Plus de 3 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont près de 80% en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 22h50. La pandémie a fait plus de 209'300 morts depuis son apparition en décembre en Chine.
Les Etats-Unis, pays où la pandémie progresse actuellement le plus rapidement, sont les plus touchés tant en nombre de morts que de cas, avec 55'563 décès pour plus de 980'000 cas.
En Europe, les pays les plus touchés sont l'Italie avec 26'977 morts pour 199'414 cas, l'Espagne avec 23'521 morts (209'465 cas), la France avec 23'293 morts (165'842 cas), et le Royaume-Uni avec 21'092 morts (157'149 cas).
Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves.
Dans de nombreux pays, les mesures prises commencent toutefois à porter leurs fruits et la question du déconfinement devient centrale.
Statistiques du coronavirus dans le monde:
OMS - Le monde "aurait dû écouter"
Le patron de l'OMS a répondu lundi aux critiques internationales sur la gestion de l'épidémie, en rappelant que l'urgence mondiale avait été déclenchée à fin janvier. Les pays européens peaufinent leurs plans de déconfinement.
Le monde "aurait dû écouter" l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a tiré la sonnette d'alarme sur le nouveau coronavirus dès la fin janvier, a affirmé lundi le patron de l'organisation onusienne, en soulignant que les autorités sanitaires mondiales ne peuvent pas obliger les pays à suivre ses recommandations.
"L'urgence mondiale a été déclenchée le 30 janvier", avec alors, en dehors de la Chine, 82 cas et aucun décès, a rappelé le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse à Genève.
>> Lire : Les USA pourraient ne jamais rétablir leur contribution à l'OMS
ITALIE - Entreprises stratégiques au travail
L'Italie reste au ralenti, mais ses entreprises stratégiques ont progressivement repris lundi. Elles doivent prendre des mesures de sécurité drastiques pour éviter un rebond de l'épidémie de coronavirus.
Le gouvernement italien est confronté à une difficile équation: comment juguler la pandémie, tout en évitant des dégâts "irréversibles" sur l'économie, selon les mots du chef du gouvernement Giuseppe Conte?
Dimanche, il a fourni un calendrier de la remise en marche du pays, le plus endeuillé en Europe avec plus de 26'000 morts, avec à partir de lundi la réouverture des seules entreprises "stratégiques". Sont concernées notamment "les activités productives et industrielles plus tournées vers l'exportation", comme l'automobile ou la mode, pour éviter de les pénaliser davantage face à leurs concurrents étrangers.
Plus de 150 médecins sont morts de l'épidémie de Covid-19 en Italie entre le 11 mars et le 26 avril, a annoncé lundi la Fédération nationale des ordres de chirurgiens (FNOMCEO) sur son site.
ESPAGNE - Léger rebond des décès
La pandémie de coronavirus a fait 331 morts en Espagne au cours des dernières 24 heures. Cela constitue un léger rebond après les 288 victimes recensées dimanche, a annoncé le ministère de la Santé.
Ces nouveaux chiffres portent le bilan total à 23'521 morts dans le troisième pays le plus endeuillé par la maladie après les Etats-Unis et l'Italie.
Madrid a commencé dimanche à assouplir l'un des confinements les plus stricts au monde instauré mi-mars, en autorisant les enfants à sortir accompagnés d'un adulte. Mais les adultes aussi seront autorisés à se promener ou à faire du sport individuellement à partir de samedi prochain si la contagion continue à ralentir.
L'Espagne, soumise depuis le 14 mars à un confinement extrêmement strict prolongé jusqu'au 9 mai inclus, interdisait jusqu'à présent aux moins de 14 ans de sortir, même accompagnés de leurs parents.
ALLEMAGNE - Pressions sur Angela Merkel
Après les petits commerces la semaine dernière, les écoles rouvrent cette semaine en Allemagne. Bon gré, mal gré, les Allemands se conforment au port du masque devenu obligatoire lundi dans les transports en commun et presque partout dans les magasins.
La pression est grande sur le gouvernement pour éviter une crise économique trop importante. Et la prudence de la chancelière Angela Merkel agace de plus en plus, même dans ses propres rangs.
Le bilan quotidien des cas de contamination au coronavirus et de décès dus au Covid-19 continue de décroître en Allemagne, selon les données publiées lundi par l'Institut Robert Koch.
Le pays a enregistré 110 morts de plus en 24 heures, où 1018 cas ont été diagnostiqués dans le même temps, contre 1737 la veille, ce qui porte le bilan à 5750 décès et 155'193 infections.
ROYAUME-UNI - Boris Johnson de retour aux affaires
Le Royaume-Uni a enregistré 360 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus en 24 heures dans les hôpitaux, soit le plus faible bilan depuis mars, a indiqué lundi le ministre de la Santé Matt Hancock.
Au total, le Covid-19 a tué 21'092 patients au Royaume-Uni, selon ce bilan qui ne compte pas les maisons de retraite.
La courbe de la pandémie "commence à s'inverser" au Royaume-Uni mais les Britanniques doivent continuer à respecter les mesures de confinement pour éviter une recrudescence, a mis en garde le Premier ministre Boris Johnson lundi, dans sa première allocution depuis sa guérison du Covid-19.
Face à la pression qui monte pour esquisser une stratégie de déconfinement, il a dit comprendre "l'impatience" de la population, appelée à rester chez elle depuis le 23 mars. Il a promis des décisions "dans les jours à venir" sur la manière d'adapter à l'avenir les mesures mises en place face à une crise qui dure et provoque un marasme économique et social.
Confinés depuis le 23 mars, les Britanniques le resteront au moins jusqu'au 7 mai.
>> Lire : Ces défis qui attendent Boris Johnson pour son retour aux affaires
FRANCE - Le gouvernement face à des choix cruciaux
L'épidémie a fait 437 morts en France au cours des dernières 24 heures dont 295 dans les hôpitaux, portant le total des décès à 23'293 depuis début mars, selon le bilan établi lundi par la Direction générale de la santé.
L'épidémie a tué 14'497 personnes dans les hôpitaux et 8'796 (+142) dans les établissements sociaux et médico-sociaux, témoignant d'une nouvelle hausse des décès après plusieurs jours de baisse régulière.
A la veille de présenter son plan, le gouvernement doit faire des choix cruciaux pour sécuriser le déconfinement et le redémarrage de la France à partir du 11 mai, avec le défi de surmonter avec succès la complexité concernant les établissements scolaires.
Le Premier ministre Edouard Philippe a rendez-vous mardi à 15 heures avec les députés pour présenter "la stratégie nationale du plan de déconfinement". Un débat et un vote suivront cette prestation.
Mais l’éxécutif est face à un dilemme: certaines mesures envisagées semblent incompatibles avec les recommandations scientifiques.
ROUMANIE - Pas d'école jusqu'en septembre
La Roumanie a abandonné l'idée de rouvrir avant septembre les crèches, les écoles et les établissements d'enseignement supérieur, jugeant impossible d'y appliquer les mesures de précaution contre le coronavirus, a indiqué lundi le président Klaus Iohannis.
RUSSIE - Plus de cas qu'en Chine
La Russie a annoncé lundi avoir recensé 6198 cas supplémentaires de contamination au coronavirus en l'espace de 24 heures, ce qui porte le total de cas enregistrés depuis le début de l'épidémie à 87'147, un bilan supérieur à celui de la Chine.
Le nombre de cas quotidiens est en légère baisse comparé à celui annoncé dimanche, qui s'élevait à 6361, a précisé le centre de gestion des crises russe. Cinquante décès supplémentaires ont par ailleurs été enregistrés en l'espace de 24 heures.
ETATS-UNIS - Capacité de test insuffisante
Les Etats-Unis ont enregistré 1330 décès supplémentaires dus au coronavirus entre samedi et dimanche, selon le décompte publié dimanche soir par l'université Johns Hopkins. Le pays totalise désormais 54'841 décès.
Malgré des progrès récents, la majorité des Etats américains n'ont pas à ce jour la capacité suffisante de tests de dépistage pour commencer le déconfinement d'ici le 1er mai. C'est la conclusion de chercheurs d'Harvard dans une analyse publiée lundi sur le site Stat.
Cette analyse contredit l'affirmation du président Donald Trump que les Etats-Unis ont suffisamment fait monter en gamme leurs capacités de dépistage. La semaine dernière, environ 1,5 million de tests ont été réalisés dans le pays, selon le Covid Tracking Project.
L'Etat de New York a annoncé lundi l'annulation de ses primaires en vue de l'élection présidentielle du 3 novembre, en raison de l'épidémie. Déjà repoussé de fin avril au 23 juin, le scrutin n'aura finalement pas lieu, a annoncé la commission locale des élections.
CANADA - Déconfinement en ordre dispersé
Fédéralisme oblige, certaines provinces canadiennes ont commencé à assouplir leurs mesures de confinement liées au coronavirus. De son côté, le Premier ministre Justin Trudeau a appelé à une vigilance accrue lundi.
Sans nouveaux cas depuis une semaine, le Nouveau-Brunswick (est) a été la première province à assouplir ses mesures vendredi dernier, annonçant la réouverture des parcs et des plages.
Province la plus touchée par la pandémie, avec plus de la moitié des 2781 morts et des 48'229 cas, le Québec a annoncé lundi la réouverture de ses écoles primaires à compter du 11 mai, mais pas avant le 19 à Montréal, épicentre de la crise dans le pays. En revanche, lycées et universités resteront fermés jusque fin août.
Deuxième province la plus touchée et la plus peuplée, l'Ontario a aussi annoncé un calendrier pour la reprise de certaines activités économiques.
IRAN - Hausse significative des décès quotidiens
L'Iran a annoncé lundi une remontée significative des décès quotidiens dus au nouveau coronavirus, alors que le nombre officiel des nouvelles contaminations est tombé sous les 1000 cas en 24 heures, pour la première fois en plus d'un mois.
Entre dimanche midi et lundi à la mi-journée, 96 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19 ont été recensés, portant le bilan de la pandémie à 5806 morts, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour.
AUSTRALIE - Une appli de traçage fait un tabac
Plus de deux millions d'Australiens avaient téléchargé lundi une application pour smartphone mise en service dimanche soir et destinée à suivre à la trace les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, en dépit d'inquiétudes relatives au respect de la vie privée.
NOUVELLE-ZELANDE - Le niveau d'alerte redescend
La Première ministre Jacinda Ardern a affirmé lundi que la Nouvelle-Zélande avait remporté une victoire importante face au nouveau coronavirus au moment où son pays entreprend la levée de certaines restrictions.
"Nous avons gagné cette bataille", s'est-elle félicitée à l'issue de près de cinq semaines de restrictions. Le niveau d'alerte le plus haut avait alors été décrété. Il redescendra d'un cran lundi en fin de journée.
>> Lire : Comment le coronavirus fragilise l'ONU en pleine année anniversaire
RTSinfo avec les agences
Bientôt une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU
La Russie a annoncé lundi une prochaine réunion des dirigeants des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Russie, France, Chine, Royaume-Uni et Etats-Unis), poussés à se montrer unis face à la pandémie. La date n'a pas été précisée.
"Les cinq Grands réfléchissent à leur éventuelle contribution à la lutte contre le coronavirus", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, dans une allocution vidéo devant des étudiants, retransmise à la télévision.
A la mi-avril, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait exhorté ces cinq pays, divisés depuis des semaines, à se montrer unis face au Covid-19.