Modifié

Hillary Clinton rejoint la longue caravane des soutiens à Joe Biden

Joe Biden et Hillary Clinton ont dialogué en vidéo-conférence. [Biden For President/Reuters]
Hillary Clinton rejoint la longue caravane des soutiens à Joe Biden / Le Journal horaire / 23 sec. / le 28 avril 2020
L'ancienne candidate démocrate Hillary Clinton a annoncé mardi son soutien à Joe Biden pour l'élection présidentielle américaine. Elle en a profité pour égratigner Donald Trump, qui l'avait battue en 2016.

"Je veux ajouter ma voix à tous ceux qui vous soutiennent pour devenir notre président", a déclaré l'ancienne secrétaire d'Etat, qui avait perdu la présidentielle contre le milliardaire républicain.

"Si nous avions un vrai président"

"Pensez juste à la différence que cela ferait en ce moment si nous avions un président qui non seulement écoutait la science, plaçait les faits avant la fiction, mais aussi nous rassemblait", a-t-elle ajouté. "Pensez à ce que cela ferait si nous avions un vrai président et pas juste quelqu'un qui en joue un à la télévision".

"J'aimerais que vous soyez président en ce moment", a-t-elle ajouté en direction de son "ami". Joe Biden était le vice-président de Barack Obama (2009-2017) lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine (2009-2013) puis pendant sa campagne présidentielle.

Hillary Clinton a apporté son soutien à Joe Biden, qui l'a remerciée, lors d'une table ronde consacrée aux conséquences du Covid-19 sur les femmes, qui les a rassemblés par vidéo conférence mardi après-midi.

Convention démocrate en août

L'ancien vice-président américain ne sera officiellement désigné candidat démocrate que lors de la convention du parti, repoussée au mois d'août à cause du coronavirus. Il portera les couleurs du parti contre le républicain Donald Trump en novembre.

Plus de 2500 élus et personnalités se sont déjà ralliés à sa candidature, selon son équipe, avec en tête d'affiche Barack Obama, toujours très populaire chez les démocrates, et deux de ses grands anciens rivaux progressistes, les sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren.

afp/oang

Publié Modifié

Accusé d'agression sexuelle

Sous une pression croissante pour répondre à l'accusation d'agression sexuelle d'une ancienne assistante, Joe Biden a mis en avant mercredi soir son bilan dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Il n'a cependant pas évoqué l'affaire.

Tara Reade, 56 ans, accuse Joe Biden de l'avoir agressée sexuellement en 1993, lorsqu'il était sénateur et qu'elle travaillait pour son équipe à Washington.

Mercredi soir, Joe Biden a été interrogé sur les agressions sexuelles, mais dans l'armée. Sans un mot sur les graves accusations de Tara Reade, il a saisi cette opportunité, lors d'une levée de fonds par visioconférence, pour rappeler qu'il avait co-présenté une loi adoptée en 1994 pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Il a aussi affirmé qu'il avait oeuvré, sous la présidence de Barack Obama, pour lutter contre les agressions sexuelles dans les universités. "En tant que vice-président, je me suis battu pour" que des avocats spécialisés soient déployés dans l'armée, a-t-il ajouté. "Toutes les options son, selon moi, sur la table pour en finir avec ce fléau" dans l'armée, a-t-il déclaré.