Publié

Le Royaume-Uni a "passé le pic" de l'épidémie selon Boris Johnson – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Une famille pose pour un portrait collectif dans leur maison du nord de Londres, le 1er avril 2020. [Keystone/epa - Neil Hall]
Une famille pose pour un portrait collectif dans leur maison du nord de Londres, le 1er avril 2020. - [Keystone/epa - Neil Hall]
Le Royaume-Uni, deuxième pays le plus touché par le coronavirus en Europe avec 26'711 morts, a "passé le pic" de l'épidémie, a affirmé jeudi Boris Johnson. Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a de son côté annoncé qu'il était contaminé par la maladie.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 230'000 morts dans le monde, dont près de 90% en Europe et aux Etats-Unis, selon un bilan établi par l'afp jeudi soir.

3'218'415 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 922'900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Au total, 230'309 décès ont été recensés dans le monde, dont 137'714 en Europe (1'468'718 cas), continent le plus touché.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (61'717), devant l'Italie (27'967), le Royaume-Uni (26'711), l'Espagne (24'543) et la France (24'376).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de mort par rapport à sa population, avec 66 décès pour 100'000 habitants, suivi par l'Espagne (52), l'Italie (46), le Royaume-Uni (39), et la France (37).

Plus de 130 thérapies sont à l'étude dans le cadre de la recherche contre le Covid-19, a indiqué la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA).

Statistiques du coronavirus dans le monde:

ROYAUME-UNI – Le pic de l'épidémie franchi

Le Royaume-Uni a "passé le pic" de l'épidémie, a affirmé jeudi le Premier ministre Boris Johnson. Le deuxième pays le plus touché par le SARS-CoV-2 en Europe est "sur une pente descendante", avec désormais 26'711 morts, soit 674 de plus que la veille.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a participé à la journée nationale "Clap for Carers" ayant pour but de remercier le NHS, le service public de santé, pour son travail. 10 Downing Street, Londres, le 30 avril 2020. [AFP - Ben Stansall]
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a participé à la journée nationale "Clap for Carers" ayant pour but de remercier le NHS, le service public de santé, pour son travail. 10 Downing Street, Londres, le 30 avril 2020. [AFP - Ben Stansall]

Cette conférence de presse était la première de Boris Johnson depuis son rétablissement du Covid-19; sa fiancée vient par ailleurs de donner naissance à un petit garçon. Sa prise de parole s'est tenue dans un contexte particulièrement tendu.

Accusé d'avoir tardé à prendre la mesure de la pandémie et à instaurer le confinement, Boris Johnson est désormais sous pression pour expliquer quand et comment le pays en sortira mais se montre prudent quant à un assouplissement.

Il a comparé la situation au passage d'un "énorme tunnel des Alpes". "Nous pouvons désormais voir la lumière du jour et les prés devant nous", a-t-il déclaré. "Il est donc vital que nous ne perdions pas le contrôle et et que nous ne nous foncions pas vers une deuxième et encore plus haute montagne", a-t-il poursuivi, faisant allusion à une éventuelle recrudescence du nombre des cas.

Boris Johnson a toutefois promis de dévoiler une "feuille de route" la semaine prochaine expliquant comment le gouvernement compte relancer l'économie, rouvrir les écoles, et faire retourner les Britanniques au travail.

FRANCE – Près de 50'000 personnes guéries

Le coronavirus a fait 289 morts supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures. Ces décès portent le bilan total des victimes de la maladie à 24'376 depuis le 1er mars, a annoncé le directeur général de la Santé.

Les services de réanimation affichent de nouveau un solde négatif de moins 188 patients par rapport à la veille, ramenant leur total à 4019, a-t-il précisé. Un pic avait été atteint le 9 avril avec près de 7200 patients.

Ce jeudi, on comptait encore 26'283 patients hospitalisés pour une infection au Covid-19. Mais près de 50'000 patients (49'476) ont pu quitter l'hôpital guéris depuis le début de l'épidémie, a souligné Jérôme Salomon.

>> Le sujet de Tout un monde sur le Grand Est, région française la plus touchée :

Un patient transféré de Metz, en France, à Essen, en Allemagne. [Keystone - Julien Chatellier/Dicod via AP]Keystone - Julien Chatellier/Dicod via AP
Le Grand Est a été la région de France la plus durement touchée par le coronavirus / Tout un monde / 4 min. / le 29 avril 2020

ITALIE – Baisse du nombre de morts

L'Italie a fait état de 285 morts supplémentaires dus au coronavirus, contre 323 la veille, tandis que le nombre de nouveaux cas de contamination s'est établi à 1872, un nombre là aussi en baisse par rapport aux 2086 de mercredi.

Au total, depuis la découverte du premier cas dans la péninsule le 21 février, l'épidémie de coronavirus a fait 27'967 morts et 205' 463 contaminations en Italie. Le nombre de personnes actuellement contaminées a reculé à 101'551. La baisse du nombre de patients traités en soins intensifs se poursuit, à 1694 contre 1795 la veille.

Sur l'ensemble des personnes contaminées, 75'945 sont considérées guéries contre 71'252 mercredi.

ALLEMAGNE – Nouvelle étape vers la normalisation

L'Allemagne est l'un des meilleurs élèves européens dans la gestion de la pandémie. Elle comptait jeudi matin 159'119 cas officiellement déclarés, et 6288 décès, soit un taux de létalité de 4%, inférieur à la plupart des autres grands pays.

Le pays va assouplir un peu plus le confinement en rouvrant sous conditions les lieux de culte, musées et zoos.

En revanche, la chancelière Angela Merkel a indiqué que la question d'une ouverture des frontières avec les pays européens n'était "pas au programme" pour le moment, en raison des risques persistant d'une recrudescence de la contamination.

ESPAGNE – Le PIB s'écroule

L'économie espagnole s'est effondrée de 5,2% au premier trimestre, une chute record depuis 1970, sous l'effet de l'épidémie qui a mis le pays à l'arrêt, selon les estimations provisoires publiées jeudi par l'Institut national de la statistique.

L'économie espagnole s'est effondrée de 5,2% au premier trimestre. [Keystone - Emilio Morenatti]
L'économie espagnole s'est effondrée de 5,2% au premier trimestre. [Keystone - Emilio Morenatti]

La Banque centrale prévoit de son côté pour 2020 une contraction de l'économie espagnole, fortement dépendante du secteur du tourisme frappé de plein fouet par la crise, de l'ordre de 12,4%.

Quatrième économie de la zone euro, l'Espagne a instauré le 14 mars un confinement drastique de sa population pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus qui a fait plus de 24'000 morts dans le pays, l'un des plus endeuillés au monde par le virus.

L'Espagne a recensé 268 morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, le bilan le plus bas depuis le 20 mars, ce qui porte le total à 24'543 morts, selon le ministère de la Santé.

ETATS-UNIS – Le coronavirus "va partir", assure Trump

Les Etats-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures plus de 2500 décès supplémentaires liés au Covid-19, selon le comptage mercredi à 20h30 locales (2h30 jeudi en Suisse) de l'Université Johns Hopkins. Ce dernier fait référence.

Après deux jours de ralentissement dimanche et lundi, ce nouveau bond (+2502 exactement) porte le bilan américain à 60'853 morts au total depuis le début de la pandémie, selon les chiffres actualisés en continu de l'université.

Le coronavirus "va partir", a assuré mercredi le président Donald Trump depuis la Maison Blanche. "Il va s'en aller, il va être éradiqué", a-t-il soutenu, sans préciser comment.

Dans le même temps, les services de renseignement américains ont annoncé jeudi être parvenus à la conclusion que le SARS-CoV-2 n'avait pas été créé par l'Homme ou modifié génétiquement. Ils ont ainsi démenti des rumeurs qui circulent largement aux Etats-Unis.

>> Lire : Le coronavirus n'a pas été créé par l'Homme ou modifié génétiquement et Donald Trump lie le coronavirus à un laboratoire chinois, menace Pékin

NORVÈGE – Regroupements de 50 personnes bientôt autorisés

Les regroupements pouvant aller jusqu'à 50 personnes vont être à nouveau autorisés à partir du 7 mai dans les lieux publics en Norvège, où l'épidémie semble sous contrôle.

La Première ministre norvégienne, Erna Solberg, apprend de nouvelles manières de saluer grâce à deux élèves. L'image a été prise à Oslo le 27 avril, jour de réouverture des écoles pour les classes allant de la 1ère à la 4e année. Celles-ci avaient été fermées le 12 mars 2020. [Keystone/epa - Hakon Mosvold Larsen]
La Première ministre norvégienne, Erna Solberg, apprend de nouvelles manières de saluer grâce à deux élèves. L'image a été prise à Oslo le 27 avril, jour de réouverture des écoles pour les classes allant de la 1ère à la 4e année. Celles-ci avaient été fermées le 12 mars 2020. [Keystone/epa - Hakon Mosvold Larsen]

Cet allègement devrait notamment permettre la reprise de petits événements culturels – concerts, théâtre, cinéma – mais il est conditionné à un maintien d'une distance minimale d'un mètre entre les participants et à la présence d'un responsable attitré, a indiqué le gouvernement.

Cette mesure pourrait être étendue le 15 juin aux rassemblements de jusqu'à 200 personnes si la tendance reste positive, selon les autorités.

Les événements sportifs impliquant des contacts physiques restent interdits. Idem pour les regroupements culturels et sportifs de plus de 500 personnes prohibés jusqu'au 1er septembre.

Les autorités ont par ailleurs ramené, avec effet immédiat, de deux à un mètre la distance à respecter entre individus, à moins de vivre dans le même foyer.

Le pays nordique de 5,4 millions d'habitants a officiellement enregistré 7710 cas de Covid-19 et 204 décès liés à l'épidémie; mais le taux d'infection est aujourd'hui faible et le nombre de nouvelles hospitalisations en baisse.

AUTRICHE – Mesures encore allégées

L'Autriche va alléger un peu plus les mesures de confinement imposées pour freiner la propagation du SARS-CoV-2 en autorisant à compter de vendredi la tenue d'événements rassemblant jusqu'à dix personnes et en permettant aux citoyens de sortir de chez eux sans aucun motif spécifique, a annoncé mardi le gouvernement.

L'Autriche a été l'un des premiers pays de l'Union européenne à mettre en place un plan de déconfinement avec notamment la réouverture des commerces de moins de 400 mètres carrés, des magasins de bricolage et des jardineries. Le 1er mai, ce sera au tour des coiffeurs, des magasins de plus grande taille et des centres commerciaux.

>> Les précisions dans La Matinale :

En Autriche, la vie reprend un peu avec la réouverture de certains commerces. [EPA/Keystone - Christian Bruna]EPA/Keystone - Christian Bruna
Dès vendredi, les Autrichiens pourront se déplacer sans restrictions / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2020

BRÉSIL – Confinement prolongé dans l'Etat de Rio de Janeiro

Le confinement en place dans l'Etat de Rio de Janeiro pour endiguer une progression du coronavirus extrêmement inquiétante va être prolongé jusqu'au 11 mai, ont annoncé jeudi les autorités du deuxième Etat le plus touché du Brésil.

Allant à l'encontre des positions du président d'extrême droite Jair Bolsonaro qui prône la poursuite des activités dans le pays, le gouverneur de l'Etat, Wilson Witzel, a prolongé par décret jusqu'à cette date la fermeture des écoles, universités, salles de spectacles.

Il a également renouvelé sa "recommandation" que la population ne fréquente pas les plages. Seuls des services essentiels pourront rester ouverts, tels les pharmacies, supermarchés, boulangeries, en respectant les règles de distanciation sociale.

Le confinement, en place depuis fin mars et initialement en vigueur jusqu'à jeudi, reste relatif car non coercitif. La municipalité de Rio, une ville de plus de six millions d'habitants, a elle annoncé dans un tweet prolonger le confinement jusqu'au 15 mai.

Le SARS-CoV-2 a fait 5466 morts officiellement au Brésil, avec 78'162 cas confirmés, des chiffres qui pourraient être sous-estimés de quinze fois selon des scientifiques.

RUSSIE – La barre des 1000 morts franchie

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a annoncé être contaminé au coronavirus et a indiqué qu'il allait se placer à l'isolement, suggérant la nomination d'un Premier ministre par intérim.

La Russie a franchi la barre des mille décès, avec plus de 100'000 cas de contamination avérés de coronavirus. Le site d'information du gouvernement sur le virus indique que la maladie a causé 1073 décès et que 106'498 personnes ont été contaminées, en majorité à Moscou, dans sa région et à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays.

Tandis que 7099 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures, 11'619 personnes ont été guéries du Covid-19 depuis le début de l'épidémie en Russie, précise cette source.

CHINE – Le Parlement va rouvrir

La session annuelle du Parlement chinois, grand-messe rituelle du régime communiste, s'ouvrira le 22 mai, a annoncé mercredi l'agence Chine nouvelle. Elle devait initialement s'ouvrir début mars mais avait été reportée à cause de l'épidémie.

L'événement, qui réunit habituellement quelque 3000 députés dans le cadre solennel du Palais du peuple à Pékin, devrait donner l'occasion au président Xi Jinping de proclamer la victoire du pays sur l'épidémie de coronavirus. La session 2020 avait été reportée fin février, au plus fort de la crise épidémique.

Le SARS-CoV-2, apparu à la fin de l'an dernier dans le centre du pays, y a contaminé près de 83'000 personnes, dont 4633 mortellement, selon les chiffres officiels.

Après un pic en février, le nombre de nouvelles contaminations a considérablement ralenti, tombant mercredi à 22, dont 21 cas en provenance de l'étranger et un seul d'origine locale. Aucun décès n'a été signalé depuis le 15 avril.

>> Lire également : Le Parlement chinois va rouvrir, "une victoire face au virus" selon Pékin

CORÉE DU SUD – Aucun nouveau cas, une première

La Corée du Sud a annoncé jeudi n'avoir enregistré aucun nouveau cas de transmission du Covid-19 pour la première fois depuis que la maladie est apparue dans le pays il y a plus de 70 jours.

Le pays a recensé 10'765 cas depuis que le premier cas d'infection a été signalé le 18 février et, pendant plusieurs semaines, il a été le deuxième pays le plus touché par cette pandémie qui a fait un total de 247 morts sur son territoire.

La Corée du Sud a réussi a maîtriser la propagation de l'épidémie grâce à une vaste campagne de dépistage et d'identification des personnes ayant été en contact avec des porteurs de la maladie.

JAPON – Budget extraordinaire

Le Parlement japonais a adopté un budget extraordinaire de 25'700 milliards de yens (près de 234 milliards de francs) pour financer diverses mesures visant à limiter l'impact économique de la pandémie de coronavirus, dont une allocation d'urgence pour chaque résident.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'exprime devant le Parlement, à Tokyo, le 30 avril 2020. [Keystone/epa - Jiji Press]
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'exprime devant le Parlement, à Tokyo, le 30 avril 2020. [Keystone/epa - Jiji Press]

Ce budget avait dû être révisé en dernière minute en raison de la volte-face du gouvernement, qui a décidé d'offrir une aide de 100'000 yens (environ 910 francs) à chaque résident au Japon.

Etat d'urgence prolongé?

Par ailleurs, le Premier ministre japonais Shinzo Abe devrait prolonger l'état d'urgence au Japon, mis en place début avril jusqu'au 6 mai initialement pour tenter d'endiguer la pandémie dans l'archipel, affirmaient jeudi les médias nippons.

Le système hospitalier du pays continue de faire face à une "situation extrêmement difficile", a souligné jeudi Shinzo Abe lors d'une séance parlementaire.

L'archipel est toutefois jusqu'à présent relativement épargné par la pandémie de coronavirus par rapport à l'Europe ou aux Etats-Unis: le Japon recense 14'000 cas pour 415 décès depuis le début de la crise sanitaire, selon un dernier bilan officiel.

IRAN – Plus de 6000 morts

L'Iran a annoncé jeudi avoir officiellement recensé 71 nouveaux décès dus à la maladie Covid-19 au cours des dernières 24h, portant le bilan total à 6028 morts dans ce pays, le plus touché du Proche et Moyen-Orient par l'épidémie.

"Le nombre de morts de cette maladie a dépassé les 6000 aujourd'hui", a annoncé le ministère de la Santé.

>> Lire aussi : De Paris à Sydney, dix solutions pour vivre au temps du coronavirus

RTSinfo avec les agences

Publié