La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 214'400 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 21h00.
Plus de trois millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 57'533 décès pour plus d'un million de cas. En Europe, les pays les plus touchés sont l'Italie avec 27'359 morts pour 201'505 cas, l'Espagne avec 23'822 morts (210'773 cas), la France avec 23'660 morts (168'935 cas), et le Royaume-Uni avec 21'678 morts (161'145 cas).
Statistiques du coronavirus dans le monde:
ETATS-UNIS - Plus d'un million de cas diagnostiqués
Les Etats-Unis ont franchi mardi la barre du million de cas diagnostiqués de nouveau coronavirus, soit environ le tiers du nombre total de cas recensés dans le monde, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Le pays est également celui qui compte le plus grand nombre de victimes du Covid-19, avec plus de 57'200 décès liés à la maladie. Epicentre de l'épidémie américaine, l'Etat de New York enregistre à lui seul près du tiers des cas déclarés à l'échelle nationale.
Les Etats-Unis justifient leur grand nombre de contaminations détectées par une politique de dépistage largement montée en puissance, avec plus de 5,6 millions tests réalisés, selon l'université Johns Hopkins.
FRANCE - Le plan de déconfinement présenté
Le Premier ministre français Edouard Philippe a présenté son plan de déconfinement à partir du 11 mai devant les députés à l'Assemblée nationale. Il prévoit notamment:
- Les rassemblements sur la voie publique ou dans des lieux privés seront fixés à 10 personnes maximum.
- Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront rouvrir à compter du 11 mai mais avec des mesures de protection sanitaire. Le gouvernement prendra une décision sur les bars, cafés et restaurants fin mai.
- La réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires, dès le 11 mai, se fera sur la base du volontariat. Les collèges pourront rouvrir à partir du 18 mai dans les départements les moins touchés. Une décision sur les lycées est renvoyée à fin mai.
>> Le détail de toutes les mesures : La France lance "progressivement, prudemment" son déconfinement
Le coronavirus a causé 367 nouveaux décès en 24 heures en France, portant le total à 23'660 morts depuis le 1er mars, mais 221 patients en moins sont dénombrés dans les services de réanimation, a annoncé mardi la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué.
Selon la DGS, 4387 malades atteints de Covid-19 sont en réanimation, mais seulement 153 nouveaux cas graves y ont été admis au cours des dernières 24 heures, soit un solde négatif de 221 patients en moins, précise-t-elle.
ESPAGNE - déconfinement "progressif" jusqu'à fin juin
Le gouvernement espagnol a fixé mardi la feuille de route du déconfinement "progressif" du pays qui se fera en quatre "phases" jusqu'à "fin juin", a annoncé son Premier ministre Pedro Sanchez.
"Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines" et "nous voulons que la durée maximale soit de huit semaines pour tout le territoire espagnol", a déclaré le chef de l'exécutif, sans donner de dates précises pour les différentes phases dont la mise en oeuvre dépendra de l'évolution de la pandémie.
L'Espagne a recensé mardi 301 morts dus à la pandémie de nouveau coronavirus. Le chiffre est en baisse par rapport au bilan de lundi. Il porte le nombre total de décès à 23'822, a annoncé le ministère de la Santé.
ITALIE - Nouvelle hausse du nombre de décès
L'Italie a enregistré 382 décès supplémentaires dus au coronavirus en 24 heures, plus que les 333 morts enregistrées la veille, a annoncé la Protection civile qui précise que le pays a dépassé le cap des 200'000 contaminations.
Le bilan des nouveaux cas confirmés a progressé de 2091, bien plus que les 1739 nouvelles contaminations rapportées lundi, et le nombre total de décès officiellement comptabilisés depuis le 21 février s'élève à 27'359.
Les hôpitaux italiens en première ligne face au coronavirus se retrouvent confrontés à une montagne de déchets médicaux potentiellement contaminés, comme à Crémone, en Lombardie (nord), où leur quantité a doublé en un mois.
"Par rapport à avant la pandémie, les déchets spéciaux potentiellement infectés ont doublé, voire triplé en volume", explique la responsable du contrôle de la gestion des déchets à l'hôpital de Crémone, une ville au sud-est de Milan. "Nous avons demandé à l'entreprise qui élimine les déchets d'intensifier les retraits et nous n'avons eu aucun problème", se félicite-t-elle cependant.
PORTUGAL - L'état d'urgence progressivement levé
Le Portugal va lever à partir du 3 mai son état d'urgence, qui a entraîné en mars la fermeture de tous les commerces et services non-essentiels pour tenter d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus, mais le redémarrage de l'économie sera un processus lent et progressif, a déclaré le président Marcelo Rebelo de Sousa.
"Ce qui importe dans cette nouvelle phase, c'est que les Portugais sachent que l'endiguement (de l'épidémie) reste important et que nous devons prendre de petites mesures et évaluer en permanence (la situation)", a dit le chef de l'Etat au cours d'une conférence de presse.
GRECE - Début de déconfinement le 4 mai
Le Premier ministre grec a annoncé mardi le déconfinement progressif du pays à partir du 4 mai, à commencer par les petits commerces et les salons de coiffure et de beauté.
A partir du lundi 4 mai "les restrictions de déplacements des citoyens seront abrogées" et certains magasins et administrations vont pouvoir rouvrir, a ajouté Kyriakos Mitsotakis. Mais la liberté de circulation des personnes n'a été rétablie qu'au sein de leur département.
ALLEMAGNE - Masque obligatoire à Berlin
Le port du masque sera obligatoire à partir de mercredi dans tous les commerces à Berlin, une mesure déjà prise par l'ensemble des autres régions allemandes. Après le port du masque obligatoire dans les transports publics, la ville de Berlin a décidé d'imposer ces protections dans les magasins pour notamment "protéger" les commerçants, a expliqué l'adjoint à l'Intérieur du maire.
L'Institut Robert Koch a fait état mardi de 163 nouveaux décès dus au coronavirus et de 1144 cas supplémentaires, ce qui porte le bilan allemand à 5913 morts pour 156'337 infections.
De premiers signes d'aggravation de l'épidémie apparaissent, alors que l'Allemagne vient tout juste de débuter le déconfinement et que la chancelière Angela Merkel s'inquiète d'un retour trop rapide à la normale.
Le taux d'infection ou taux de reproduction, très surveillé par les autorités, a de nouveau atteint le seuil de 1,0, selon des chiffres publiés lundi soir par l'Institut Robert Koch. Cela signifie que chaque malade contamine une autre personne.
>> Lire aussi : Le port du masque à Iéna sert d'exemple à toute l'Allemagne
AUTRICHE - Mesures encore allégées
L'Autriche va alléger un peu plus les mesures de confinement imposées pour freiner la propagation du coronavirus en autorisant à compter de vendredi la tenue d'événements rassemblant jusqu'à dix personnes et en permettant aux citoyens de sortir de chez eux sans aucun motif spécifique, a annoncé mardi le gouvernement.
L'Autriche a été l'un des premiers pays de l'Union européenne à mettre en place un plan de déconfinement avec notamment la réouverture des commerces de moins de 400 mètres carrés, des magasins de bricolage et des jardineries. Le 1er mai, ce sera au tour des coiffeurs, des magasins de plus grande taille et des centres commerciaux.
GRANDE-BRETAGNE - Hécatombe dans les maisons de retraite
Un total de 4343 personnes sont mortes du coronavirus en deux semaines, entre les 10 et 24 avril, dans les maisons de retraite en Angleterre, a indiqué le Bureau national des statistiques (ONS), faisant grimper le bilan total des victimes au Royaume-Uni.
Ces chiffres ont été fournis à l'ONS par les gestionnaires d'établissements, qui sonnent l'alarme depuis plusieurs semaines sur leur situation.
Avec les 586 décès supplémentaires annoncés mardi, le bilan total au Royaume-Uni a été porté à 21'678 décès dans les hôpitaux britanniques. Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 161'145 cas (+3996).
Les Britanniques, le Premier ministre Boris Johnson en tête, ont observé mardi une minute de silence en hommage aux soignants morts après avoir combattu en première ligne le nouveau coronavirus. Tout le pays s'est rassemblé à cette occasion.
SUEDE - Les crèches et les écoles sont restées ouvertes
Le débat sur la réouverture des écoles fait rage dans la plupart des pays européens. Sauf en Suède, où les crèches et les écoles primaires et secondaires sont restés ouvertes. Pourtant, avec près de 2300 morts, le pays présente un taux de mortalité similaire à celui de la Suisse.
LUXEMBOURG - Toute la population dépistée
Le Luxembourg a annoncé son intention de dépister le nouveau coronavirus sur toute sa population, soit quelque 600'000 personnes, d'ici à un mois, s'estimant en capacité de pratiquer jusqu'à 20'000 tests par jour.
Jusqu'à présent, selon les données officielles, un peu plus de 39'000 personnes (résidents et non-résidents affiliés au système de soins) ont été testées dans le Grand-Duché. Il y a eu 88 décès sur 3729 cas confirmés de Covid-19.
RUSSIE - Pic pas encore atteint
Vladimir Poutine a prolongé mardi jusqu'au 11 mai la période de confinement de la population en Russie destinée à éviter une propagation du nouveau coronavirus. Le président russe l'a annoncé lors d'une réunion retransmise à la télévision avec des responsables gouvernementaux et des présidents de région.
Les restrictions empêchant les Russes de se rendre sur leur lieu de travail devaient être levées fin avril mais Vladimir Poutine a déclaré que le pic de l'épidémie n'avait pas encore été atteint en Russie.
Le chef de l'Etat a demandé au gouvernement de préparer de nouvelles mesures de soutien à l'économie et à la population et de fournir d'ici le 5 mai des recommandations sur une levée progressive du confinement.
NOUVELLE-ZELANDE - La population fête l'assouplissement
Pour fêter l'assouplissement des mesures de confinement, les Néo-Zélandais se sont rués mardi sur les commerces de bouche pour assouvir leurs envies de frites, cafés, cookies ou autres petits plats après cinq semaines de privation.
A travers tout le pays, où l'épidémie de coronavirus semble maîtrisée, de longues files de voitures se sont formées devant les drive-in de fast-foods.
IRAN - Bientôt 6000 morts
L'épidémie a fait 71 morts de plus en l'espace de 24 heures en Iran, portant le bilan total du nombre de décès à 5877, ont annoncé mardi les autorités.
Le nombre total de cas de contamination au coronavirus en Iran, l'un des pays les plus durement touchés au Moyen-Orient par la pandémie, s'élève désormais à 92'584, soit 1112 cas de plus en une journée.
EGYPTE - Etat d'urgence à nouveau prolongé
Le président Abdel Fattah al-Sissi a renouvelé l'état d'urgence en Egypte pour trois mois en raison de la "situation sécuritaire et sanitaire critique" dans le pays, engagé dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Cet énième renouvellement intervient tandis que l'Egypte a officiellement enregistré 4782 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 337 décès.
AFRIQUE - Continent épargné ou mal dépisté?
On ne recense officiellement "que" 30'000 cas de Covid-19 et 1400 morts en l'état sur l'ensemble du continent africain. Pourtant, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé au monde après l'Asie. Les systèmes de santé y sont fragiles et les populations difficiles à confiner, raison pour laquelle nombre d'observateurs redoutaient une hécatombe.
Pourquoi l'Afrique semble-t-elle y avoir échappé? Est-ce une illusion d'optique due à des dépistages insuffisants? Ou y a-t-il des raisons de penser qu'il y a bel et bien une exception africaine?
RTSinfo avec les agences
L'OIT veut éviter une nouvelle vague
L'objectif de l'OIT est d'éviter une nouvelle vague de contamination. "L'application de mesures de sécurité et de santé au travail est indispensable pour à la fois protéger la vie des travailleurs, de leurs familles et des populations qui les entourent, assurer la continuité du travail et la survie économique", a relevé le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, cité dans un communiqué.
Cet appel intervient alors que l'Europe s'oriente vers une sortie prudente du confinement, tandis qu'en Chine, où le déconfinement a démarré fin mars, les autorités redoutent une seconde vague de coronavirus.
Afin d'assurer un retour au travail dans de bonnes conditions de sécurité et d'éviter de nouvelles interruptions de travail, l'OIT a dressé une liste de recommandations aux entreprises, dont notamment d'améliorer la ventilation sur le lieu de travail, de procéder au nettoyage régulier des surfaces, ou de mettre à disposition les moyens nécessaires pour se laver les mains et pour assurer la désinfection.
Cinq fois plus de tests en mai, prévoit l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) pense pouvoir "probablement" multiplier par cinq l'acheminement de tests contre le Covid-19 en mai. La demande en matériel médical atteint jusqu'à 200% des chiffres habituels, a affirmé mardi à Genève l'un de ses responsables.
Jusqu'à présent, plus d'un million de tests ont été relayés vers 126 pays, mais "en petites quantités", a dit à la presse le chef de l'approvisionnement à l'OMS. Ceux-ci ont permis d'identifier les cas importés et les contacts autour d'eux et ce dispositif a eu "un certain succès".
Et 1,5 million de tests supplémentaires sont attendus prochainement. Le volume devrait être mutiplié par cinq en mai par rapport aux six dernières semaines, selon le responsable de l'OMS.