Modifié

Plusieurs pays européens entament leur déconfinement - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La foule dans le métro de Milan, lundi matin 04.05.2020. [AFP - Miguel Medina]
La foule dans le métro de Milan, lundi matin 04.05.2020. - [AFP - Miguel Medina]
L’heure est au déconfinement en Europe, même si certains pays voient leurs inquiétudes se raviver face à la pandémie de nouveau coronavirus. Aux Etats-Unis, Donald Trump prévoit désormais jusqu'à 100'000 décès.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 249'372 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En raison de corrections apportées par les autorités ou de publications tardives des données, les chiffres d'augmentation sur 24 heures peuvent ne pas correspondre exactement à ceux publiés la veille.

Plus de 3'555'790 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 1'088'900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille à la même heure, 3511 nouveaux décès et 73'568 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les Etats-Unis avec 1130 nouveaux morts, la France (306) et le Royaume-Uni (288).

Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 68'285 décès pour 1'171'041 cas. Au moins 180'303 personnes ont été déclarées guéries.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont l'Italie avec 29'079 morts pour 211'938 cas, le Royaume-Uni avec 28'734 morts (190'584 cas), l'Espagne avec 25'428 morts (218'011 cas), et la France avec 25'201 morts (169'462 cas).

Beaucoup de morts en Belgique

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 68 décès pour 100'000 habitants, suivi par l'Espagne (54), l'Italie (48), le Royaume-Uni (42), et la France (39).

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie a débuté fin décembre, a officiellement dénombré au total 82'880 cas (3 nouveaux entre dimanche et lundi), dont 4633 décès (0 nouveaux), et 77'766 guérisons.

L'Europe totalisait lundi 145'022 décès pour 1'572'174 cas, les Etats-Unis et le Canada 72'186 décès (1'231'656 cas), l'Amérique latine et les Caraïbes 13'888 décès (261'333 cas), l'Asie 9272 décès (246'236 cas), le Moyen-Orient 7046 décès (189'766 cas), l'Afrique 1835 décès (46'474 cas), et l'Océanie 123 décès (8153 cas).

Statistiques du coronavirus dans le monde:

ITALIE – Ouverture prudente malgré les craintes

Les autorités italiennes ont entamé un allègement attendu par tous, pour faire repartir une économie mise à genoux par la maladie.

Cette ouverture reste cependant très prudente: pas de commerces de détail, pas de bars ni de restaurants, télétravail encouragé, pas de réunion de famille même s'il sera possible d'aller voir ses proches vivant dans la même région, distanciation sociale maintenue y compris dans les transports, pas de rassemblement, pas de pique-nique au parc...

Mais les autorités sanitaires et le gouvernement ne cachent pas leurs craintes alors que l'épidémie a déjà fait 29'000 victimes. Durant les 24 dernières heures, un total de 195 morts ont été dénombrés, soit 21 de plus que la veille, mais le nombre de nouveaux cas est passé de 1389 dimanche à 1221 lundi

>> Le point avec le correspondant de RTSinfo en Italie :

Les Italiens peuvent à nouveau rendre visite à leur famille ou se réunir en nombre limité. [EPA/Keystone - Riccardo Antimiani]EPA/Keystone - Riccardo Antimiani
Début de déconfinement mais craintes des autorités en Italie / La Matinale / 1 min. / le 4 mai 2020

>> Voir le sujet du 12h45 :

Première phase de déconfinement en Italie. 4 millions de salariés retournent au bureau ou à l'usine.
Première phase de déconfinement en Italie. 4 millions de salariés retournent au bureau ou à l'usine. / 12h45 / 1 min. / le 4 mai 2020

ESPAGNE – Déconfinement pas à pas jusqu'à fin juin

En Espagne, certains petits commerces comme les coiffeurs peuvent à nouveau recevoir des clients individuellement sur rendez-vous depuis lundi. Le déconfinement du pays doit se poursuivre par phases d'ici la fin juin. Le pays a recensé dimanche 164 décès du coronavirus, chiffre quotidien le plus bas depuis presque sept semaines.

Alors que le Covid-19 a fait plus de 25'000 morts, les Espagnols ont redécouvert samedi les joies du sport et de la promenade.

PORTUGAL – Les petits commerces rouvrent

Le Portugal a assoupli les mesures de confinement avec la réouverture des petits commerces de rue, des salons de coiffure et des concessionnaires automobiles, mais les Portugais devront observer des règles strictes de distanciation.

Le gouvernement a levé l'état d'urgence en vigueur depuis le 19 mars et l'a remplacé par une déclaration de calamité publique qui invite les Portugais à respecter le "devoir civique de rester à la maison".

Le plan de déconfinement prévoit dans la deuxième moitié du mois de mai une reprise de certains cours pour les lycéens. L'enseignement à distance étant maintenu jusqu'à la fin de l'année scolaire pour les écoles primaires et les collèges.

Les musées et les galeries d'art, les bars et les restaurants, qui seront tous soumis à de nouvelles règles de sécurité sanitaires, commenceront à rouvrir le 18 mai.

GRÈCE – La peur d'un retour des touristes

La Grèce lève lundi certaines des mesures de strict confinement imposées dès le 9 mars dernier, mais repousse au 1er juin l'ouverture des hôtels et la question de la saison touristique pour des raisons de sécurité.

Avec moins de 150 morts et environ 2600 contaminés pour une population de 11 millions d'habitants, les Grecs ont été plutôt protégés du coronavirus, mais si les touristes arrivent, tout pourrait changer.

>> Les explications de la correspondante de RTSinfo en Grèce :

La Grèce lève lundi certaines des mesures de strict confinement imposées le 9 mars. [AP/Keystone - Yorgos Karahalis]AP/Keystone - Yorgos Karahalis
Début de déconfinement en Grèce sauf pour le secteur touristique / La Matinale / 1 min. / le 4 mai 2020

FRANCE – Pas de vacances avant le 24 juillet au moins?

La France n'imposera pas de quarantaine à "toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni", a annoncé la présidence française. Cette dernière a dû clarifier la situation des voyageurs arrivant sur son sol après des informations contraires samedi, assurant qu'aucune quarantaine ne serait imposée à ceux provenant de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni jusqu'au 24 juillet au moins.

Mais il est cependant encore trop tôt pour prévoir des vacances en France cet été.

>> Le point avec le correspondant de RTSinfo en France:

La possibilité de refaire du tourisme en France d'ici l'été reste incertaine. [EPA/Keystone - Ian Langsdon]EPA/Keystone - Ian Langsdon
Encore trop tôt pour planifier des vacances en France cet été / La Matinale / 1 min. / le 4 mai 2020

Le pays a par ailleurs recensé 306 décès au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan à plus de 25'000 morts au total

Enfin, le Sénat a refusé de valider lundi la stratégie de déconfinement du gouvernement à 89 voix contre 81 et 174 abstentions, avec une abstention "massive" des élus LR et un vote contre des groupes socialiste et communiste. Ce vote n'a toutefois qu'une valeur symbolique et n'aura pas d'impact sur le lancement du déconfinement.

BELGIQUE – Redémarrage à petite vitesse

Circulation fluide, transports en commun très peu fréquentés, ambiance morose: la Belgique a redémarré à petite vitesse son activité lundi au premier jour du déconfinement, marqué notamment par l'obligation de porter un masque dans les trains, métros et bus.

Un employé de la STIB (les transports publics bruxellois) désinfecte un bus à son arrivée au terminus. Le port d'un masque est obligatoire à partir de lundi dans les transports publics pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans. Bruxelles, le 4 mai 2020. [Keystone/epa - Stéphanie Lecocq]
Un employé de la STIB (les transports publics bruxellois) désinfecte un bus à son arrivée au terminus. Le port d'un masque est obligatoire à partir de lundi dans les transports publics pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans. Bruxelles, le 4 mai 2020. [Keystone/epa - Stéphanie Lecocq]

Dans ce pays de 11,5 millions d'habitants où le coronavirus a causé la mort de plus de 7900 personnes, soit la plus haute mortalité par million d'habitants, les mesures de confinement doivent être assouplies très graduellement.

Lundi démarre aussi une phase test de "traçage" des personnes malades du Covid-19 qui peuvent désormais, en cas de symptômes, se faire dépister par des médecins de ville et non plus uniquement dans les hôpitaux.

Si la propagation du virus est contenue, les commerces rouvriront le 11 mai.

ALLEMAGNE – Réouverture de certaines écoles

Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne a grimpé à 163'175 et l'épidémie a désormais causé 6692 décès dans le pays, selon les données publiées lundi par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.

Cela représente 679 cas de contamination supplémentaires et 43 nouveaux décès en l'espace de vingt-quatre heures, d'après le bilan rapporté par le RKI.

La levée des restrictions est déjà bien enclenchée et les écoles rouvrent progressivement dans certains Länder lundi. Autre signe de normalisation, le ministre allemand de l'Intérieur et des Sports s'est dit favorable dimanche à une reprise du championnat de football.

AUTRICHE – Semi-retrouvailles pour les lycéens

Après l'ouverture des commerces samedi et la levée des restrictions de déplacement, l'Autriche a franchi lundi un nouveau pas vers le retour à la normale. Les lycées et écoles professionnelles ont accueilli leurs premiers élèves depuis le 16 mars, dans des classes qui ne comptent que la moitié des élèves.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Réouverture des écoles: la méthode autrichienne
Réouverture des écoles: la méthode autrichienne / 19h30 / 2 min. / le 4 mai 2020

>> Lire également : Le casse-tête de la réouverture des écoles au sein de l'Union européenne

GRANDE-BRETAGNE – Mesures promises dès la semaine prochaine

En Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson a promis un plan de déconfinement la semaine prochaine. Là aussi, le chiffre des décès diminue (315 en 24 heures) mais les chiffres officiels marquent souvent une baisse le week-end, due aux retards dans les enregistrements, suivie d'une recrudescence.

RUSSIE – Nombre de cas toujours en forte progression

La Russie a enregistré à nouveau lundi plus de 10'000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures. Le nombre de nouveaux cas s'est établi à 10'581, après un record de 10'633 enregistré la veille, a annoncé le centre de gestion de l'épidémie.

Au total, le nombre de cas diagnostiqués s'élève à 145'268, a-t-il précisé. Sur ce nombre, 1356 décès ont été officiellement recensés, dont 76 au cours des dernières 24 heures.

TURQUIE – Guerre politique autour des masques

Les masques sont aussi au cœur d'une guerre politique en Turquie, l'un des pays qui connaît la plus forte hausse de cas de Covid-19 et où le président Erdogan affiche une stricte opposition au confinement.

A Istanbul, ville dirigée par l'opposition, les autorités ont commencé à distribuer gratuitement des masques, une initiative interdite puis finalement reprise à son compte par le gouvernement.

>> Le reportage de Mayalen de Castelbajac dans le 12h45 :

En Turquie, très forte hausse des cas de Covid-19 par jour. Istanbul distribue des masques gratuitement.
En Turquie, très forte hausse des cas de Covid-19 par jour. Istanbul distribue des masques gratuitement. / 12h45 / 2 min. / le 4 mai 2020

ETATS-UNIS – Donald Trump prévoit jusqu'à 100'000 décès

Donald Trump a déclaré dimanche qu'il estimait désormais que quelque 100'000 personnes pourraient être tuées par le SARS-CoV-2 aux Etats-Unis, où le bilan de l'épidémie a dépassé ses estimations préalables, mais il a dit être confiant qu'un vaccin puisse être développé d'ici la fin de l'année.

S'exprimant lors d'une discussion publique virtuelle de deux heures diffusée par Fox News, le président américain a alterné entre prévisions optimistes pour l'économie américaine et critiques à l'encontre de la Chine, à laquelle il a reproché une "horrible erreur" à l'origine de la crise sanitaire actuelle, sans développer son propos.

>> Lire : Donald Trump lie le coronavirus à un laboratoire chinois, menace Pékin

Si le monde scientifique rejette fermement l'idée d'un virus créé par l'homme, la thèse d'une infection accidentelle est jugée plausible. Mais Pékin appelle la Maison Blanche à fournir les preuves de ses accusations.

>> Le sujet du correspondant de RTSinfo en Chine :

Donald Trump lors d'une discussion publique virtuelle dimanche 03.05.2020. [EPA/Keystone - Oliver Contreras]EPA/Keystone - Oliver Contreras
Réactions en Chine à l’accusation américaine d’une création du virus en laboratoire / Le 12h30 / 1 min. / le 4 mai 2020

>> Lire aussi : Mike Pompeo: "Des preuves immenses" que le Covid-19 vient d'un labo chinois

Le Covid-19 a contaminé plus de 1,15 million de personnes et causé plus de 67'000 décès aux Etats-Unis. Il a fait 1450 morts au cours des dernières 24 heures, a annoncé dimanche l'Université Johns Hopkins, un chiffre stable par rapport à la veille.

Depuis le début de la crise, plus de 30 millions d'Américains, soit quelque 20% des actifs, se sont inscrits au chômage. Pour faire face à la situation et tenter de sauver l'économie, le gouvernement injecte 2000 milliards de dollars, avec pour conséquence une dette qui se creuse comme jamais encore alors qu'il semblait déjà urgent de la réduire avant la crise.

>> L'interview de Patrick Bolton, professeur à l'Université Columbia de New York :

La pandémie impact fortement l'économie mondiale. [EPA/Keystone - Justin Lane]EPA/Keystone - Justin Lane
L'impact du coronavirus sur l'économie américaine: interview de Patrick Bolton / Tout un monde / 10 min. / le 4 mai 2020

JAPON – Etat d'urgence prolongé jusqu'au 31 mai

Le gouvernement japonais a prolongé lundi jusqu'au 31 mai l'état d'urgence mis en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, a annoncé le Premier ministre Shinzo Abe. Il devait normalement expirer mercredi, dernier jour d'une période fériée d'une semaine.

Le gouvernement doit également définir de nouvelles mesures de prévention contre l'épidémie au Japon, où environ 15'000 personnes ont été infectées et plus de 500 personnes sont mortes du Covid-19.

IRAN – Bientôt 100'000 cas officiels

L'épidémie a fait 74 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures en Iran, portant le total du nombre de morts liées à ce virus à 6277, a annoncé lundi le porte-parole du ministère iranien de la Santé.

Le nombre total de cas de contamination s'élève désormais à 98'647 en Iran, l'un des pays du Moyen-Orient les plus touchés, a précisé Kianush Jahanpur lors d'une déclaration à la télévision.

ALGÉRIE – Des commerces refermés pour cause d'indiscipline

Les commerces algériens ont rouvert la semaine dernière mais nombre d'entre eux ont dû fermer à nouveau ce week-end dans plusieurs régions, dont Alger, en raison du non-respect des règles d'hygiène et de la distanciation sociale, selon les autorités locales.

Les images de files s'étirant devant certaines enseignes ont provoqué la colère des autorités et des professionnels de santé.

Plus de 460 décès ont été recensés en Algérie depuis l'enregistrement du premier cas le 25 février, selon le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie. Au total 4474 cas ont été officiellement déclarés.

SYRIE – Médecins au front en Europe, pas chez eux

Partout en Europe, des médecins syriens sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Ils sont des milliers à avoir fui la guerre dans leur pays et se disent fiers de participer à ce combat dans leur pays d'accueil.

Mais cette fuite des cerveaux pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la Syrie.

>> Ecouter le reportage de Tout un Monde à Bruxelles :

Les soins intensifs de l'hôpital de Sion ressemblent à une fourmilière. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Des médecins syriens sur le front de la pandémie en Europe / Tout un monde / 3 min. / le 4 mai 2020

BURKINA FASO – Levée de la quarantaine pour une douzaine de villes

La quarantaine imposée le 26 mars à une douzaine de villes au Burkina Faso va être levée mardi, selon un décret du président Roch Kaboré diffusé lundi soir, en raison de la baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus.

Un homme porte un panneau d'explications contre le coronavirus et donne un message de prévention grâce à un micro sur le bord d'une route, à Ouagadougou. Burkina Faso, le 30 mars 2020. [Keystone - EPA/STR]
Un homme porte un panneau d'explications contre le coronavirus et donne un message de prévention grâce à un micro sur le bord d'une route, à Ouagadougou. Burkina Faso, le 30 mars 2020. [Keystone - EPA/STR]

Ces villes, dont la capitale Ouagadougou, avaient été placées sous quarantaine pour freiner la propagation du SARS-CoV-2. Initialement prévue pour deux semaines, cette mesure avait été prorogée pour une durée indéterminée.

La levée de la quarantaine devra permettre la reprise du trafic interurbain, prévue également mardi.

Allègement progressif des mesures restrictives

Observant une tendance à la baisse du nombre de cas positif de Covid-19, le Burkina a procédé à un allègement progressif des mesures restrictives à travers la réouverture des marchés et des lieux de culte et fixé la reprise progressive des cours dans les écoles au 11 mai.

La fermeture des frontières terrestres et aériennes et l'interdiction de rassemblements de plus de cinquante personnes restent en vigueur jusqu'à nouvel ordre, selon un autre décret du Premier ministre Christophe Dabiré.

Le Burkina Faso, premier pays à avoir enregistré un décès lié au Covid-19 en Afrique subsaharienne, compte 46 morts pour 672 cas, selon le dernier bilan officiel lundi.

COLOMBIE – Condamnation des attaques contre des médecins

Le gouvernement colombien a condamné lundi les nombreuses attaques de particuliers et de groupes armés envers des missions médicales en pleine pandémie de SARS-CoV-2, des personnels du secteur de la santé ayant été victimes de discriminations et de rejet.

Les autorités de Bogota distribuent de la nourriture aux personnes pauvres qui ne peuvent aller travailler à cause du confinement. Colombie, le 4 mai 2020. [Keystone/AP photo - Fernando Vergara]
Les autorités de Bogota distribuent de la nourriture aux personnes pauvres qui ne peuvent aller travailler à cause du confinement. Colombie, le 4 mai 2020. [Keystone/AP photo - Fernando Vergara]

Ces attaques envers des mission médicales vont de barrages empêchant le passage d'ambulances dans des zones isolées au vol de matériel, en passant par des actes de discrimination, notamment dans les départements de Norte de Santander (frontalier du Venezuela), de La Guajira (nord-est) et du Valle del Cauca (sud-ouest), a précisé le chef du service de gestion territoriale, des urgences et des catastrophes du ministère de la Santé, Luis Fernando Correa.

64 agressions depuis le début de l'année

Le gouvernement "rejette tout acte violent contre le personnel médical, dans la mesure où il porte atteinte au droit international humanitaire et aux droits humains", a-t-il ajouté.

Il a indiqué que 64 agressions de ce type avaient été répertoriées depuis le début de l'année en Colombie, où le premier cas de covid-19 a été détecté le 6 mars.

Ces dernières semaines, des médecins colombiens ont dénoncé avoir été victimes de discrimination et de rejet, notamment dans les transports en commun, les supermarchés et là où ils logent, de la part de personnes craignant qu'ils soient source de contagion.

La Colombie, dont la population est confinée depuis le 25 mars dans tout le pays, compte plus de 7600 cas confirmés de Covid-19, dont au moins 340 morts.

NIGER – Le ministre du Travail est mort du coronavirus

Le ministre de l'Emploi et du Travail du Niger Mohamed Ben Omar, dont le décès avait été annoncé dimanche par son parti, est mort dans sa 55e année d'une infection au Covid-19, a annoncé lundi la télévision publique.

Le Niger enregistre 755 cas de contamination au SARS-CoV-2, avec 37 décès, selon un bilan officiel publié lundi soir. Le pays a déjà décrété l'état d'urgence, fermé les frontières, les lieux de culte et les écoles, et isolé la capitale du reste du pays.

BRÉSIL – Stars mondiales mobilisées pour les peuples indigènes

Le Brésil a franchi dimanche le cap symbolique des 100'000 cas confirmés de Covid-19, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé. La maladie a fait 7025 morts dans ce pays où les chiffres officiels sont largement sous-évalués.

Il est le septième au classement des décès, dépassant l'Allemagne, avec 275 nouvelles morts liées au Covid-19 lors des dernières 24 heures.

La situation est critique dans de nombreux Etats, avec des hôpitaux débordés, alors que le pic de la pandémie est loin d'être atteint dans le plus grand pays d'Amérique Latine.

Le célèbre photographe brésilien Sebastiao Salgado a lancé dimanche une pétition en ligne signée par des stars comme Brad Pitt, Madonna ou Paul McCartney. Elle réclame des "mesures urgentes" des pouvoirs publics pour protéger les indigènes du coronavirus.

>> Lire : Le photographe Salgado défend les peuples indigènes contre le Covid-19

ÉQUATEUR – Des indigènes se joignent à l'appel à l'aide des peuples d'Amazonie

Les indigènes Siekopai d'Equateur se sont joints lundi à l'appel à l'aide d'autres ethnies d'Amazonie face au SARS-CoV-2, dénonçant un manque d'attention médicale pour une population "en danger d'extinction", dans une région d'Amérique latine particulièrement affectée par la pandémie.

"Nous ne pouvons être exclus de toute attention médicale", a dénoncé Justino Piaguaje, président de ce peuple indigène ne comptant plus qu'environ 740 personnes, en indiquant que 14 ont été testées positives après le décès de deux chefs âgés présentant les symptômes du virus.

Le territoire siekopai (séquoia) couvre environ 25'000 hectares en Equateur, dans la province amazonienne de Sucumbios (nord-est, frontière de la Colombie et du Pérou).

Aucune attention adéquate

"C'est une population transfrontalière (...) De faible densité démographique, elle est en danger d'extinction" à cause de l'exploitation pétrolière et des plantations de palmier à huile, a ajouté Luke Weiss, vice-président de l'une des communautés vivant du côté équatorien, lors d'une conférence de presse virtuelle conjointe.

Cette même ethnie compte quelque 900 membres dans la province péruvienne de Loreto, voisine de Sucumbios, selon ces mêmes représentants.

Selon Justino Piaguaje, les Siekopais n'ont "jamais bénéficié d'une attention adéquate" de la part du gouvernement équatorien depuis que la pandémie a été détectée.

L'Equateur est l'un des pays d'Amérique latine les plus affectés par le Covid-19, avec près de 32'000 cas, dont au moins 1569 morts depuis le 29 février, outre 1336 décès probablement dus au coronavirus, mais n'ayant pu être confirmés faute de tests.

La Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) a lancé lundi sur Twitter un "appel urgent à l'Etat équatorien afin qu'il adopte des mesures efficaces pour protéger le droit à la santé et préserver l'intégrité du peuple Siekopai, comme d'autres en danger face à la pandémie".

Fin avril, plusieurs chefs indigènes d'Amazonie ont lancé un appel à l'aide humanitaire internationale afin de prévenir "un ethnocide dans tout le bassin amazonien", en dénonçant l'abandon dont sont victimes leurs peuples.

Des personnes appartenant au peuple indigène Shipibo ont fait des masques grâce à des feuilles. Ils protestent contre le fait que le gouvernement péruvien ne les aide pas face au Covid-19. Pérou, le 18 avril 2020. [Keystone/epa - Inter-Ethnic Association for the Development of the Peruvian Jungle (AIDESEP)]
Des personnes appartenant au peuple indigène Shipibo ont fait des masques grâce à des feuilles. Ils protestent contre le fait que le gouvernement péruvien ne les aide pas face au Covid-19. Pérou, le 18 avril 2020. [Keystone/epa - Inter-Ethnic Association for the Development of the Peruvian Jungle (AIDESEP)]

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Bruxelles organise un téléthon pour la recherche

Un téléthon mondial est organisé à Bruxelles avec l'ambition de lever 7,5 milliards d'euros pour financer la recherche d'un vaccin et des traitements contre le coronavirus. L'initiative est contrariée par l'absence des Etats-Unis.

Un vaccin est "notre meilleure chance collective de vaincre le virus", prévient la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, organisatrice de ce téléthon. La pandémie a déjà frappé 3,5 millions de personnes, dont 1,5 million en Europe, et tué près de 250'000 malades, dont 143'000 en Europe.

Gouvernements, philanthropes, dirigeants d'entreprises et célébrités ont été sollicités. Une quarantaine de pays et une vingtaine d'organisations ont répondu à l'appel et vont annoncer leurs engagements au cours d'un "marathon en ligne".