La pandémie a fait désormais plus de 200'000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 21h00. Plus de 2,86 millions de cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.
Les Etats-Unis sont officiellement le pays le plus touché, avec 53'511 décès et près de 940'000 infections confirmées. Suivent l'Italie (26'384 décès), l'Espagne (22'902), la France (22'614) et le Royaume-Uni (20'319). Les chiffres britanniques ne prennent toutefois pas en compte les maisons de retraite où plusieurs milliers de personnes âgées sont mortes selon des représentants du secteur.
En proportion de la population, hors micro-Etats, c'est en Belgique que la mortalité est la plus élevée (597 morts par million d'habitants), devant l'Espagne (490), l'Italie (436), la France (346) et le Royaume-Uni (299). Les Etats-Unis (160) arrivent loin derrière.
Dans de nombreux pays, les mesures prises commencent toutefois à porter leurs fruits et la question du déconfinement devient centrale.
Sur le plan sanitaire, l'OMS a douché samedi les espoirs de ceux qui misaient sur une éventuelle immunité des personnes ayant été confrontées au coronavirus pour accompagner le déconfinement et la reprise de l'activité économique, via la délivrance de "passeports immunitaires".
>> Lire : Pas de preuve d'une immunité au Covid-19 après infection, selon l'OMS
Statistiques du coronavirus dans le monde:
ESPAGNE - Les enfants libérés de leur confinement
L'Espagne a recensé dimanche 288 morts, selon le ministère de la Santé, un chiffre qui a poursuivi sa descente (378 morts la veille) mais qui porte le bilan total de la maladie dans le pays à environ 23'200 décès.
Pour la première fois depuis six semaines, les enfants étaient autorisés samedi à mettre le nez hors de leur maison dimanche et peuvent "sortir pour se promener ou jouer dans la rue une fois par jour durant une heure et dans un rayon d'un kilomètre de leur domicile".
L'Espagne, soumise depuis le 14 mars à un confinement extrêmement strict prolongé jusqu'au 9 mai inclus, interdisait jusqu'à présent aux moins de 14 ans de sortir, même accompagnés de leurs parents.
Le chef du gouvernement Pedro Sanchez présentera mardi le plan qu'il envisage de lancer à partir de la mi-mai. Il a d'ores et déjà annoncé samedi à la télévision un allègement des restrictions. Les Espagnols seront autorisés à faire de l'exercice seuls à partir du 2 mai si le nombre de victimes du coronavirus continue à baisser.
ITALIE - Réouverture des écoles en septembre
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a évoqué une réouverture des écoles seulement en septembre. Il ne veut pas "mettre en jeu la santé des enfants", a-t-il dit dans une interview publiée dimanche.
"Tous les scénarios préparés par un comité d'experts prévoyaient des risques élevés de contagion en cas de réouverture des écoles" plus tôt, a-t-il dit. "C'est la santé de nos enfants qui est en jeu", a-t-il poursuivi.
Les établissements scolaires sont fermés depuis début mars en raison de l'épidémie de Covid-19 qui a fait déjà plus de 26'600 morts dans le pays, le plus durement touché en Europe.
L'Italie a enregistré 260 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui représente le chiffre le plus bas depuis le 14 mars quand la péninsule avait déploré 175 morts.
La crise économique se ressent déjà fortement dans le Sud de l'Italie. Mais cette pauvreté grandissante risque paradoxalement de profiter aux clans mafieux, qui profitent de la détresse des plus pauvres en leur venant en aide.
Procureur de la Direction nationale anti-mafia, Giovanni Russo explique dans le 19h30 comment cette criminalité mafieuse profite de la situation: "C'est l'augmentation du potentiel social des mafias: la mafia forme un réseau de bienfaisance pour garder prise sur le territoire et sa population qui sera redevable", explique-t-il.
En quête de l'origine des nouvelles contaminations
La progression de la maladie ralentit en Italie, mais les autorités sanitaires dénombrent encore plusieurs centaines de nouveaux cas par jour malgré le confinement. Elles cherchent à déterminer les origines de ces nouvelles contaminations.
ROYAUME-UNI - Plus de 20'000 décès en hôpital
Le Royaume-Uni a enregistré dimanche 413 morts supplémentaires à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, un chiffre qui marque une nette baisse et porte le bilan total à 20'732 morts dans le pays.
Ce chiffre, le plus bas depuis la fin du mois de mars, marque une spectaculaire diminution depuis la veille, où 813 décès supplémentaires avaient été enregistrés. Mais les chiffres communiqués chaque jour sont très volatils et peuvent prendre en compte des décès parfois survenus bien avant.
Lui-même frappé par le nouveau coronavirus, le Premier ministre britannique Boris Johnson reprend lundi les rênes du gouvernement, sous une pression croissante pour dévoiler ses plans concernant le confinement, en place depuis plus d'un mois.
FRANCE - Le gouvernement face à des choix cruciaux
L'épidémie de coronavirus a fait 22'856 morts en France depuis début mars mais le bilan des dernières 24 heures est en nette baisse, avec 242 nouveaux décès, contre 369 sur la journée précédente, a annoncé dimanche la Direction générale de la santé.
L'épidémie a tué 14'202 personnes dans les hôpitaux, soit 152 décès de plus en 24 heures, le bilan quotidien le plus faible depuis cinq semaines, et 8654 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux (+90), a précisé la direction dans un communiqué.
A deux jours de présenter son plan, le gouvernement doit faire des choix cruciaux pour sécuriser le déconfinement et le redémarrage de la France à partir du 11 mai, avec le défi de surmonter avec succès la complexité concernant les établissements scolaires.
Le Premier ministre Edouard Philippe a rendez-vous mardi à 15 heures avec les députés pour présenter "la stratégie nationale du plan de déconfinement". Un débat et un vote suivront cette prestation.
SUEDE - Comment fonctionne le confinement volontaire
Des écoles qui n'ont jamais fermé ou des gens assis sur des terrasses à prendre le café: ces images viennent de Suède, seul pays en Europe à pratiquer le confinement sur une base volontaire.
Mais des règles ont tout de même été fixées comme des regroupements de 50 personnes au maximum, une distance de deux mètres entre les personnes et l'impossibilité de faire des visites dans les EMS.
>> Lire : Sans confinement, la Suède fait figure d'exception en Europe
ALLEMAGNE - La décrue se poursuit
Le bilan quotidien des cas de contamination au coronavirus et de décès dus au Covid-19 continue de décroître en Allemagne, selon les données publiées dimanche par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.
Le pays a enregistré 1737 nouveaux cas en 24 heures, contre 2055 la veille, pour un total de 154'175, et 140 nouveaux décès, contre 179 la veille, pour un total de 5640.
ETATS-UNIS - Film catastrophe à Hollywood
Avec 2494 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien aux Etats-Unis est reparti à la hausse, a annoncé samedi l'université Johns Hopkins. Le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie, déplore au total 53'511 morts.
Il a également enregistré plus de 936'000 infections confirmées depuis l'apparition de la maladie, selon le décompte de l'université de Baltimore à 2h30 dimanche, heure Suisse.
Hollywood a l’habitude des catastrophes dans les films, mais aujourd’hui le désastre est bien réel: le coronavirus a mis à l’arrêt toute l’industrie du cinéma. Rien qu’à Los Angeles, ce sont plus de 200'000 personnes qui se retrouvent sans emploi.
Faute de savoir quand les tournages vont pouvoir reprendre, il est impossible de mettre en chantier la moindre production car les coûts engagés seraient trop importants. Et de nouveaux délais pourraient signer l’arrêt de mort des studios.
CANADA - Justin Trudeau appelle "à la prudence"
Les plans à l'étude pour relancer l'économie du Canada ne sont pas basés sur l'éventualité d'une immunisation de sa population, a indiqué samedi son Premier ministre Justin Trudeau, qui a appelé à la "prudence".
Le Premier ministre de la province d'Ontario, Doug Ford, s'est emporté contre des manifestants dénonçant les mesures de confinement et la mise à l'arrêt de l'économie, en critiquant "une bande d'hurluberlus dehors, qui protestent, enfreignent la loi et mettent tout le monde en danger, y compris eux-mêmes".
IRAN - Prévoir le scénario le plus pessimiste
L'Iran doit envisager le scénario le plus pessimiste selon lequel les conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus se feront sentir pendant des mois, voire pendant un an, a averti samedi le président Hassan Rohani.
"Nous devons prévoir une production à long terme basée sur l'hypothèse pessimiste selon laquelle nous pourrions être confrontés à ce virus (...) pendant des mois", a déclaré le chef de l'Etat iranien lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprise, retransmise en direct à la télévision publique.
Selon le dernier bilan officiel communiqué par les autorités sanitaires iraniennes, l'épidémie de Covid-19 a fait 5650 morts pour plus de 89'000 cas de contamination.
AFRIQUE DU SUD - Port du masque obligatoire
En Afrique du Sud, qui dénombre pour l'instant 75 décès, le port du masque sera obligatoire à compter du 1er mai, date à laquelle les mesures de restriction seront légèrement assouplies.
RTSinfo avec les agences