-Unis ont enregistré vendredi leur bilan journalier le plus bas en près de trois semaines, selon l'université Johns Hopkins. La barre des 50'000 décès dus au Covid-19 est désormais franchie
Cette baisse ponctuelle ne dénote pour autant pour le moment d'aucune tendance. Elle devra se répéter dans les prochains jours pour confirmer une véritable amélioration de la situation dans le pays. Le bilan journalier reste malgré tout bien plus élevé que ceux communiqués par les autres pays du monde.
IRAN - Craintes d'une recrudescence
Des responsables iraniens ont dit samedi leurs inquiétudes face à une "recrudescence" des cas de contamination au nouveau coronavirus en Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par l'épidémie.
Alors que la République islamique d'Iran marque le premier jour du ramadan, le ministère de la Santé a annoncé 76 décès supplémentaires qui portent à 5.650 morts le bilan officiel de l'épidémie de pneumonie virale en Iran.
JAPON - 150 cas à bord d'un navire de croisière
Près d'un quart des 623 membres de l'équipage d'un navire de croisière amarré dans l'ouest du Japon ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a annoncé samedi un responsable officiel japonais.
Le Costa Atlantica, un paquebot sous pavillon italien qui n'a pas de passagers à son bord, est arrivé en janvier dans le port méridional de Nagasaki pour des réparations.
BRESIL - Le ministre de la Justice claque la porte
Le ministre brésilien de la Justice, Sergio Moro, a démissionné avec fracas vendredi en invoquant une "ingérence politique" du président Jair Bolsonaro dans les affaires judiciaires. Certains parlent de motif de destitution pour le chef de l'Etat.
Après des mois de tension avec le président, qui avait pourtant promis de lui donner "carte blanche", Sergio Moro a finalement quitté le navire après que le chef de l'Etat a évincé jeudi l'un de ses hommes de confiance, le chef de la Police fédérale Mauricio Valeixo.
Et le ministre est parti en lançant une bombe, affirmant que le président souhaitait remplacer ce personnage central par "une personne avec qui il aurait un contact personnel, qu'il pourrait appeler pour obtenir des informations
>> Lire : Le président brésilien perd son ministre de la Justice et risque gros
VENEZUELA - Les émeutes se multiplient
Après plus d’un mois de confinement lié à la crise du coronavirus, les conditions de vie déjà précaires au Vénézuela deviennent souvent insupportables.
Les émeutes se multiplient et un homme a été tuée par balle jeudi dans le sud du pays. Les manifestations qui éclatent sporadiquement sur l'ensemble du territoire se soldent souvent par des pillages de supermarchés.
agences/oang/ther